La ville de Lhassa et ses environs offrent un panel immense de sites architecturaux empreints d’histoire et de merveilles naturelles époustouflantes.
Toutefois, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissant de l’histoire Tibétaine ainsi que s’imprégner profondément de la culture Tibétaine, il peut être bon de visiter les sites culturels dédiés. Voici donc les musées et espaces culturels à Lhassa.
L’art tibétain est fortement ancré dans la tradition bouddhiste de la région, avec des formes d’art de dévotion telles que la peinture “thangka” qui continuent de prospérer de nos jours. Mais ces dernières années, des artistes, écrivains et cinéastes contemporains du Tibet ont commencé à explorer les contradictions et les tensions culturelles et politiques de la région. Avec l’augmentation du tourisme et le développement qui transforment la région, les artistes tibétains créent des œuvres d‘art progressives, tout en se délectant du mélange enivrant de la culture pop et de l’iconographie bouddhiste. Découvrez les meilleurs endroits pour découvrir l’art à Lhassa.
Musée du Tibet
Le musée du Tibet est au cœur de la ville historique de Lhassa. C’est le premier arrêt pour découvrir l’histoire de l’art et de la culture du Tibet. Fondé en 1999 entre le palais Potola et le palais Norbulingka, c’est le premier musée moderne de cette taille au Tibet, contenant environ 1 000 objets précieux et de dévotion. Le bâtiment lui-même fait écho à l’architecture traditionnelle tibétaine, avec de belles poutres ornementales et des piliers intégrés dans la conception. Le musée est soigneusement aménagé, couvrant l’histoire tibétaine au rez-de-chaussée et présentant les traditions artistiques et artisanales de la région au premier étage. Vous pourrez découvrir une collection abondante de trésors, de reliques culturelles et d’artéfacts religieux.
GC Art Yard
GC Art Yard est situé dans la zone animée de Barkhor. Il se trouve sur le chemin circulaire de prière dans lequel pèlerins et touristes marchent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du temple de Jokhang.
Cette galerie d’art est le premier espace de Lhassa uniquement consacré à l’art contemporain. Le groupe qui l’occupe, la Guilde des artistes Gedun Choephel, a été formé en 2003 et rassemble des artistes qui partagent la vision d’un nouveau Tibet aux multiples facettes et qui développent sa scène artistique moderne. Le groupe représente désormais plus de 25 artistes de Lhassa, dont le travail a été exposé dans le monde entier dans des institutions telles que le Rubin Museum of Art à New York et Rossi & Rossi à Londres. Le GC Yard représente le plus brillant et le meilleur de l’avant-garde tibétaine, forgeant une expression artistique nouvelle et originale pour le Tibet.
Tibet Summit Fine Art Café
Le premier café des beaux-arts du Tibet a été ouvert en 2005 par Doug Wilford, un photographe et artiste tombé amoureux du paysage et de l’art tibétains. Il existe désormais deux cafés dans le centre de Lhassa, chacun étant un café de style européen, avec du café et des gâteaux de qualité supérieure, et un espace artistique présentant le travail d’artistes locaux. Le café d’art est spécialisé dans les peintures à l’huile fines d’artistes de renommée internationale, ainsi que dans la photographie et l’artisanat tibétain. C’est un endroit étonnamment confortable et décontracté qui se distingue parmi les nombreux salons de thé de Lhassa. Bien que vous soyez plus susceptible de venir ici pour le café et l’ambiance, il offre un merveilleux aperçu de l’art local et émergent de la ville.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur