Chengdu, Tagong, Litang, Mangkang, Bomi, Nyingchi, Lhassa, Gyantse, Shigatse, Rongbuk
Accueil » Circuit Tibet » Du Sichuan au Tibet par la route
Idée de voyage proposé par
Yan XIA, votre expert local au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Arrivée à Chengdu
Arrivée à Chengdu et accueil par votre chauffeur qui vous attendra avec une pancarte à votre nom.
Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez faire une balade dans le Parc du Peuple. Dans ce parc, vous profitez de l’atmosphère paisible de l’endroit. Vous verrez les locaux qui se regroupent pour chanter, danser, jouer du Majiang ou prendre une tasse du thé.
Balade à pied dans un vieux quartier nommé des Allées Larges et Étroites de Chengdu qui restituent l’architecture des anciens styles Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). C’est le quartier le plus animé de Chengdu, des gens de tous les âges s’y promènentpour goûter des spécialités locales, C’est aussi un endroit renommé pour voir une représentation de l’opéra du Sichuan.
Nuit dans Wenjun Mansion (hôtel de charme).
Jour 2 : Chengdu – Ya’an 1560m alt.
Vous partez pour la direction de Ya’an, et faites une balade dans la gorge de Bifengxia pour découvrir le Centre de Recherche et d’Élevage du Panda Géant, qui abrite la plus grande réserve de pandas géants au monde, la base des pandas géants de Bifengxia.
Après un moment merveilleux avec des pandas, vous pouvez faire une randonnée de 2 à 3hrs. Vous pouvez y apprécier cascades, bassins, végétation luxuriante et un beau point de vue sur les gorges depuis les hauteurs.
Dans l’après-midi vous pouvez visiter la montagne de Mengding Shan. Si vous souhaitez, vous pouvez accueillir des feuilles du thé, puis les sécher, rouler pour produire le thé vert. Depuis des siècles, Ya’an fut une escale importante sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Des caravaniers transportaient du thé jusqu’au Tibet, voire même au Népal.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable).
Jour 3 : Ya’an – Tagong 3730m alt.
Départ par la route vers Tagong. En chemin, vous avez une halte au bourg de Xinduqiao. Xinduqiao est reconnu comme « le paradis de photographes » pour sa vue imprenable et la variété des paysages en différentes saisons. Constitué de maisons de style tibétain dispersées.
Arrivée à Tagong, vous visitez la lamaserie de Tagong entouré par des montagnes enneigées Yala. Il serait le plus célèbre monastère tibétain au Sichuan. Vous pouvez découvrir une statue de Bouddha qui est similaire à celle du moanstère de Jokhang de Lhassa. Pour des Tibétains qui ne pouvent pas aller à Lhassa pour faire un pélerinage, ils peuvent avoir la même bénédiction s’ils vont au monastère de Tagong.
Option : Randonnée dans le point de vue pour voir un coucher du soleil sur la montagne Yala (voir les conditions météoritiques), ou « montagne du yack blanc de l’orient » en tibétain, avec ses 5820 mètres d’altitude, possède le deuxième plus haut sommet de la province du Sichuan. C’est également l’une des quatre principales montagnes sacrées de la région tibétaine.
Nuit dans Kangding Tagong Prairie Mandala Hotel (hotel confortable avec vue).
Jour 4 : Tagong – Litang 4014m alt.
Le matin, vous pouvez assiter de bonne heure aux prières du monastère Tagong, ou aller apprécier le lever du soel de la montagne Yala si le temps fait beau.
Vous partez en direction de Litang. Sur la route, vous avez la possibilité de faire des arrêts pour prendre des photos de troupeaux des yaks, de nomades tibétains etc.
Arrivée à Litang, visite du Monastère de Litang. Construit en 1580 par le 3ème Dalaï Lama, c’est le plus ancien et le plus grand monastère de l’école de Gelupas (Bonnet Jaune) dans le Kham tibétain. En ce moment, plus de 4000 moines vivent et étudient dans ce moanstère qui est considéré comme le plus imporant monastère du Bonnet Jaune hors de trois monastères à Lhassa (Ganden, Sera et Drepang).
Nuit dans Holiday Inn Express Hotel (le meilleur hotel sur place).
Jour 5 : Litang – Batang – Mangkang 4317m alt.
Après le petit déjeuner, vous partez pour la direction de la ville de Batang qui se situe à la frontière du Sichuan et du Tibet, accueil par votre guide du Tibet.
Continuation par la route vers la ville de Mangkang, chef lieu de la région de Changdu en traversant la rivière du Sables d’Or (ou Jinsha), le cours supérieur du Fleuve Yangtsé.
Nuit dans Mangkang Gesa’er Hotel 3*.
Jour 6 : Mangkang – Basu 3260m alt.
Transfert pour Basu. Le Tibet est la source des grands fleuves qui traversent la Chine, aujourd’hui vous verrez deux grands fleuves supérieurs tels que le Mékong et le Souenne. Entre ces deux fleuves enjembe la montagne de Dongda culminant à 5,008 mètres. Le long de la route, des montagnes enneigées, les forêts vierges et les paysages idylliques sont magnifiques.
Arrivée à la ville de Basu à 3910 mètres, installation à l’hôtel et temps libre.
Nuit dans Petit hôtel à Basu.
Jour 7 : Basu – Bomi 2750m alt.
Route vers Bomi. Sur la route, visite du lac Ranwu, c’est l’un des plus grands lacs du Tibet oriental. En fait ce sont plutôt 03 lacs qui se connectent par des ruisseaux. Il est entouré par des montagnes enneigées, et sa couleur se change selon des saisons. Au bout du lac supérieur se trouve le glacier de Laigu, d’où la neige fondue se déverse dans le lac.
Nuit dans Bomi Conch Boutique Hotel Hotel 3*.
Jour 8 : Bomi – Nyingchi 3040m alt.
Trajet vers Nyingchi. Surnommée le « sud du Yangzi du Tibet », Nyingchi (en chinois Linzhi) se caractérise par un paysage magnifique de rivières, de montagnes, de vallées et de forêts souvent contraire à l’image que l’on se fait du Tibet.
En chemin, découvert du grand canyon de Yarlung Zangpo qui mesure jusqu’à 6009 mètres de profondeur. Les vallées qui se sont formées tout autour de celui-ci sont d’une végétation très abondante.
Balade dans la forêt de Lulang, c’est une vallée merveilleuse ignorée du monde réel. S’étendant à perte de vue dans les hauts plateaux du Tibet, elle est recouverte de prairie et de forêt de pins et d’épicéas où se cachent de petits villages tibétains.
Nuit dans Nyingchi Artel Poly Hotel 3*.
Jour 9 : Nyingchi – Lhassa 3400m alt.
Départ par la route vers Lhassa. Sur la route, vous irez au monastère de Ganden à 57 km de la ville de Lhassa. Situé à 3800m d’altitude, ce monastère est le plus important pour les moines de l’école de Gelupa, surnommé aussi le Bonnet Jaune, car il fut construit par Tsongkhapa, le fondateur de cette école en 1400 et devient plus tard la plus importante école du Bouddhisme tibétain. Dans la salle de Tri Thok Khang, il se trouve notamment un magnifique tombeau en or abritant Tsonkhampa.
Arrivée à Lhassa, repos à l’hôtel ou balade libre dans la ville de Lhassa.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 10 : Lhassa
Petit déjeuner, et vous retrouvez ensuite votre guide à la réception de l’’hôtel.
Découverte du Palais Potala, il se situe à 3,700 mètres, il est probablement le plus haut palais du monde. Symbole actuel de Lhassa et de tout le Tibet, ce palais de 130, 000 m² renferme des trésors incomparables et bien d’autres objets d’art précieux époustouflants.
Vous visitez le monastère de Jakhang. C’est le temple le plus sacré pour les Tibétains car il abrite la statue de taille réelle du Bouddha Sakyamuni lorsqu’il était âgé de 12 ans. Elle est entièrement dorée et ornée de scintillants bijoux. Tous les jours de nombreux pèlerins font le voyage jusqu’à Jokhang pour prier.
En fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade dans le vieux quartier de Barkhor. Dans ce quartier disposant des maisons traditionnelles, vous serez étonnés de voir des fidèles faire leur promenade spirituelle autour du monastère de Jokhang.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 11 : Lhassa
Transfert pour le monastère de Drepung. Situé à 8 km à l’ouest du centre de Lhassa, Drépung était connu comme la résidence des Dalaï-lamas jusqu’à la période du Vème Dalaï- Lama. C’est l’un des trois grands monastères de Lhassa avec les monastères de Sera et de Ganden, il est composé de 4 collèges monastiques. Beaucoup de moines y viennent faire leurs études.
Vous prenez ensuite la route vers le monastère de Sera qui est situé à 5 km au nord de Lhassa. Sera dispose de 3 trois collèges, dont le premier fut fondé lors de la construction du monastère, en 1419. Tous les après-midis à 15h00, de petits groupes de moines se réunissent pour débattre des textes bouddhistes.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 12 : Lhassa – Gyansté 4040 m alt.
Vous empruntez une route montagneuse en direction du Lac Yamdroktso, c’est l’un des trois lacs les plus sacrés au Tibet.
Puis continuez vers le col de Karola situé à 5400 mètres. Visite le glacier de la montagne enneigée de Nojinkangtsang culminant à 7191 mètres.
Trajet pour Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, elle conserve le mieux son caractère tibétain.
Découverte du monastère Palcho, l’un des rares temples tibétains dédié à la fois à trois écoles du Bouddhisme tibétain.
Devant le monastère se trouve le plus grand stûpa de tout le Tibet, Kumbum. Construite en 1436, ce grand chorten mesurant 42 mètres de hauteur et s’étendant sur 14 étages abrite soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains.
Nuit dans Gyantse Yeti Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Gyangtse).
Jour 13 : Gyansté – Shigatse 3830 m alt.
Découverte du Dzong de Gyantsé, c’est la forteresse de la ville construite il y’a plus de six siècles, servant de défense contre les invasions népalaises et indiennes, elle reste tout de même un édifice des mieux conservé du Tibet.
Vous partez ensuite par la route à destination de Shigatse. Sur la route, vous allez faire une balade dans le village Shalu, qui abrite un joli monastère de styles Han et Tibétain. Ce monastère abrite de nombreuses sculptures et peintures bouddhistes ainsi que quelques trésors gardés précieusement.
Quand vous arrivez à Shigatsé, visite du monastère de Tashilumpo, monument incontournable des alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une promenade sur le chemin déambulatoire spirituel qui entoure le monastère avec les pèlerins.
Nuit dans Shiga Yangcha Grand Hôtel (3*, hôtel confortable de Shigatsé).
Jour 14 : Shigatse – Monastère de Rongbuk 5200m alt.
Départ vers monastère de Rongbuk et découverte du monastère de Rongbuk, le lieu religieux le plus haut au monde. Les Tibétains croyaient qu’ils pourraient ainsi être plus proches du ciel et de Bouddha, aux pieds de la plus haute montagne de la chaîne de l’Himalaya. Il devient aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour admirer l’imposant Everest.
Ce soir vous dormez dans la maison d’hôte aménagée par des moines. Bien que le confort soit simple, cela permet de découvrir la vie monastique de ces religieux.
Infos : Pour la protection de l’environnement de l’Everest, nous ne pouvons plus aller au camp de base pour la visite. Cela veut dire que vous pouvez avancer quelques cents mètres depuis le monastère pour la vue sur la plus haute montagne, surtout pour le lever et le coucher du soleil.
Nuit dans la maison d’hôte du monastère de Rongbuk.
Jour 15 : Monastère de Rongbuk – Shigatse 3800m alt.
Si vous souhaitez, vous pouvez vous lever tôt le matin pour admirer le lever du soleil sur l’Everest.
Continuez votre voyage vers Sakya. Une fois d’arrivée, vous pouvez vous balader dans le monastère de Sakya. Il est le premier monastère de l’école de Sakyapa, une des quatre grandes écoles du Bouddhisme tibétain. Il dispose de deux parties : la partie Nord est construite en 1073 sur le versant du mont Bonpori, mais elle a malheureusement été détruite en grande partie. La partie Sud est fondée en 1268 au style mongol, et devient un lieu religieux avec une superficie de 45,000 m². Pendant votre découverte, vous pouvez trouver plus de 3000 fresques s’étendant sur 10 000 m² et les 40 tangkas vieux de 600 ans.
Route ensuite pour Shigatsé, la seconde plus grande ville du Tibet et siège traditionnel du deuxième chef spirituel tibétain, Panchen Lama.
Nuit dans Tashi Choeta Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Shigatse).
Jour 16 : Shigatse – Lhassa
Vous allez visitez un marché local très animé, vous pouvez croiser des Tibétains locaux qui viennent faire le commerce, du beurre, fromage, couteaux tibétains, des tissus etc.
Vous retournez à Lhassa le long du fleuve Yarlung Zangbo.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 17 : Lhassa, vol de départ
Selon votre horaire de vol, vous pouvez faire une grasse matinée pour reprendre de la force après ce long mais merveilleux voyage au Tibet.
Transfert à l’aéroport de Gongar et vol de retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 1882 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 2220 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 3621 €/personne