Le Palais de Yumbulagang se situe à environ 11 km au sud-ouest de Tsetang. Il fut construit sous le commandement du premier roi tibétain, Nyatri Tsenpo, au deuxième siècle après JC. Il devint le palais d’été du roi Songtsen Gampo et de la princesse Wencheng. Songtsen Gampo déménagera plus tard à la capitale Lhassa. Le palais sera alors transformé en monastère « Gelugpa » à l’époque du cinquième Dalaï Lama.
Que visiter à Shannan
Shannan possède des atouts touristiques fabuleux. Présentant à la fois un paysage naturel et des vestiges culturels. Considéré comme le berceau de la culture tibétaine. Il possède de nombreuses « premières » dans l’histoire tibétaine, notamment le premier palais, le palais Yongbulakang; la première salle de Bouddha, le monastère de Trandruk; et le premier monastère, le monastère de Samye.
Qu’est-ce que c’est le mouvement « Gelupa » ?
Gelugpa est la secte la plus récente et actuellement dominante du bouddhisme tibétain. Il a été fondé par Djé Tsongkhapa (1357–1419), philosophe et chef religieux tibétain. Le premier monastère qu’il a établi a été nommé Ganden (aussi appelé école Gelug). Le Ganden Tripa est le chef nominal de l’école, bien que sa figure la plus influente soit le Dalaï Lama. S’alliant aux Mongols en tant que mécène puissant, les Gelugpas sont devenus la principale école bouddhiste au Tibet et en Mongolie depuis la fin du XVIe siècle.
La princesse Wencheng était la deuxième concubine de Songtsen Gampo, nièce de l’empereur Taizong de la dynastie Tang. Elle a été mariée au Tibet au cours d’un mariage politique afin de maintenir des relations pacifiques entre la dynastie Tang chinoise et le Tibet.
De petite taille, Le Palais de Yumbulagang de trois étages se compose de tours, de chapelles et de grandes salles. Les murs du monastère sont couverts de peintures murales multicolores. Des sculptures de Songtsen Gampo et de ses ministres et fonctionnaires en tenue traditionnelle tibétaine y sont conservées. Les habitants montent au monastère pour allumer des bougies dans l’espoir que cette pratique leur portera chance.
La visite du Palais de Yumbulagang, édifice majestueux vous permettra de mieux comprendre l’histoire Tibétaine.
Randonnée pour atteindre le palais
Le monastère a été construit au sommet d’une montagne. Vous pouvez y monter à pied, cela vous prendra 20 minutes environ. On vous propose également de monter à cheval (pour 35 yuans). Les habitants avec leurs chevaux se précipiteront vers vous pour vous proposer des services de balades à cheval dès votre arrivée !
La route qui arpente la montagne est un peu raide. Avec l’altitude vous pouvez vous sentir un peu essoufflé pendant votre montée. Si c’est le cas, reposez-vous un peu et respirez, ce sont des sensations normales. Profitez des paysages majestueux qui vous entoure et prenez quelques photos !
En arrivant vous remarquerez tout d’abord un beau circuit de moulins à prières qui entoure le bâtiment du monastère. Marchez dans le sens des aiguilles d’une montre pour respecter les coutumes locales.
Une heure suffit pour voir le monastère. La descente est beaucoup plus facile. On peut toujours descendre à cheval !
Au bord de la route, vous trouverez des vendeurs proposant des produits locaux tels que des bagues ou des petits moulins à prières Si vous allez acheter quelque chose, pensez à marchander pour un bon prix !
Partager cet article sur