ROYAUME DE GUGÉ

Le royaume de Guge est représenté par un large complexe de bâtiments. C’est l’un des premiers sites importants de reliques culturelles sous protection au Tibet. Les ruines du monument principal, le grand palais se dressent sur une colline de terre jaune à 300 mètres de haut, dominant les rives de la rivière Xiangquang. Le royaume de Guge est situé dans le district de Zaborang, à environ 18 km du comté de Zada. La rivière Xiangquang coule au nord-ouest du lac Manasarovar. Cette région est magnifique bordant le large fleuve avec une la terre fertile.

S’élevant brusquement de la rive du fleuve, les ruines du royaume de Guge ajoutent beaucoup de mystère à cette région.

Un peu d’histoire

Le régime local connu sous le nom de royaume de Guge a commencé au 10ème siècle, administré par les descendants du royaume de Tobo. En effet, au 9ème siècle, lorsque Lang Dharma fut assassiné, le royaume de Tubo s’est effondré au cours des nombreuses guerres civiles qui ont éclaté.

Jide Nyimagon, l’arrière-petit-fils de Lang Dharma, a conduit ses partisans à Ngari et a créé le royaume de Guge. Les 3 fils de Jide Nyimagon et leurs descendants ont ensuite mis en place 3 régimes : Guge, Ladakh et Burang. La région eu alors un passé glorieux. À son apogée, le régime couvrait non seulement l’ensemble de la Ngari, mais s’étendait également au Cachemire et au Pakistan d’aujourd’hui.

Il existe de nombreuses théories sur la disparition du royaume de Guge. Une opinion largement acclamée dit qu’en 1635, les soldats du régime du Ladakh ont finalement conquis le palais de Guge et ont ravagé l’endroit, ne laissant que des ruines. Chaque être humain ici a été traqué. Le dernier roi de Guge et les membres de sa famille ont été capturés et emmenés. On n’a jamais plus entendu parler d’eux. Le grand royaume de Guge a ainsi disparu de l’histoire…

Encore aujourd’hui, la grandeur du palais de Guge frappe toujours le cœur du spectateur. Le palais aux allures de château a été construit le long de la montagne à point stratégique. À l’intérieur, des tunnels souterrains menant à divers endroits du complexe se multiplient. Alors qu’à l’extérieur, les murs forts et épais donnent au château des allures d’invincibilité !

Les ruines sont immenses ! Elles occupent une superficie de 720000 mètres carrés, comprenant 445 chambres, 879 grottes, 58 casernes, 4 tunnels secrets et 28 pagodes bouddhistes. Les centaines de pièces étaient empilées les unes après les autres jusqu’au sommet de la montagne. En cela cet endroit est vraiment un palais impérial unique.

À l’extérieur des ruines se trouvent les murs de la ville, aux 4 coins de laquelle se trouvent des casernes. Les différents endroits à visiter tel que la salle du Mandala, le Gongkang, la salle des Écritures, le monastère rouge, le monastère blanc, le monastère de Samsara, le mur de sculpture en pierre de Zhoimalhakang et Mani sont préservés dans de bonnes conditions.

À l’intérieur et à l’extérieur des ruines se trouvent un grand volume de reliques telles que des outils de production, des vêtements et des décorations, des casques, des boucliers et des flèches. Ils sont très bien conservés grâce à l’air froid et sec du plateau.

Une histoire un peu effrayante pour finir : C’est aussi ici que le corps d’une petite fille enterré dans un mur a été retrouvé. C’est la première fois que des archéologues chinois rencontrent une telle coutume funéraire.

Que visiter à Ngari

La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Avec une altitude moyenne supérieure à 4 500 mètres, le Ngari est la région la plus haute du « toit du monde ». Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels, les voici !

Partager cet article sur