Kunming, Dali, Lijiang, Shangrila, Riwa, Litang, Tagong, Danba, Rilong, Dujiangyan, Chengdu
Accueil » Circuit Tibet » Aux confins du Yunnan et du Sichuan
Idée de voyage proposé par
Ann, votre experte locale au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Arrivée à Kunming 1900m alt.
Arrivée à Kunming, accueil par votre chauffeur.
Journée libre (pas de voiture privée ni guide) pour la visite de la ville de Kunming :
Balade dans le parc du lac d’Émeraude situé au centre de le ville. Tous les jours, des gens locaux viennent jouer du Taiji, de la musique, et danser, chanter. L’été est une bonne période pour faire une balade dans ce parc, car des lotus se fleurissent.
Vous visitez ensuite le temple bouddhiste de Yuantong situé à 15 minutes à pied du lac. Il est le premier temple bouddhique de la ville de Kunming, à l’intérieur se trouve un beau jardin avec des batiments aux murs ocres et aux tuiles vernissées.
Nuit dans Home Inn Plus Cuihu (Petit hôtel bien situé au bord du lac d’émeraude, chambre confortable et propre).
Jour 2 : Kunming – Shilin, TGV vers Dali 2100m alt.
Départ par la route pour Shilin.
Vous prenez une navette électrique pour entrer dans le parc de la forêt des pierres qui est un parc de 2,000 hectares, dont 80 sont accessibles pour les visiteurs. Il y a 260 millions d’année, Shilin était une mer au fond de laquelle se trouvait une couche de calcaire épaisse. Après que l’eau se soit retirée, cette couche calcaire s’est élevée, l’érosion a fait se former la forêt des pierres.
Pour visiter ce parc merveilleux, nous vous proposons de faire une randonnée de 2hrs dans ces labyrinthes. Après la visite, vous reprenez la navette pour rejoindre votre chauffeur.
Déjeuner libre, puis transfert à la gare de Shilin, TGV vers Dali.
Arrivée à Dali, accueil par votre nouveau chauffeur, transfert à l’hôtel situé dans le village de Xizhou.
Nuit dans Sky Valley Heritage Boutique hôtel (Petit hôtel de charme situé dans le village de Xizhou).
Jour 3 : Dali – Xizhou – Shaxi 2100m alt.
Ce matin vous ferez une balade à vélo de votre hôtel jusqu’au lac Erhai en traversant des villages authentiques et des champs des rizières.
Vous partez dans la montagne de Cangshan. Dans la montagne se trouvent encore des jardins du thé. C’est ici où vous apprennez des procédures pour la production du thé : cueillir, sécher, rouler et compresser des feuilles.
Visite de la vieille ville de Dali, elle fut l’une des plus prospères ville des pays de l’Asie du Sud-est. C’est une escale très importante sur la Route de la Soie Méridionale. Vous vous baladez dans des belles rues pavées, visitez une église catholique construite selon l’architecture de la minorité de Bai, et appréciez de beaux paysages sur des remparts de la ville.
Départ par la route pour aller à Shaxi, une escale importante sur la fameuse route du thé et des chevaux.
Nuit dans Shaxi Aoding Courtyard Hôtel ou similaire (petite hôtel de charme).
Jour 4 : Shaxi – Lijiang 2400m alt.
Route vers la montagne Shibaoshan. Vous prenez la navette pour aller au temple de la Cloche pour la visite des sculptures de rocher. Depuis le 10me siècle, des moines ont fait des sculptures sur des rochers grés. Quelques sicèles des travaux après, nous voyons aujourd’hui des sculptures aux sujets du royaume Nanzhao, du Bouddhisme et de la croyance locale.
Puis vous partez en direction de Lijiang pour la découverte de la ville de Lijiang. C’est une des plus belles villes en Chine grâce à ses maisons traditionnelles, canalisations, ponts en bois et en pierre, mais elle est aussi la plus touristique ville de l’Empire du Milieu.
Balade dans le Parc de l’étang du Dragon noir. Bon exemple des jardins chinois, il vous offre un splendide point de vue sur la montagne enneigée du Dragon de Jade.
Court trajet pour le village de Shuhe où se trouve votre hôtel. Similaire à Lijiang, mais moins touristique, Shuhe est un endroit idéal pour passer un court séjour tranquille.
Nuit dans The Bivou Hôtel Lijiang (situé dans le village Lijiang).
Jour 5 : Lijiang – Shangrila 3300m alt.
Route montagneuse vers Qiaotou. Découverte de la gorge du saut du tigre supérieure. Après le mouvement des plaques indienne et eurasiatique, des montagens du Dragon de Jade et de Haba étaient lessivées par le fleuve du Sable d’Or. La troisième plus profonde gorge du monde forma. Selon une légende, une femme locale a vu un tigre sauter de la montagne du Dragon de Jade à la montagne de Haba par la plus étroite gorge où il y a un gros rocher au mileu des torrents.
Infos : Pour la visite il vous faut descendre par un sentier aménagé jusqu’aux rapides du fleuve Yangtsé. Une fois au bord du fleuve, la puissance et les rugissements du Yangtsé vous laisseront des souvenirs indélébiles. Pour des gens qui souhaitent découvrir, ils peuvent prendre l’escalator dont le prix est de 80 RMB par personne.
Puis vous prenez la route nationale pour aller à Shangrila, une ville tibétaine.
Balade dans la vieille ville Shangrila. Le soir vous assisterez et participerez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville.
Nuit dans Konggu Youlan Guesthouse (petit hôtel confortable situé dans la vieille ville de Shangrila).
Jour 6 : Shangrila – Xiangcheng 2850m alt.
Vous visitez le monastère tibétain de Songzanlin. C’est le plus grand monastère du Yunnan, Songzanlin fut construit en 1679, et abrite en ce moment 910 moines tibétains. Surnommé le petit Potala du Yunnan, l’ensemble comprend 13 monastères, dont les plus importants sontcelui du Bouddha,de Dharma (loi bouddhique) et de Sangha (communauté des moines).
Départ par la route montagneuse vers la ville tibétaine de Xiangcheng (220km, 4h30). C’est la première ville de notre incursion dans la province du Sichuan. Sur la route, des arrêts seront organisés pour admirer les paysages le long du fleuve Yangtsé et de la rivière Dongwang ainsi que pour rencontrer une famille Tibétaine.
Nuit dans Zha Xi Grand Hotel (3*, avec le petit déjeuner simple).
Jour 7 : Ville de Xiangcheng – Réserve de Yading 2900m alt.
Le matin, découverte du monastère de Sampeling situé à 15 minutes de voiture de l’hôtel. Construit sous le règne du 5me Dalaï Lama, Sampeling surplombe la ville et abrite deux très grands monastères dotés de belles sculptures de bois, de peintures et de fresques.
Route montagneuse vers la Réserve de Yading, vous traversez une vallée dispersée des villages tibétains et grimpez un col où vous verrez des fermes d’été pour des yakmens.
Sur la route, vous visiterez le Monastère de Gongar Langjilin. Ce moanstère est très peu visité par des touristes, et garde encore son authenticité.
Arrivée à l’entrée de la Réserve de Yading, vous payez l’entrée et la navette, prenez la navette avec vos bagages pour aller à votre hôtel située dans la réserve.
Arrivée à l’hôtel, installation et temps libre.
Nuit dans Yading Zhaxi Kongshu Tibetan Culture Theme Hôtel (hôtel situé dans la réserve de Yading, chambre confortable).
Jour 8 : Réserve de Yading
Vous prenez la navette pour aller à la station de Zhaguanbeng.
Vous prenez un sentier en bois le long d’une rivière pour aller à pied à la station de Chonggusi. Vous payez la navette pour aller à la ferme de Luorong. Pendant le trajet, vous verrez de très beaux paysages et des montagnes enneigées.
La réserve naturelle de Yading qui est située à l’extrémité Sud de Daocheng (à la frontière avec Muli) est considérée comme l’un des lieux les plus sacrés de l’Ouest de la province du Sichuan. Les montagnes et les lacs de la réserve sont tous considérés comme saints. Les trois montagnes sacrées Jambeyang (5958 mètres), Chanadorje (5958 mètres), Shenrezig (6032 mètres) sont des lieux de pèlerinage importants pour les Tibétains.
Vous pouvez descendre par le même chemin pour retourner à la ferme de Luorong. Vous pouvez retourner à la station de Zhaguanbeng soit à pied, soit en navette.
Arrivée à la station de Zhaguanbeng, vous prenez la navette pour retourner à l’hôtel.
Nuit dans Yading Zhaxi Kongshu Tibetan Culture Theme Hôtel (hôtel situé dans la réserve de Yading, chambre confortable).
Jour 9 : Réserve de Yading – Litang 4014m alt.
Le matin, vous prenez la navette pour sortir de la réserve, et rejoignez votre chauffeur, vous partez en direction de Litang. Sur la route, vous avez la possibilité de faire des arrêts pour prendre des photos de troupeaux des yaks, de nomades tibétains etc.
Arrivée à Litang, visite du Monastère de Litang. Construit en 1580 par le 3ème Dalaï Lama, c’est le plus ancien et le plus grand monastère de l’école de Gelupas (Bonnet Jaune) dans le Kham tibétain. En ce moment, plus de 4000 moines vivent et étudient dans ce moanstère qui est considéré comme le plus imporant monastère du Bonnet Jaune hors de trois monastères à Lhassa (Ganden, Sera et Drepang).
Nuit dans Holiday Inn Express Hotel (le meilleur hotel sur place).
Jour 10 : Litang – Tagong 3730m alt.
Départ par la route vers Tagong. En chemin, vous avez une halte au bourg de Xinduqiao. Xinduqiao est reconnu comme « le paradis de photographes » pour sa vue imprenable et la variété des paysages en différentes saisons. Constitué de maisons de style tibétain dispersées.
Arrivée à Tagong, vous visitez la lamaserie de Tagong entouré par des montagnes enneigées Yala. Il serait le plus célèbre monastère tibétain au Sichuan. Vous pouvez découvrir une statue de Bouddha qui est similaire à celle du moanstère de Jokhang de Lhassa. Pour des Tibétains qui ne pouvent pas aller à Lhassa pour faire un pélerinage, ils peuvent avoir la même bénédiction s’ils vont au monastère de Tagong.
Nuit dans Kangding Tagong Prairie Mandala Hotel (hotel confortable avec vue).
Jour 11 : Tagong – Danba 1800 m alt.
Le matin, vous pouvez assiter de bonne heure aux prières du monastère Tagong, ou aller apprécier le lever du soel de la montagne Yala si le temps fait beau.
Après le petit déjeuner, vous partez vers le nord où se trouve le parc de Moshi (des pierres noires). Formées par la pression tectonique des mouvements terrestres, des pierres noires vous démontrent la puissance de la nature. Vous y trouverez une peinture chinoise : le noir des pierress, le verture des herbes et arbres, le bleu du ciel et le blanc des nuages…
Vous allez au village tiébtain de Zhonglu de la ville de Danba. Situé entre le plateau tibétain et la plaine de Chengdu, le village de Zhonglu était un lieu stratégique. Dans l’hisoitre, beaucoupe de geurres s’y sont passé, c’est pourquoi vous pouvez voir autant des tours des fortesrress (Diaolou en Chinois) pour défendre des envahisseurs.
Nuit dans Shengdi Yinxiang Hôtel (hôtel avec des conforts).
Jour 12 : Danba – Rilong 3200m alt.
Ce matin, vous suivez le fleuve Dadu pour aller à Rilong, un village situé dans la chaine de la montagne de Siguniang. Sur la route, vous pouvez voir de loin des tours de guet de Qiang du village Suopo qui est à 20km du village de Zhonglu. Ces anciennes tours de pierres sont nichées parmi des maisons villageoises sur les versants surplombant Dadu. Elles furent édifiées par les Qiang et sont âgées de 700 à 1200 ans. Hautes de 20 à 60 m, elles servaient à la fois au culte, au stockage des marchandises précieuses et intimidaient d’éventuels attaquants.
Un après-midi est consacrée à la découverte de la réserve naturelle nationale du mont Siguniang. Également appelé mont des quatre filles. Elle propose des paysages pittoresques constitués de glaciers, de lacs de plateau, de cascades et de végétations primitives. S’il fait beau, vous apercevrez de loin les 4 pics (4 filles), la plus haute est considérée comme « Reine des montagnes du Sichuan », avec une altitude de 6250 m.
Nuit dans Shengdi Yinxiang Hôtel (hôtel avec des conforts).
Jour 13 : Rilong – Dujiangyan
Vous aurez un RDV avec un animal mignon dans le Centre de Recherche et d’Elevage des pandas géants.
Après le séisme en 2008 au Sichuan, la province décida de constituer un nouveau centre pour la protection des pandas géants. Avec l’aide de Hong Kong, le nouveau centre a été mis en service en décembre 2012. C’est un des meilleurs endroits pour regarder des pandas géants.
Dites au revoir aux pandas géants et déjeuner libre. Vous continuez pour Dujiangyan.
Découverte du vieux système d’irrigation classé par l’UNESCO dans la liste du patrimoine culturel mondial en 2000. C’est un système intégré de protection contre les inondations, d’irrigation et de navigation.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable).
Jour 14 : Dujiangyan – Chengdu 500m alt.
Vous visitez le Mont Qingcheng Shan (Montée en télécabine et descente à pied). Le Mont Qingcheng est considéré comme le berceau du taoïsme par de nombreux fidèles. Une multitude de temples, de pagodes et de pavillons dédiés aux différentes divinités sont construites dans ses 36 pics dont le plus haut est à 1,260 mètres. Des gens locaux visitent souvent la montagne de devant qui est la plus intéressante, c’est dans cette partie où des temples taoïstes se trouvent. La montagne de derrière reste assez sauvage mais devient de plus en plus fréquentée.
Dans l’après-midi, vous prenez votre voiture privée pour aller à Chengdu.
Nuit dans Wenjun Mansion Hotel (hôtel confortable).
Jour 15 : Chengdu, vol de retour 500m alt.
Après le petit déjeuner, vous pouvez faire une balade dans le Parc du Peuple. Dans ce parc, vous profitez de l’atmosphère paisible de l’endroit. Vous verrez les locaux qui se regroupent pour chanter, danser, jouer du Majiang ou prendre une tasse du thé.
Balade à pied dans un vieux quartier nommé des Allées Larges et Étroites de Chengdu qui restituent l’architecture des anciens styles Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). C’est le quartier le plus animé de Chengdu, des gens de tous les âges s’y promènentpour goûter des spécialités locales, C’est aussi un endroit renommé pour voir une représentation de l’opéra du Sichuan.
Transfert vers l’aéroport de Chengdu pour votre vol de retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 1185 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 1439 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 2282 €/personne