Pékin, Xi’an, Lhassa, Gyantse, Shigatse, Rongbuk, Chengdu, Leshan
Accueil » Circuit Tibet » Capitales Chinoises et Tibet
Idée de voyage proposé par
Yan XIA, votre expert local au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Arrivée à Pékin 45m alt.
Arrivée à Pékin, accueil par votre chauffeur qui vous attendra avec un papier à votre nom.
Vous visitez le temple du Ciel. Construit en 1420 et situé au cœur d’un parc de 270 hectares, le Temple du Ciel accueillait dans la Chine féodale les rites et célébrations religieuses dirigées par des empereurs. La Salle de la Prière pour de bonnes moissons est le bâtimentle plus spectaculaire.
Balade dans les quartiers des Hutongs autour de la Tour de la Cloche où vivent des vieux Pékinois. Le Hutong est une maison traditionnelle à un étage avec un cour carré au centre datant de plus de 700 ans.
Nuit dans Beijing Shichahai Shadow Art Performance Hotel (hôtel de charme, situé dans le quartier des Hutong).
Jour 2 : Les Pékin des mandarins
Vous partez sur la Place de Tian’an Men. C’est à l’origine une petite place construite en 1651 qui fut agrandie pour célébrer le dixième anniversaire de la République populaire, elle devient aujourd’hui la plus grande place au monde. Au milieu de la Place de Tian An Men se trouve le Monument aux Héros d’une hauteur de 38 mètres symbolisant la victoire du communisme.
Visite de la Cité Interdite. Construit sous la dynastie des Ming, la Cité Interdite fut la demeure de 24 empereurs chinoiset reste le symbole de l’Empire du Milieu.
Continuez vers la Colline de Charbon. Cette colline artificielle fut constituée avec la terre enlevée lors de la construction des douves et des lacs de la Cité Interdite.
Visite du Palais d’Été situé à 15 kilomètres au Nord-Ouest de Pékin. C’est un vaste ensemble de temples, de pavillons, de palais impériaux dispersés dans le parc situé autour du Lac Kunming.
Nuit dans Beijing Shichahai Shadow Art Performance Hôtel (hôtel de charme, situé dans le quartier des Hutong).
Jour 3 : La Grande Muraille, Dragon de dix mille kilomètres
Vous vous rendrez vers la Grande Muraille de Mutianyu, portion de la grande muraille de Chine situéeà 73 kilomètres de Pékin. Cette partie de la Grande Muraille est semblable à un dragon qui serpente autour des montagnesverdoyantes. Du haut du mur, les paysages sont à couper le souffle.
Le chauffeur vous conduit aux Tombeaux de la dynastie des Ming à mi-chemin sur la route de retour à Pékin.
Pour accéder aux tombeaux qui se situent dans une vallée fermée du mont Yanshan à 50 km au nord de la ville de Pékin, il vous faut prendre la Voie d’Esprit. Cette voie mesurant 7 km représentait un véritable parcours pour entrer dans le mausolée.
Vous visitez le Tombeau de Changling qui est à l’origine de la création de ces tombeaux et le plus important avec une superficie de 120,000 m². C’est le mausolée du troisième empereur Yongle.
Nuit dans Beijing Shichahai Shadow Art Performance Hôtel (hôtel de charme, situé dans le quartier des Hutongs).
Jour 4 : Pékin, TGV vers Xi’an 400m alt.
Découverte du temple de Confucius. Ce temple est un endroit pour rendre dommage à Confucius depuis la dynastie des Yuan (1271-1368). Il est le 2me plus grand temple de Confucius, juste inférieur à celui à Qufu où Confucius était né.
Transfert ensuite à la gare de Pékin, TGV vers Xi’an.
Arrivée à Xi’an, l’ancienne capitale de Chine, accueil par votre nouveau chauffeur.
Vous découvrez la Grande Pagode d’Oie Sauvage érigée en 652 pour abriter les reliques, notamment des sutras bouddhistes,rapportées d’Inde à Xi’an par le moine voyageur Xuanzang.Auparavant en bois, la ville de Xi’an l’a refaite en brique avec 7 étages.
Nuit dans Orange Hôtel (hôtel confortable).
Jour 5 : Xi’an, premier empereur de Chine et son immortelle armée
Vous visitez le musée de l’armée en terre cuite de Qinshi Huangdi. Avant l’unification de Chine en 221 avant J.-C,Qinshi Huangdi , le premier empereur de la dynastie des Qin, commença la construction de son tombeau. Plus de 700 milles ouvriers ont passé 40 ans à le construire.
Balade dans le quartier musulman Hui, un endroit très animé où se trouve plein des petits magasins des souvenirs et des restaurants des spécialités locales : pain farci à la viande, Galette trempée dans la soupe de mouton, Nouilles Biangbiang…
Vous visitez aussi la Grande Mosquée de Xi’an. C’est l’une des quatre plus grandes anciennes mosquées de Chine et un très bel exemple de l’architecture sino-arabe.
Nuit dans Orange Hôtel(hôtel confortable).
Jour 6 : Xi’an, Vol vers Lhassa 3400m alt.
Transfert à l’aéroport de Xi’an et vol vers Lhassa.
Arrivée à l’aéroport de Gongar, vous êtes accueilli par votre guide qui tient une pancarte à votre nom, transfert à l’hôtel de Lhassa (1h30/70km).
Temps libre, vous pouvez vous reposer à l’hôtel après votre arrivée pour vous adapter à la haute altitude.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 7 : Lhassa
Petit déjeuner, et vous retrouvez ensuite votre guide à la réception de l’’hôtel.
Découverte du Palais Potala, il se situe à 3,700 mètres, il est probablement le plus haut palais du monde. Symbole actuel de Lhassa et de tout le Tibet, ce palais de 130, 000 m² renferme des trésors incomparables et bien d’autres objets d’art précieux époustouflants.
Vous visitez le monastère de Jakhang. C’est le temple le plus sacré pour les Tibétains car il abrite la statue de taille réelle du Bouddha Sakyamuni lorsqu’il était âgé de 12 ans. Elle est entièrement dorée et ornée de scintillants bijoux. Tous les jours de nombreux pèlerins font le voyage jusqu’à Jokhang pour prier.
En fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade dans le vieux quartier de Barkhor. Dans ce quartier disposant des maisons traditionnelles, vous serez étonnés de voir des fidèles faire leur promenade spirituelle autour du monastère de Jokhang.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 8 : Lhassa
Transfert pour le monastère de Drepung. Situé à 8 km à l’ouest du centre de Lhassa, Drépung était connu comme la résidence des Dalaï-lamas jusqu’à la période du Vème Dalaï- Lama. C’est l’un des trois grands monastères de Lhassa avec les monastères de Sera et de Ganden, il est composé de 4 collèges monastiques. Beaucoup de moines y viennent faire leurs études.
Vous prenez ensuite la route vers le monastère de Sera qui est situé à 5 km au nord de Lhassa. Sera dispose de 3 trois collèges, dont le premier fut fondé lors de la construction du monastère, en 1419. Tous les après-midis à 15h00, de petits groupes de moines se réunissent pour débattre des textes bouddhistes.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 9 : Lhassa – Gyansté 4040 m alt.
Vous empruntez une route montagneuse en direction du Lac Yamdroktso, c’est l’un des trois lacs les plus sacrés au Tibet.
Puis continuez vers le col de Karola situé à 5400 mètres. Visite le glacier de la montagne enneigée de Nojinkangtsang culminant à 7191 mètres.
Trajet pour Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, elle conserve le mieux son caractère tibétain.
Découverte du monastère Palcho, l’un des rares temples tibétains dédié à la fois à trois écoles du Bouddhisme tibétain.
Devant le monastère se trouve le plus grand stûpa de tout le Tibet, Kumbum. Construite en 1436, ce grand chorten mesurant 42 mètres de hauteur et s’étendant sur 14 étages abrite soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains.
Nuit dans Gyantse Yeti Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Gyangtse).
Jour 10 : Gyansté – Shigatse 3830 m alt.
Découverte du Dzong de Gyantsé, c’est la forteresse de la ville construite il y’a plus de six siècles, servant de défense contre les invasions népalaises et indiennes, elle reste tout de même un édifice des mieux conservé du Tibet.
Vous partez ensuite par la route à destination de Shigatse. Sur la route, vous allez faire une balade dans le village Shalu, qui abrite un joli monastère de styles Han et Tibétain. Ce monastère abrite de nombreuses sculptures et peintures bouddhistes ainsi que quelques trésors gardés précieusement.
Quand vous arrivez à Shigatsé, visite du monastère de Tashilumpo, monument incontournable des alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une promenade sur le chemin déambulatoire spirituel qui entoure le monastère avec les pèlerins.
Nuit dans Tashi Choeta Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Shigatse).
Jour 6 : Shigatse – Monastère de Rongbuk 5200m alt.
Départ vers monastère de Rongbuk et découverte du monastère de Rongbuk, le lieu religieux le plus haut au monde. Les Tibétains croyaient qu’ils pourraient ainsi être plus proches du ciel et de Bouddha, aux pieds de la plus haute montagne de la chaîne de l’Himalaya. Il devient aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour admirer l’imposant Everest.
Ce soir vous dormez dans la maison d’hôte aménagée par des moines. Bien que le confort soit simple, cela permet de découvrir la vie monastique de ces religieux.
Infos : Pour la protection de l’environnement de l’Everest, nous ne pouvons plus aller au camp de base pour la visite. Cela veut dire que vous pouvez avancer quelques cents mètres depuis le monastère pour la vue sur la plus haute montagne, surtout pour le lever et le coucher du soleil.
Nuit dans la maison d’hôte du monastère de Rongbuk.
Jour 12 : Monastère de Rongbuk – Shigatse 3800m alt.
Si vous souhaitez, vous pouvez vous lever tôt le matin pour admirer le lever du soleil sur l’Everest.
Continuez votre voyage vers Sakya. Une fois d’arrivée, vous pouvez vous balader dans le monastère de Sakya. Il est le premier monastère de l’école de Sakyapa, une des quatre grandes écoles du Bouddhisme tibétain. Il dispose de deux parties : la partie Nord est construite en 1073 sur le versant du mont Bonpori, mais elle a malheureusement été détruite en grande partie. La partie Sud est fondée en 1268 au style mongol, et devient un lieu religieux avec une superficie de 45,000 m². Pendant votre découverte, vous pouvez trouver plus de 3000 fresques s’étendant sur 10 000 m² et les 40 tangkas vieux de 600 ans.
Route ensuite pour Shigatsé, la seconde plus grande ville du Tibet et siège traditionnel du deuxième chef spirituel tibétain, Panchen Lama.
Nuit dans Tashi Choeta Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Shigatse).
Jour 13 : Shigatse – Lhassa, vol vers Chengdu
Vous allez visitez un marché local très animé, vous pouvez croiser des Tibétains locaux qui viennent faire le commerce, du beurre, fromage, couteaux tibétains, des tissus etc.
Vous retournez à Lhassa le long du fleuve Yarlung Zangbo pour prendre votre vol de Lhassa vers Chengdu.
Arrivée à Chengdu, accueil par votre nouveau chauffeur et transfert verts votre hôtel.
Nuit dans Wenjun Mansion Hôtel Chengdu.
Jour 14 : Chengdu – Leshan – Chengdu
Visite le matin du Centre de Recherche et d’Elevage du Panda Géant.
Départ vers Leshan. Vous allez visiter le fameux Bouddha Géant de Leshan. Erigé au VIIIe siècle, cette statue est taillée à flanc de colline, qui domine le confluent de trois fleuves de ses 71 m de haut. Pour la visite, vous pouvez emprunter les escaliers des pieds du Bouddhajusqu’à sa tête.
Option : vous pouvez prendre un bateau sur la rivière devant la statue pour avoir une vue panoramique sur le bouddha Géant.
Retour à Chengdu.
Nuit dans Wenjun Mansion Hôtel Chengdu.
Jour 15 : Départ de Chengdu
Visite du musée de Jinsha. C’est un musée archéologique situé au nord-ouest de Chengdu. L’étude et l’exposition de Jinsha relate l’ancienne civilisation Shu. L’histoire du site de Jinsha aurait débuté environ 1000 ans av. J.C et connu un déclin non expliqué vers 600 av. J.C.
Balade dans le Parc du Peuple. Dans ce parc, vous profitez de l’atmosphère paisible de l’endroit. Vous verrez les locaux qui se regroupent pour chanter, danser, jouer du Majiang ou prendre une tasse du thé.
Balade à pied dans un vieux quartier nommé des Allées Larges et Étroites de Chengdu qui restituent l’architecture des anciens styles Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). C’est le quartier le plus animé de Chengdu, des gens de tous les âges s’y promènentpour goûter des spécialités locales, C’est aussi un endroit renommé pour voir une représentation de l’opéra du Sichuan.
Transfert à l’aéroport de Chengdu et vol de votre retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 2031 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 2193 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 2961 €/personne