Lhassa, Gyantse, Shigatse, Rongbuk, Saga, Darchen, Zanda, Shiquanhe, Gerze, Lac Namtso
Accueil » Circuit Tibet » Grand tour au Tibet
Idée de voyage proposé par
Yan XIA, votre expert local au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Lhassa 3400m alt.
Arrivée à l’aéroport de Gongar, vous êtes accueilli par votre guide qui tient une pancarte à votre nom, transfert à l’hôtel de Lhassa (1h30/70km).
Temps libre, vous pouvez vous reposer à l’hôtel après votre arrivée pour vous adapter à la haute altitude.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 2 : Lhassa
Petit déjeuner, et vous retrouvez ensuite votre guide à la réception de l’’hôtel.
Découverte du Palais Potala, il se situe à 3,700 mètres, il est probablement le plus haut palais du monde. Symbole actuel de Lhassa et de tout le Tibet, ce palais de 130, 000 m² renferme des trésors incomparables et bien d’autres objets d’art précieux époustouflants.
Vous visitez le monastère de Jokhang. C’est le temple le plus sacré pour les Tibétains car il abrite la statue de taille réelle du Bouddha Sakyamuni lorsqu’il était âgé de 12 ans. Elle est entièrement dorée et ornée de scintillants bijoux. Tous les jours de nombreux pèlerins font le voyage jusqu’à Jokhang pour prier.
En fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade dans le vieux quartier de Barkhor. Dans ce quartier disposant des maisons traditionnelles, vous serez étonnés de voir des fidèles faire leur promenade spirituelle autour du monastère de Jokhang.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 3 : Lhassa
Transfert pour le monastère de Drepung. Situé à 8 km à l’ouest du centre de Lhassa, Drépung était connu comme la résidence des Dalaï-lamas jusqu’à la période du Vème Dalaï- Lama. C’est l’un des trois grands monastères de Lhassa avec les monastères de Sera et de Ganden, il est composé de 4 collèges monastiques. Beaucoup de moines y viennent faire leurs études.
Vous prenez ensuite la route vers le monastère de Sera qui est situé à 5 km au nord de Lhassa. Sera dispose de 3 trois collèges, dont le premier fut fondé lors de la construction du monastère, en 1419. Tous les après-midis à 15h00, de petits groupes de moines se réunissent pour débattre des textes bouddhistes.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 4 : Lhassa – Gyansté 4040 m alt.
Vous empruntez une route montagneuse en direction du Lac Yamdroktso, c’est l’un des trois lacs les plus sacrés au Tibet.
Puis continuez vers le col de Karola situé à 5400 mètres. Visite le glacier de la montagne enneigée de Nojinkangtsang culminant à 7191 mètres.
Trajet pour Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, elle conserve le mieux son caractère tibétain.
Découverte du monastère Palcho, l’un des rares temples tibétains dédié à la fois à trois écoles du Bouddhisme tibétain.
Devant le monastère se trouve le plus grand stûpa de tout le Tibet, Kumbum. Construite en 1436, ce grand chorten mesurant 42 mètres de hauteur et s’étendant sur 14 étages abrite soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains.
Nuit dans Gyantse Yeti Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Gyangtse).
Jour 5 : Gyansté – Shigatse 3830 m alt.
Découverte du Dzong de Gyantsé, c’est la forteresse de la ville construite il y’a plus de six siècles, servant de défense contre les invasions népalaises et indiennes, elle reste tout de même un édifice des mieux conservé du Tibet.
Vous partez ensuite par la route à destination de Shigatse. Sur la route, vous allez faire une balade dans le village Shalu, qui abrite un joli monastère de styles Han et Tibétain. Ce monastère abrite de nombreuses sculptures et peintures bouddhistes ainsi que quelques trésors gardés précieusement.
Quand vous arrivez à Shigatsé, visite du monastère de Tashilumpo, monument incontournable des alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une promenade sur le chemin déambulatoire spirituel qui entoure le monastère avec les pèlerins.
Nuit dans Shiga Yangcha Hotel (3*, hôtel confortable de Shigatsé).
Jour 6 : Shigatse – Monastère de Rongbuk 5200m alt.
Départ vers monastère de Rongbuk et découverte du monastère de Rongbuk, le lieu religieux le plus haut au monde. Les Tibétains croyaient qu’ils pourraient ainsi être plus proches du ciel et de Bouddha, aux pieds de la plus haute montagne de la chaîne de l’Himalaya. Il devient aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour admirer l’imposant Everest.
Ce soir vous dormez dans la maison d’hôte aménagée par des moines. Bien que le confort soit simple, cela permet de découvrir la vie monastique de ces religieux.
Infos : Pour la protection de l’environnement de l’Everest, nous ne pouvons plus aller au camp de base pour la visite. Cela veut dire que vous pouvez avancer quelques cents mètres depuis le monastère pour la vue sur la plus haute montagne, surtout pour le lever et le coucher du soleil.
Nuit dans la maison d’hôte du monastère de Rongbuk.
Jour 7 : Monastère de Rongbuk – Saga 4502m.alt
Si vous souhaitez, vous pouvez vous lever tôt le matin pour admirer le lever du soleil sur l’Everest.
Départ par la route montagneuse vers Saga.
Sur la route, vous avez un arrêt pour apprécier le lac Pegutso. Ce lac est le plus grand dans la réserve de la protection de l’Everest à 4590 mètres d’altitude. Vous pouvez voir le reflet de la montagne Shijapanma. 40 km plus loin, c’est le fameux fleuve Yarlung Zangbo, le fleuve supérieur de Brahmaputra en Inde.
Nuit dans un Petit hôtel à Saga (simple et basique).
Jour 8 : Saga – Lac Manasarovar – Darchen 4452m alt.
Vous partez en direction de Darchen, un petit village situé environs à 4,500 mètres d’altitude non loin de la montagne Kailash. Sur la route, vous pouvez vous arrêter pour faire des photos des splendides paysages de montagne.
Darchen, auparavant connu sous le nom de Lhara, est une petite ville du comté de Purang de la région autonome du Tibet. Elle est située juste en face de la montagne sacrée, le mont Kailash. Son altitude est de 4 575 m d’altitude. C’est le point de départ de Kailash Kora. C’est également la seule ville servant de base pour visiter le mont Kailash et le lac Manasarovar.
Nuit dans Himalaya Kailash Hôtel 3*.
Jour 9 : Darchen – Dira Puk 4700m alt. 7 à 8hrs de marche
Aux yeux des Tibétains, le Kailash est le centre du monde, réaliser une randonnée autour de cette montagne sacrée, appelée aussi Karo, dans le sens des aiguilles d’une montre permet de purifier leur corps et aussi leur esprit. Concernant cette randonnée, des pèlerins tibétains ou indien effectuent un circuit de 53 km en une journée. Nous vous proposons une randonnée de 3 jours et 2 nuits.
La première journée de randonnée commence par l’Ouest, nous allons randonner les premiers huit kilomètres jusqu’à Darboché, où se trouve l’immense mât à prières d’une vingtaine de mètres de haut.
Vers la fin de la marche, vous avez différentes vues sur les versants sud et sud-ouest de Kailash. Enfin, vous arrivez au monastère de Dira-puk. Situé à 5060m en rive droite de la vallée de Lham-chu, il fait face à l’abrupt versant nord de la montagne. Pendant des randonnées, vous rencontrez des pèlerins de divers influences bouddhistes et hindouistes.
Nuit dans une Petite auberge (simple et basique).
Jour 10 : Dira Puk – Zultiul Puk 4863m alt. 7 à 8hrs de marche
Aujourd’hui, c’est la journée la plus difficile de notre randonnée, en commençant par une montée raide et rude vers le col Dromla La (5,636 m), le point culminant du chemin de la randonnée. Symboliquement, le passage du col représente le passage de cette vie à une vie nouvelle.
Nous redescendons ensuite par une piste à travers les rochers au-dessus du lac sacré de Gauri Kund avant de rejoindre la vallée de Lham Chu à 600 m plus bas. De vastes prairies vertes s’étalent devant nos yeux.
Infos : Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas effectuer la Kora du Mont Kailash, nous proposons un programme alternatif avec le chauffeur et les nuits à Darchen
Jour 1 : visite des environs de Tarboche (le début de la randonnée) avec de très belles vues sur le Mont Kailash.
Jour 2 : Visite du lac Manasarovar et de Chiu Gompa.
Jour 3 : matinée libre.
Nuit dans une Petite auberge (simple et basique).
Jour 11 : Zultiul Puk – Darchen 3hrs de marche
Après le petit déjeuner, vous allez visiter le petit monastère de Zultiul Puk qui abrite la grotte où médita le grand saint et poète Milarépa.
Nous descendons tranquillement vers Darchen par un sentier qui traverse les gorges de la Dzong-chu.
Vous visitez le temple de Chiu gompa, un petit monastère situé sur une petite colline à la rive ouest du lac Manasarovar. Vous pouvez grimper sur la colline pour une vue panoramique sur le lac et la montagne de Kailash.
Après le monastère, vous pouvez aller au bord du Lac Manasarovar. Ce lac est un des 04 lacs les plus sacrés au Tibet, la beauté de ses paysages, avec le Mont Kailash en fond, fait penser à une perle de jade tombée du ciel.
Nuit dans Himalaya Kallash Hotel 3*.
Jour 12 : Darchen – Zanda
Nous quittons la région du lac Manasarovar et du mont Kailash pour rejoindre Zanda et découvrir les vestiges du royaume de Guge. Il fondé vers le 9ème siècle mais a mystérieusement disparu au 17ème siècle. Ce royaume était un centre spirituel et religieux qui dominait le Tibet occidental, où la religion Bon s’est développée.
Vous admirez les ruines du grand palais se dresser sur une colline de terre jaune de 300 mètres de haut à côté des rives de la rivière de Sutlej.
Visite du monastère de Tholing, qui est le plus ancien monastère de la préfecture de Nagri. En langue tibétaine, Tholing signifie « planant dans le ciel pour toujours ». Il existe de nombreuses fresques anciennes précieuses et bien conservées.
Nuit dans un Zanda Tulin Castle Hotel 3*.
Jour 13 : Zanda – Gar 4220m alt.
A 40 km au nord de la ville de Zanda, se trouvent 02 petits villages tibétains: Donggar et Phyang. L’histoire des lieux remonte à plus de 1000 ans: les fresques sont ainsi les plus anciennes de toute la préfecture d’Ali (Ngari). Les vestiges découverts sur les lieux laissent à penser qu’une communauté monastique de grande importance vivait sur les lieux, que l’on peut découvrir dans le petit village lui aussi appelé Dungkhar avec son monastère en ruine notamment.
Route vers Gar en franchissant trois cols : le Drongchung La (5,167 m), le Alyi La (5,075 m) et le Lawo Che La (5,511 m). Gar (4,220 m) est une ville appelée aussi Shiquanhe en chinois. Elle est la capitale administrative de l’ouest du Tibet, située sur le grand axe routier qui relie Lhassa vers Kashgar, dans le Turkestan chinois.
Arrivée, vous pouvez visiter les forêts de la Terre de Shiquanhe.
Nuit dans Shiquanhe Ali Hotel 3*.
Jour 14 : Shiquanhe – Rutong – Shiquanhe 4012m alt.
Après le petit déjeuner, transfert vers le Lac Pangong Tso. Il est situé à une hauteur de 4250 mètres sur le plateau de Changtang dans l’Himalaya. Il est considéré comme l’un des plus grands lacs de toute l’Asie. Il est très apprécié pour son eau cristalline et tranquille, c’est aussi un endroit idéal pour repérer différents types d’oiseaux tels que le canard brahmani et l’oie à tête barrée.
Découverte ensuite des célèbres peintures rupestres de Rutog. Les peintures impliquent le soleil et la lune, les montagnes, les chevaux, le bétail, les antilopes, les maisons et les habitants, présentant de manière vivante les moyens de subsistance des anciens nomades tibétains autour du lac PangongTso.
Nuit dans Shiquanhe Ali Hotel 3* ou similaire.
Infos : Ce jour-ci, vous pouvez continuer votre voyage vers Xinjiang (région des Ouïgours) via la ville Kashgar, une ville très importante de l’ancienne route de la Soie.
Jour 15 : Shiquanhe – Gerze 4012m alt.
Route vers Gerze en traversant la réserve naturelle de Qiangtang. C’est une immense prairie tibétaine dans laquelle les animaux sauvages vivent en liberté. Dans un paysage enchanteur constitué de steppes entrecoupées de lacs et arrosées de rivières et lacs, les antilopes tibétaines et yaks sauvages ne pouvaient rêver mieux comme habitat. Des routes balisées permettent de traverser une partie de ces prairies de Qiangtang en respectant l’habitat naturel de ces espèces protégées.
Nuit dans Gerze Fulong Hotel 3*.
Jour 16 : Gerze – Village de Wenbunan 4012m alt.
Vous partez en direction du lac Zhari Namco. Sur la route, vous observez une faune sauvage: des yaks, des kyangs, des gazelles, peut-être même des loups furtifs ou un renard solitaire…
Arrivée à Tsole où se trouve Zhari Namco, le 4me plus grand lac d’eau salé au Tibet. Avec une superficie de plus de 1,000 km², il est un abri pour les antilopes, les gazelles et des oiseaux variés.
Vous continuez vers le lac Trangra Yunm Tso. Étant le 5me plus grand lac salé au Tibet, il est entouré par une montagne avec 07 pics semblables à 07 stupas. Ils sont considérés comme sacré par les croyants de la religion Bön au Tibet. Il est dit que l’eau du lac peut se transformer en trois couleurs différentes par jour.
Vous arrivez au village Wenbunan. C’est un petit village au bord du lac Trangra Yumn Tso.
Nuit dans un Petit hôtel (simple et basique).
Jour 17 : Village de Wenbunan
Journée libre pour découvrir le village de Wenbunan, face au lac Thangra Yumtso et à la montagne enneigée de Dagoer, c’est un endroit isolé et pittoresque avec une charmante scène pastorale. Les villageois locaux ici sont à moitié nomades et à moitié agriculteurs. Ils cultivent des pommes de terre, du colza et du BokChoy… Une telle scène paisible, harmonieuse est extrêmement rare à une telle altitude. C’est pourquoi on l’appelle le « Paradis de Wenbu ».
Si vous souhaitez, vous pouvez visiter le monastère de Dangchung dans le village de Wenbubei.
Nuit dans un Petit hôtel (simple et basique).
Jour 18 : Village Wanbunan – Bangkok – Lac Namtso 4012m alt.
Vous partez vers le Serling Tso. Situé au nord du pied des montagnes Gangdise, ce lac est formé par la pression tectonique lors du mouvement du plateau Qinghai-Tibet, il devient maintenant le plus grand lac de Tibet, et le 2me plus grand lac d’eau salée de Chine.
Ensuite, vous continuez pour Namtso. Appelé « lac céleste » en tibétain, il est le lac le plus sacré au Tibet. Tous les ans, les Tibétains viennent faire leur khora ici pour purifier leur esprit. Il est dit que sur le lac, il est possible de voir notre réincarnation. Par les reflets sur le lac, les moines du bouddhisme tibétain trouveront les successeurs des grands lamas quand ces derniers sont morts.
Nuit dans DamxungPema Hotel 3* (petit hôtel, simple et correct).
Jour 19 : Lac Namtso – Lhassa
Si vous souhaitez, vous pouvez vous lever tôt le matin pour le lever du soleil sur le lac Namtso.
Vous visiterez l’île Tashi, et profitez d’une vue imprenable sur Namtso, le 2me plus grand lac du Tibet et le 3me plus grand lac de l’eau salée.
Le voyage se termine bientôt et vous retournez à Lhassa via Yanpachen qui est réputé pour ses sources géothermales. Quand vous vous baladez dans cette région, vous verrez des extraits de vapeurs et des geysers.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 20 : Départ de Lhassa
Selon votre horaire de vol, vous pouvez faire une grasse matinée pour reprendre de la force après ce long mais merveilleux voyage au Tibet.
Rendez-vous avec votre chauffeur, transfert à l’aéroport de Gongar et vol de retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 2169 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 2547 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 4207 €/personne