Le Palais de Norbulingka est situé dans la banlieue ouest de Lhassa, Norbulingka se trouve à 2 km à l’est du palais du Potala.
Le 14 décembre 2001, l’UNESCO a inclus Norbulingka au patrimoine culturel mondial. Norbulingka signifie « jardin au trésor » en langue tibétaine. Il a été construit au milieu du XVIIIe siècle et a pris de l’ampleur au fil du temps grâce à de nombreuses extensions.
Il est connu comme le palais d’été du Dalaï Lama. Il est niché dans le jardin le plus célèbre de Lhassa.
Le jardin le plus haut du monde
Norbulingka est composé de 3 parties : la cour devant le palais, le palais et la forêt. Le jardin occupe 3,6 kilomètres carrés, dont 3,4 kilomètres carrés sont des prairies verdoyantes ou des bois. C’est le jardin le plus haut du monde. Après la réforme démocratique du Tibet en 1959, le Norbulingka est devenu un parc public.
Le jardin est une merveille d’horticulture, Norbulingka associe l’art du jardinage à l’architecture et à la sculpture des Tibétains.
Selon les tibétains, il y avait une source naturelle qui pouvait guérir des maladies. Alors Kalsang Gyatso, le 7e dalaï-lama qui tombait souvent malade venait ici pour prendre un bain chaque été. Afin que le 7ème dalaï-lama puisse se reposer après son bain un petit palais fut construit.
Depuis lors, tous les Dalaï Lama ont passé du temps ici pour étudier avant d’être officiellement intronisés. Après leur intronisation, ils venaient encore ici chaque été. Ainsi Norbulingka est appelé le Palais d’été du Dalaï Lama.
Bâtiments de Norbulingka
Norbulingka se compose de plusieurs complexes de palais, tels que le Kalsang Potrang, Takten Migyur Podrang, Tyokyil Podrang, Chensal Podrang. Chaque complexe de palais est divisé en trois sections : le palais en lui-même, la cours devant les palais et les bois.
Kalsang Podrang
Kalsang Podrang (格桑 颇章) se trouve à l’angle sud-est de Norbulingka; C’est le palais le plus ancien. Son nom est issu de son bâtisseur “Kalsang Gyatso”. En visitant le bâtiment, vous pouvez voir de nombreuses peintures murales impressionnantes principalement sur le thème des scènes de jeu d’enfants dans l’Antiquité. On conastae que les personnages portent les costumes et les coiffures de la nationalité Han. Ceci démontre la communication établie entre le Tibet et la région des Han dans la Chine ancienne.
Dans la salle principale, on admire le trône du 7e Dalaï lama ainsi que plus de 100 pièces de peintures. Dans l’ensemble de l’édifice, de nombreuses grandes statues de Bouddha ainsi que les histoires légendaires du roi Srongtsen Gampo.
Takten Migyur Podrang
Takten Migyur Podrang (达旦 明久 颇章) est le palais du 14e Dalaï lama. À l’entrée, vous êtes accueilli par un impressionnant parterre de fleurs. Vous pouvez apprécier la beauté traditionnelle du bâtiment tibétain avec le cerf d’or, le dharma-cakra, les tuiles dorées, les drapeaux tibétains, les bêtes sacrées… Ces représentations expriment les pensées et les doctrines du bouddhisme.
En entrant dans le palais, vous pouvez voir l’ancienne salle de repos du 14ème Dalaï lama, décorée dans un style très moderne et élégant. On trouve un canapé, une radio, une douche, une baignoire ; le tout conçu dans de hauts standards. Sortez de la chambre et admirez le trône du Dalaï Lama au centre de la salle de prédication.
En outre, il existe une série de peintures murales magnifiques qui vous permette de ressentir la riche culture du Tibet et du bouddhisme. Toutes les 301 peintures vous raconteront le processus historique du Tibet.
Tyokyil Podrang
Tyokyil Portrang (措吉 颇章) est au bord d’un lac artificiel, face au palais Takten Migyur. C’est sans doute le plus bel endroit de Norbulingka. Ici vous pourrez admirer la belle vue sur le jardin de Suzhou avec les arbres centenaires qui dominent le ciel.
Ce palais épousant un concept artistique Han typique est très proche du Palais d’été à Pékin. Cela démontre encore que la culture Han s’est répandue au Tibet et était très populaire parmi les Tibétains à cette époque.
Chensal Podrang
Chensal Podrang (金色 颇章) est dans la partie ouest de Norbulingka. C’est l’un des trois principaux palais de ce parc, il a été construit en 1926. Il est également appelé Chensal Lingka. Dans cette zone de 6800 mètres carrés de large, de nombreux arbres gigantesques et champs de fleurs sont parfaitement entremêlés, ce qui forme un paysage époustouflant. Le Chensal Podrang est somptueux, ainsi inséré dans cette nature magnifique. À l’intérieur du Palais, vous pouvez voir la salle de l’Assemblée principale où s’est organisée la 13e réunion du Dalaï lama pour les officiers et le peuple.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur