MONASTÈRE DE TIRTHAPURI

Après le mont Kailash et le lac Manasarovar, Tirthapuri est considéré comme le troisième site de pèlerinage bouddhiste le plus important de l’ouest du Tibet. Situé au nord-ouest du mont Kailash et sur la rive nord de la rivière Sutlej, Tirthapuri (également appelé zhadaburi, 4310 m) est célèbre pour ses sources d’eau chaudes sacrées et le monastère de Guru Rinpoché (monastère de Tirthapuri). Pour y arriver, vous devez conduire 65 km à l’ouest de Darchen, puis 9 km au sud de Mensi (Moincer).

En règle générale, après avoir terminé la kora du mont Kailash, les pèlerins venaient ici pour se baigner dans des piscines alimentées par des sources chaudes, puis visitaient le monastère de Tirthapuri contenant l’empreinte du gourou Rinpoché. Sur le chemin, vous pouvez voir les drapeaux de prière colorés flotter dans le vent et les chortens décorant le paysage aride.

Une randonnée sur le sentier autour de Tirthapuri prend environ une heure. Le chemin part des sources chaudes puis monte jusqu’à un point de crémation qui a été recouvert d’anciens vêtements et de chiffons. Il y a sur le chemin, un trou dans lequel on rentre pour tester son karma, il se trouve dans un rocher sous le moulin à prières. Ici, les pèlerins essayaient de vérifier leurs niveaux de karma avant de procéder à la kora. Entrer dans la caverne sombre et retirer deux pierres. Deux pierres blanches représentent un bon karma, une blanche et une noire signifient que tout va bien et qu’elle doit encore être améliorée, tandis que deux pierres noires impliquent un mauvais karma. On pense que le pèlerinage peut améliorer son karma !

Ensuite, vous pouvez visiter le monastère de Tirthapuri. Les empreintes de pas en pierre de Guru Rinpoché (Padmasambhava) et de son épouse Yeshe Tsogyel sont encastrées dans la salle de réunion. Un cercle de pierres de mani se trouve juste au sud du monastère de Tirthapuri. On raconte que les dieux dansaient ici quand Guru Rinpoché a été consacré à Tirthapuri. Trekking vers l’est, vous verriez des murs de mani de différentes tailles. Constitués de pierres de mani, ces murs de mani contiennent des têtes de yak et d’autres offrandes. Le plus long ferait plus de 200 mètres. Une autre histoire a été racontée que Guru Rinpoché a arrêté la flèche tirée par un démon à mi-chemin et l’a détournée dans le mur de mani. Enfin, vous pouvez retracer la rivière jusqu’aux sources chaudes.

Juste un petit rappel : Bien que les sources chaudes et le monastère de Tirthapuri soient accessibles par la route, il n’y a pas de transport public pour eux. Le moyen le plus pratique pour visiter est de nous demander et nous ferons un voyage personnalisé pour vous.

Que visiter à Ngari

La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Avec une altitude moyenne supérieure à 4 500 mètres, le Ngari est la région la plus haute du « toit du monde ». Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels, les voici !

Partager cet article sur