Kunming, Yuanyang, Jianshui, Dali, Lijiang, Shangrila, Deqin, Mangkang, Basu, Bomi, Nyingchi, Lhassa

Du Yunnan au Tibet par la route

Le voyage en un coup d’œil

potala-palace
Visite de lieux culturels
landscape
Nature
tibet
Rencontre
hiking
Hiking
rural
Rural
An-Ciel Yunnan

Idée de voyage proposé par

Ann, votre experte locale au Tibet

Type de voyage

Sur mesure

Durée suggérée

19 Jours

Budget à partir de 
hors vols internationaux

1786 € pers

 Gammes de voyage

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Kunming     1900m alt.

Arrivée à Kunming, accueil par votre chauffeur.

Journée libre (pas de voiture privée ni guide) pour la visite de la ville de Kunming :
Balade dans le parc du lac d’Émeraude situé au centre de le ville. Tous les jours, des gens locaux viennent jouer du Taiji, de la musique, et danser, chanter. L’été est une bonne période pour faire une balade dans ce parc, car des lotus se fleurissent.

Vous visitez ensuite le temple bouddhiste de Yuantong situé à 15 minutes à pied du lac. Il est le premier temple bouddhique de la ville de Kunming, à l’intérieur se trouve un beau jardin avec des batiments aux murs ocres et aux tuiles vernissées.

Nuit dans Home Inn Plus Cuihu (Petit hôtel bien situé au bord du lac d’émeraude, chambre confortable et propre).

Jour 2 : Kunming – Shilin – Yuanyang     1650m alt.

Transfert en voiture privée à Shilin. Arrivée au parc de la Forêt des pierres, vous prenez la navette électrique pour entrer dans le parc. La forêt de pierres est un parc de 2,000 hectares, dont 80 sont accessibles pour les visiteurs. Pour visiter ce parc merveilleux, nous vous proposons de faire une randonnée de 2hrs dans ces labyrinthes. Après la visite, vous reprenez la navette pour rejoindre votre chauffeur.

Puis vous vous rendez à Yuanyang, réputé pour ses rizières en terrasse. Sur la route, vous aurez un petit arrêt dans un marché de fruits situé au bord du fleuve Rouge.

Dès votre arrivée dans la montagne de Ailao, vous visitez le parc des rizières en terrasse à Yuanyang, vous pouvez profiter du coucher du soleil sur le point de vue de Bada, où des paysans des minorités de Hani et de Yi travaillent depuis le fleuve rouge jusqu’à la montagne à une altitude de 1,800 mètres.

Nuit dans Havre de Paix Guesthouse (petit hôtel situé dans le village de Duoyishu).

Jour 3 : Yuanyang, Sculpteur de la montagne et rizières célestes

Si vous souhaitez admirer le lever du soleil, vous vous levez tôt le matin pour aller au point de vue de Duoyishu.

Vous partez vers un village de la minorité de Yi pour visiter un marché très coloré (Il fonctionne selon le calendrier lunaire chinois). Les marchés les plus célèbres et les plus intéressants sont ceux dans les villages de Niujiaozhai et de Shengcun.

Puis vous irez dans le village de Azheke situé au milieu des rizières. Dans ce village, des maisons surnommées les maisons des champignons sont encore bien préservées. Des femmes âgées filent sur leurs petites terrasses, des enfants pêchent dans les champs avec des paniers.

Vous faites ensuite une randonnée à travers des rizières et des villages en compagnie d’un accompagnateur. Des femmes travaillent dans leurs champs, des buffles se baignent dans l’eau. La randonnée la plus belle est du village de Quanfuzhuang à celui de Bada.

Nuit dans Havre de Paix Guesthouse (petit hôtel situé dans le village de Duoyishu).

Jour 4 : Yuanyang – Jianshui     1400m alt.

Route montagneuse vers Jianshui. Sur la route vous pouvez visiter le village de Tuanshan, un village prospére grâce au commerce de l’étain au 20me siècle. Des villageois se sont enrichis et construisaient de belles maisons traditionnelles. Bien que la prospérité soit courte, ce village préserve encore de belles demeures. La plus célèbre à visiter est le Jardin de la famille de Zhang.

Vous pouvez avoir aussi un arrêt pour la visite du fameux Pont du Double Dragon situé à 8km de Jianshui. Il y a deux pagodes avec des peintures et sculptures très raffinées, la troisième pagode était brûlée par un incendie à la fin du 20me siècle.

Nuit dans Xiuju Xianting Guesthouse (petit hôtel de charme situé dans la vielle ville de Jianshui).

Jour 5 : Jianshui

Une journée pour la visite de la vieille ville de Jianshui, qui était une ville très importante sur la route de la Soie méridionale, elle disposait de remparts et de quatre portes fortifiées. Au fur et à mesure du temps, il ne reste que la porte Est construite en 1,429.

Balade vers la Porte Chaoyang. Datant de l’an 1429, elle tient une belle exposition de photos relatives aux travaux de la ligne de chemin de fer entre Hanoï et Kunming, construite par les Français au début du 20ème siècle.

Vous prenez des rues pavées vers le jardin de la famille Zhu. C’est un très bel ensemble de maisons traditionnelles. A l’intérieur se trouve un très beau jardin. Vous serez étonnés de ses peintures, calligraphies, sculptures du bois et des pierres.

Découverte du magnifique Temple de Confucius, dont la première construction est en 1258, après la conquête de la province du Yunnan par des mongols. Ce temple de Confucius est le deuxième plus grand de Chine, juste inférieur à celui à Qufu, le lieu de naissance de ce grand maitre chinois.

Si vous souhaitez, vous pouvez vous balader jusqu’à la porte de l’Ouest. A l’extérieur de laquelle il se trouve un vieux quartier où il y a des fabriques des tofus.

Nuit dans Xiuju Xianting Guesthouse (petit hôtel de charme situé dans la vielle ville de Jianshui).

Jour 6 : Jianshui – Kunming, TGV vers Dali     2000m alt.

Transfert en véhicule privée jusqu’à la gare Sud de Kunming, puis TGV vers Dali. Arrivée à Dali, accueil par votre nouveau chauffeur, transfert à l’hôtel.

Vous découvrez ensuite la vieille ville de Dali, qui fut l’une des plus prospères ville des pays de l’Asie du Sud-est. C’est une escale très importante sur la Route de la Soie Méridionale, Dali était le centre politique, économique et culturel du pays jusqu’au 13ème siècle.

Vous vous baladez dans des belles rues pavées, visitez une église catholique construite selon l’architecture de la minorité de Bai, et appréciez de beaux paysages sur des remparts de la ville.

Nuit dans Dali Yanyuan Mountain Retreat (situé à 10 minutes à pied de la vieille ville de Dali).

Jour 7 : Dali – Shaxi     2100m alt.

Vous pouvez faire une balade à vélo au bord du lac Erhai à travers des villages traditionnels et des cultures de rizières. Erhai est le 2ème plus grand lac du Yunnan, depuis l’an 2015 une route est construite au bord du lac afin que les visiteurs puissent se promenenr à pied ou faire du vélo.

Route ensuite vers Shibaoshan. Vous visitez dans l’après-midi la montagne de Shibaoshan.

Vous prenez la navette pour aller au pied du temple de Baoxiang. Vous montez des escaliers jusqu’au temple situé au milieu de la montagne. Dans ce temple, vous avez l’occasion de visiter des sanctuaires destinés à vénérer des seigneurs, des saints bouddhiques et taoistes. Vous reprenez la navette, direction le temple de la Cloche de Pierre. Attention aux singes pendant la marche et la visite du temple de Baoxiang.

Vous vous dirigez ensuite vers un petit temple derrière lequel se trouve un sentier de randonnée. Il est possible de reprendre la navette à la place. Après une heure et demie de randonnée, vous rejoignez le chauffeur à l’arrêt de navette de la vallée de Shadengqing, puis vous irez en voiture dans le village de Shaxi.

Nuit dans Shaxi Aoding Courtyard Hôtel (petite hôtel de charme).

Jour 8 : Shaxi – Lijiang     2400m alt.

Vous partez par la route vers Lijiang. c’est une des plus belles villes en Chine grâce à ses maisons traditionnelles, canalisations, ponts en bois et en pierre, mais elle est aussi la plus touristique ville de l’Empire du Milieu.

Balade dans le Parc de l’étang du Dragon noir. Bon exemple des jardins chinois, il vous offre un splendide point de vue sur la montagne enneigée du Dragon de Jade.

Vous suivez le canal et traversez la vieille ville jusqu’à la Résidence de la famille des Mu. Nommée la petite Cité Interdite de Lijiang, cette résidence posséde un ensemble de bâtiments traditionnels : une partie des palais pour régler des affaires du royaume Naxi, une autre partie est consacrée à des maisons pour la famille.

Vous vous rendez au village de Shuhe, où se trouve votre hôtel de charme. C’était un endroit très important sur l’ancienne route du thé et des chevaux qui conduit jusqu’au Tibet. Le musée du thé du village est à visiter, vous pouvez lire sur l’histoire concernant la route du thé et des chevaux.

Nuit dans The Bivou Hôtel Lijiang (situé dans le village Shuhe à 7km de la vieille ville de Lijiang).

Jour 9 : Lijiang – Shangri-la     3400m alt.

Départ sur une route provinciale pour Shangrila, ville tibétaine. Sur la route vous pouvez voir le fameux fleuve Yangtsé, les montagnes enneigées du Dragon de Jade et de Haba, ainsi que des prairies tibétaines avec des troupeaux de yak.

A mi-chemin vous pouvez visiter la Gorge du Saut de Tigre. Pour cette visite, il vous faut descendre et remonter 1300 escaliers. Vous serez impressionné par ses torrents et cascades. Si vous avez des problèmes des genoux, il y a un escalator dont le prix est de 80 RMB par personne.

Option : Si la condition physique vous permet, vous pouvez faire une randonnée de 3 à 4hrs dans la gorge deu milieu, là où il se regroupe les plus beaux paysages.

Arrivée, balade dans la vieille ville de Shangrila : vous pouvez grimper dans le monastère au sommet d’une colline qui se situe au centre de la ville. Le soir profitez des activités comme des spectacles de danses sur la place.

Nuit dans Konggu Youlan Hôtel Shangrila (petit hôtel situé dans la vieille ville de Shangrila).

Jour 10 : Shangrila, horizon perdu

Vous visitez le monastère tibétain de Songzanlin. C’est le plus grand monastère du Yunnan, Songzanlin fut construit en 1679, l’ensemble comprend 13 monastères, dont les plus importants sontcelui du Bouddha,de Dharma et de Sangha.

Vous pouvez prendre un déjeuner dans une famille tibétaine (il faut nous demander à l’avance pour la réservation). Avant le repas, vous avez l’occasion de goûter au thé au beurre du yak et aux tsampas. C’est une bonne occasion de découvrir le mode de vie des tibétains locaux dans leur lieu d’habitation.

Le chauffeur vous amènera vers le lac du plateau Napa. Vous pouvez voir des troupeaux des yaks, cochons ou moutons s’y promener. Si vouus souhaitez, vous vous promenez dans un des villages authentiques.

Nuit dans Konggu Youlan Hôtel Shangrila (petit hôtel situé dans la vieille ville de Shangrila).

Jour 11 : Shangrila – Deqin     3350m alt.

Vous partez vers le nord, la frontière du Yunnan et du Tibet. c’est une très belle route à faire, car vous verrez le fleuve Yangtsé, des grandes montagnes enneigées.

Sur la route, découverte du monastère Dongzhulin. Construit en 1667 sous l’ordre du 5ième Dalai Lama, ce temple a survécu pendant la Révolution Culturelle, et garde encore des trésors magnifiques, tels que des mandalas à trois dimensions, des thangkas fait par Tsongkapa (le fondateur de l’école du Bonnet Rouge).

A l’arrivée, découverte du temple de Feilaisi qui offre le meilleur point de vue sur a vallée de Mékong et les montagnes Meili aux neiges éternelles.

Nuit dans Once Upon A Time In Meili (Meili Wangshi, petit hôtel confortable avec vue magnifique sur le Mont Kawa Karpo).

Jour 12 : Deqin – Mangkang     4317m alt.

Se lever de bonne heure pour observer le lever du soleil sur les Montagnes Meili enneigés (Kawa Karpo) depuis votre hôtel.

Route le long du fleuve Mékong vers Yanjing. Au bord du fleuve, des Naxi et Tibétains montent des terrasses sur des pilotis pour la production du sel. La région du Tibet était sous la mer, quand elle s’est élevée à cause du mouvement terrestre, de l’eau de la mer reste encore dans les rochers.

Une foir l’arrivée au Tibet, vous dites au revoir à votre chauffeur du Yunnan, accueil par votre guide et chauffeur du Tibet, trajet par la route vers Mangkang.

Nuit dans Mangkang Gesaer Hotel 2.5* (hôtel aux conforts simples).

Jour 13 : Mangkang – Basu     3260m alt.

Transfert pour Basu. Le Tibet est la source des grands fleuves qui traversent la Chine, aujourd’hui vous verrez deux grands fleuves supérieurs tels que le Mékong et le Souenne. Entre ces deux fleuves enjembe la montagne de Dongda culminant à 5,008 mètres. Le long de la route, des montagnes enneigées, les forêts vierges et les paysages idylliques sont magnifiques.

Arrivée à la ville de Basu à 3910 mètres, installation à l’hôtel et temps libre.

Nuit dans Zichen Boyue hôtel.

Jour 14 : Basu – Bomi     2750m alt.

Route vers Bomi. Sur la route, visite du lac Ranwu, c’est l’un des plus grands lacs du Tibet oriental. En fait ce sont plutôt 03 lacs qui se connectent par des ruisseaux. Il est entouré par des montagnes enneigées, et sa couleur se change selon des saisons. Au bout du lac supérieur se trouve le glacier de Laigu, d’où la neige fondue se déverse dans le lac.

Nuit dans Bomi Conch Boutique Hotel Hotel 3*.

Jour 15 : Bomi – Nyingchi     3040m alt.

Trajet vers Nyingchi. Surnommée le « sud du Yangzi du Tibet », Nyingchi (en chinois Linzhi) se caractérise par un paysage magnifique de rivières, de montagnes, de vallées et de forêts souvent contraire à l’image que l’on se fait du Tibet.

En chemin, découvert du grand canyon de Yarlung Zangpo qui mesure jusqu’à 6009 mètres de profondeur. Les vallées qui se sont formées tout autour de celui-ci sont d’une végétation très abondante.

Balade dans la forêt de Lulang, c’est une vallée merveilleuse ignorée du monde réel. S’étendant à perte de vue dans les hauts plateaux du Tibet, elle est recouverte de prairie et de forêt de pins et d’épicéas où se cachent de petits villages tibétains.

Nuit dans Nyingchi Artel Poly Hotel 3*.

Jour 16 : Nyingchi – Lhassa     3400m alt.

Départ par la route vers Lhassa. Sur la route, vous irez au monastère de Ganden à 57 km de la ville de Lhassa. Situé à 3800m d’altitude, ce monastère est le plus important pour les moines de l’école de Gelupa, surnommé aussi le Bonnet Jaune, car il fut construit par Tsongkhapa, le fondateur de cette école en 1400 et devient plus tard la plus importante école du Bouddhisme tibétain. Dans la salle de Tri Thok Khang, il se trouve notamment un magnifique tombeau en or abritant Tsonkhampa.

Arrivée à Lhassa, repos à l’hôtel ou balade libre dans la ville de Lhassa.

Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).

Jour 17 : Lhassa              

Petit déjeuner, et vous retrouvez ensuite votre guide à la réception de l’’hôtel.

Découverte du Palais Potala, il se situe à 3,700 mètres, il est probablement le plus haut palais du monde. Symbole actuel de Lhassa et de tout le Tibet, ce palais de 130, 000 m² renferme des trésors incomparables et bien d’autres objets d’art précieux époustouflants.

Vous visitez le monastère de Jakhang. C’est le temple le plus sacré pour les Tibétains car il abrite la statue de taille réelle du Bouddha Sakyamuni lorsqu’il était âgé de 12 ans. Elle est entièrement dorée et ornée de scintillants bijoux. Tous les jours de nombreux pèlerins font le voyage jusqu’à Jokhang pour prier.

En fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade dans le vieux quartier de Barkhor. Dans ce quartier disposant des maisons traditionnelles, vous serez étonnés de voir des fidèles faire leur promenade spirituelle autour du monastère de Jokhang.

Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).

Jour 18 : Lhassa

Transfert pour le monastère de Drepung. Situé à 8 km à l’ouest du centre de Lhassa, Drépung était connu comme la résidence des Dalaï-lamas jusqu’à la période du Vème Dalaï- Lama. C’est l’un des trois grands monastères de Lhassa avec les monastères de Sera et de Ganden, il est composé de 4 collèges monastiques. Beaucoup de moines y viennent faire leurs études.

Vous prenez ensuite la route vers le monastère de Sera qui est situé à 5 km au nord de Lhassa. Sera dispose de 3 trois collèges, dont le premier fut fondé lors de la construction du monastère, en 1419. Tous les après-midis à 15h00, de petits groupes de moines se réunissent pour débattre des textes bouddhistes.

Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).

Jour 19 : Lhassa, vol de départ

Selon votre horaire de vol, vous pouvez faire une grasse matinée pour reprendre de la force après ce long mais merveilleux voyage au Tibet.

Transfert à l’aéroport de Gongar et vol de retour.

Carte

Coordinates of this location not found

Détails pratiques

Budget moyen

Tarif de base pour 6 personnes : 1786 €/personne

Tarif de base pour 4 personnes : 2165 €/personne

Tarif de base pour 2 personnes : 3605 €/personne

Services inclus

  • Les hôtels mentionnés avec petit-déjeuner.
  • Les transferts en véhicule privé mentionnés dans le programme.
  • Des guides francophones à chaque étape durant le circuit.
  • Les hébergements et les repas de votre guide et chauffeur.
  • Le permis du voyage au Tibet.
  • Une bouteille d’eau minérale par jour par personne.
  • L’assistance de l’agence 24h/24, 7j/7.

Services non inclus

  • Vols internationaux et domestiques.
  • Les déjeuners et les dîners non mentionnés dans le programme.
  • Les tickets d’entrée pour les visites mentionnées dans le programme.
  • Pourboires aux guides et chauffeurs.
  • Les dépenses individuelles.
  • Les assurances accident, rapatriement et maladie.
  • Le frais de visa (99-162 euros).

Réservez vos vols France - Tibet

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à notre agence locale de vous conseiller avec les compagnies aériennes, Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • En cas d’éventuels changements ou irrégularités de vols, l’assistance téléphonique 24h/24 de Ciel Tibet est à votre disposition pour vous aider à régler les imprévus susceptibles de survenir en cours de voyage. Vous êtes sûr de trouver à qui parler pour trouver une solution rapide et efficace. Nous sommes également joignable par adresse Email, Whatapp, Wechat et Skype.

D’autres idées de voyage au Tibet

Du Yunnan au Tibet par la route

Kunming, Yuanyang, Jianshui, Dali, Lijiang, Shangrila, Deqin, Mangkang, Basu, Bomi, Nyingchi, Lhassa

Tibet, Kham et Amdo

Chengdu, Dujiangyan, Jiuzhaigou, Ruo’ergai, Langmusi, Xiahe, Xining, Lhassa, Gyantsé, Shigatsé

Le Tibet du Kham

Xining, Repgong, Xiahe, Langmusi, Hezuo, Lanzhou

Du Tibet à Kathmandu

Lhassa, Gyantse, Shigatse, Shegar, Rongbuk, Gyirong