Lhassa, Gyantse, Shigatse, Rongbuk, Saga, Darchen, Dira Puk, ZultiulPuk, Sakya
Accueil » Circuit Tibet » Montagne Kailash et Royaume Gugué
Idée de voyage proposé par
Ann, votre experte locale au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Lhassa 3400m alt.
Arrivée à l’aéroport de Gongar, vous êtes accueilli par votre guide qui tient une pancarte à votre nom, transfert à l’hôtel de Lhassa (1h30/70km).
Temps libre, vous pouvez vous reposer à l’hôtel après votre arrivée pour vous adapter à la haute altitude.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 2 : Lhassa
Petit déjeuner, et vous retrouvez ensuite votre guide à la réception de l’’hôtel.
Découverte du Palais Potala, il se situe à 3,700 mètres, il est probablement le plus haut palais du monde. Symbole actuel de Lhassa et de tout le Tibet, ce palais de 130, 000 m² renferme des trésors incomparables et bien d’autres objets d’art précieux époustouflants.
Vous visitez le monastère de Jokhang. C’est le temple le plus sacré pour les Tibétains car il abrite la statue de taille réelle du Bouddha Sakyamuni lorsqu’il était âgé de 12 ans. Elle est entièrement dorée et ornée de scintillants bijoux. Tous les jours de nombreux pèlerins font le voyage jusqu’à Jokhang pour prier.
En fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade dans le vieux quartier de Barkhor. Dans ce quartier disposant des maisons traditionnelles, vous serez étonnés de voir des fidèles faire leur promenade spirituelle autour du monastère de Jokhang.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 3 : Lhassa
Transfert pour le monastère de Drepung. Situé à 8 km à l’ouest du centre de Lhassa, Drépung était connu comme la résidence des Dalaï-lamas jusqu’à la période du Vème Dalaï- Lama. C’est l’un des trois grands monastères de Lhassa avec les monastères de Sera et de Ganden, il est composé de 4 collèges monastiques. Beaucoup de moines y viennent faire leurs études.
Vous prenez ensuite la route vers le monastère de Sera qui est situé à 5 km au nord de Lhassa. Sera dispose de 3 trois collèges, dont le premier fut fondé lors de la construction du monastère, en 1419. Tous les après-midis à 15h00, de petits groupes de moines se réunissent pour débattre des textes bouddhistes.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 4 : Lhassa – Gyansté – Shigatse 3830 m alt.
Vous empruntez une route montagneuse en direction du Lac Yamdroktso, c’est l’un des trois lacs les plus sacrés au Tibet.
Puis continuez vers le col de Karola situé à 5400 mètres. Visite le glacier de la montagne enneigée de Nojinkangtsang culminant à 7191 mètres.
Trajet pour Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, elle conserve le mieux son caractère tibétain.
Découverte du monastère Palcho, l’un des rares temples tibétains dédié à la fois à trois écoles du Bouddhisme tibétain.
Devant le monastère se trouve le plus grand stûpa de tout le Tibet, Kumbum. Construite en 1436, ce grand chorten mesurant 42 mètres de hauteur et s’étendant sur 14 étages abrite soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains.
Vvous partez par la route à destination de Shigatse.
Nuit dans Shiga Yangcha Hotel (3*, hôtel confortable de Shigatsé.
Jour 5 : Shigatse – Monastère de Rongbuk 5200m alt.
Le matin, vous allez faire une balade dans le village Shalu, qui abrite un joli monastère de styles Han et Tibétain. Ce monastère abrite de nombreuses sculptures et peintures bouddhistes ainsi que quelques trésors gardés précieusement.
Départ vers monastère de Rongbuk, vous êtes récompensés par les paysages merveilleux sur le chemin.
Ce soir vous dormez dans la maison d’hôte aménagée par des moines. Bien que le confort soit simple, cela permet de découvrir la vie monastique de ces religieux.
Infos : Pour la protection de l’environnement de l’Everest, nous ne pouvons plus aller au camp de base pour la visite. Cela veut dire que vous pouvez avancer quelques cents mètres depuis le monastère pour la vue sur la plus haute montagne, surtout pour le lever et le coucher du soleil.
Nuit dans Rongbuk Tente Guesthouse.
Jour 6 : Monastère de Rongbuk – Saga 4502m.alt
Si vous souhaitez, vous pouvez vous lever tôt le matin pour admirer le lever du soleil sur l’Everest.
Départ par la route montagneuse vers Saga.
Sur la route, vous avez un arrêt pour apprécier le lac Pegutso. Ce lac est le plus grand dans la réserve de la protection de l’Everest à 4590 mètres d’altitude. Vous pouvez voir le reflet de la montagne Shijapanma. 40 km plus loin, c’est le fameux fleuve Yarlung Zangbo, le fleuve supérieur de Brahmaputra en Inde.
Nuit dans un Petit hôtel à Saga (simple et basique).
Jour 7 : Saga – Lac Manasarovar – Darchen 4452m alt.
Vous partez en direction de Darchen, un petit village situé environs à 4,500 mètres d’altitude non loin de la montagne Kailash. Sur la route, vous pouvez vous arrêter pour faire des photos des splendides paysages de montagne.
Darchen, auparavant connu sous le nom de Lhara, est une petite ville du comté de Purang de la région autonome du Tibet. Elle est située juste en face de la montagne sacrée, le mont Kailash. Son altitude est de 4 575 m d’altitude. C’est le point de départ de Kailash Kora. C’est également la seule ville servant de base pour visiter le mont Kailash et le lac Manasarovar.
Nuit dans Himalaya Kailash Hôtel 3*.
Jour 8 : Darchen – Dira Puk 4700m alt. 7 à 8hrs de marche
Aux yeux des Tibétains, le Kailash est le centre du monde, réaliser une randonnée autour de cette montagne sacrée, appelée aussi Karo, dans le sens des aiguilles d’une montre permet de purifier leur corps et aussi leur esprit. Concernant cette randonnée, des pèlerins tibétains ou indien effectuent un circuit de 53 km en une journée. Nous vous proposons une randonnée de 3 jours et 2 nuits.
La première journée de randonnée commence par l’Ouest, nous allons randonner les premiers huit kilomètres jusqu’à Darboché, où se trouve l’immense mât à prières d’une vingtaine de mètres de haut.
Vers la fin de la marche, vous avez différentes vues sur les versants sud et sud-ouest de Kailash. Enfin, vous arrivez au monastère de Dira-puk. Situé à 5060m en rive droite de la vallée de Lham-chu, il fait face à l’abrupt versant nord de la montagne. Pendant des randonnées, vous rencontrez des pèlerins de divers influences bouddhistes et hindouistes.
Nuit dans une Petite auberge (simple et basique).
Jour 9 : Dira Puk – Zultiul Puk 4863m alt. 7 à 8hrs de marche
Aujourd’hui, c’est la journée la plus difficile de notre randonnée, en commençant par une montée raide et rude vers le col Dromla La (5,636 m), le point culminant du chemin de la randonnée. Symboliquement, le passage du col représente le passage de cette vie à une vie nouvelle.
Nous redescendons ensuite par une piste à travers les rochers au-dessus du lac sacré de Gauri Kund avant de rejoindre la vallée de Lham Chu à 600 m plus bas. De vastes prairies vertes s’étalent devant nos yeux.
Infos : Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas effectuer la Kora du Mont Kailash, nous proposons un programme alternatif avec le chauffeur et les nuits à Darchen
Jour 1 : visite des environs de Tarboche (le début de la randonnée) avec de très belles vues sur le Mont Kailash.
Jour 2 : Visite du lac Manasarovar et de Chiu Gompa.
Jour 3 : matinée libre.
Nuit dans une Petite auberge (simple et basique).
Jour 10 : Zultiul Puk – Darchen 3hrs de marche
Après le petit déjeuner, vous allez visiter le petit monastère de Zultiul Puk qui abrite la grotte où médita le grand saint et poète Milarépa.
Nous descendons tranquillement vers Darchen par un sentier qui traverse les gorges de la Dzong-chu.
Vous visitez le temple de Chiu gompa, un petit monastère situé sur une petite colline à la rive ouest du lac Manasarovar. Vous pouvez grimper sur la colline pour une vue panoramique sur le lac et la montagne de Kailash.
Après le monastère, vous pouvez aller au bord du Lac Manasarovar. Ce lac est un des 04 lacs les plus sacrés au Tibet, la beauté de ses paysages, avec le Mont Kailash en fond, fait penser à une perle de jade tombée du ciel.
Nuit dans Himalaya Kallash Hotel 3*.
Jour 11 : Darchen – Zanda
Nous quittons la région du lac Manasarovar et du mont Kailash pour rejoindre Zanda et découvrir les vestiges du royaume de Guge. Il fondé vers le 9ème siècle mais a mystérieusement disparu au 17ème siècle. Ce royaume était un centre spirituel et religieux qui dominait le Tibet occidental, où la religion Bon s’est développée. Nous rejoignons ainsi la vallée de la Sutlej, rivière qui prend sa source dans la région du mont Kailash, le plus gros affluent de l’Indus, en profitant de beaux panoramas sur la chaîne himalayenne.
Nuit dans un Petit Hotel local (simple et basique).
Jour 12 : Zanda
Visite dans la région de Töling et de Tsaparang des verstiges du royaume de Guge, qui fut le point de départ de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet, grâce au roi Yeshe £o et à Rinchen Zangpo, moine bouddhiste érudit et traducteur renommé, qui fonda de nombreux monastères, aussi bien au Tibet occidental qu’au Spiti voisin (situé de nos jours en Inde).
Vous admirez les ruines du grand palais se dresser sur une colline de terre jaune de 300 mètres de haut à côté des rives de la rivière de Sutlej.
Visite du monastère de Tholing, qui est le plus ancien monastère de la préfecture de Nagri. En langue tibétaine, Tholing signifie « planant dans le ciel pour toujours ». Le complexe comprend 3 temples, le temple Yeshe-O, le LhakhangKarpo et le Dukhang. Il existe de nombreuses fresques anciennes précieuses et bien conservées.
Nuit dans un Petit Hotel local (simple et basique).
Jour 13 : Zanda – Darchen
A 40 km au nord de la ville de Zanda, il se trouvent 02 petits villages : Dongga et Piyang. Des archéologues ont découvert des fresques bouddhiques datant d’il y a mille an, qui était les royaume de Gugé et Xangxung. Des fresques ont encore des couleurs brillantes, elles recontent des légendes et histoires de l’enseignements. Certains fresques sont des témoins des échanges culturelles, économiques entre le Tibet occidental et l’Inde, Népal etc.
Après cette visite merveilleuse, vous retournez à Darchen.
Nuit dans Himalaya Kallash Hotel 3*.
Jour 14 : Darchen – Saga
Après le petit déjeuner, vous partez en direction pour retourner à Saga. Sur la route, vous verrez des animaux sauvages tels que des antilopes, des kyangs. Quelques villages tibétains se dispersent dans cette région perte de vue. Plus loin des nomades tibétains accompagnent leurs troupeaux de yaks ou moutons. Des paysgaes de la chaîne himalayenne sont à couper le souffle.
Nuit dans un Petit hôtel (simple et basique).
Jour 15 : Saga – Sakya
Continuez votre voyage vers Sakya.
Une fois d’arrivée, vous pouvez vous balader dans le monastère de Sakya. Il est le premier monastère de l’école de Sakyapa, une des quatre grandes écoles du Bouddhisme tibétain. Il dispose de deux parties : la partie Nord est construite en 1073 sur le versant du mont Bonpori, mais elle a malheureusement été détruite en grande partie. La partie Sud est fondée en 1268 au style mongol, et devient un lieu religieux avec une superficie de 45,000 m². Pendant votre découverte, vous pouvez trouver plus de 3000 fresques s’étendant sur 10 000 m² et les 40 tangkas vieux de 600 ans.
Nuit dans Manasarovar SakyaHôtel 3*.
Jour 16 : Sakya – Shigatsé
Nous prenons la direction de Shigatsé que vous atteignons à la mi-journée.
Visite dans l’après-midi fameux monastère de Tashilumpo. Comme le Palais Potala était la résidence privée de Dalaï Lama, cette cité-monastère de Tashilumpo est le 2 ème plus important chef spirituel Panchen Lama.Sa construction est en 1447 par le premier Dalaï-lama, Gendun Drub. A son apogée, le monastère de Tashilumpo couvrant presque 150,000 m² comprenait 3,600 pièces avec plus de 5000 moines de l’école de Gelupa, nommée aussi le Bonnet Jaune.
Nuit dans Shiga Yangcha Hotel (3*, hôtel confortable de Shigatsé).
Jour 17 : Shigatsé – Lhassa
Vous retournez à Lhassa lelong du fleuve Yarlung Zangbo. En chemin, visite d’une fabrique d’encens artisanaux.
Arrivée à Lhassa, temps libre pour vous reposer dans votre hôtel, ou pour faire une balade dans la ville.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 18 : Départ de Lhassa
Selon votre horaire de vol, vous pouvez faire une grasse matinée pour reprendre de la force après ce long mais merveilleux voyage au Tibet.
Rendez-vous avec votre chauffeur, transfert à l’aéroport de Gongar et vol de retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 1951 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 2300 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 3795 €/personne