Chengdu, Ya’an, Tagong, Danba, Rilong, Markang, Tangke, Langmusi, Songpan, Jiuzhaigou, Taoping, Dujiangyan
Accueil » Circuit Tibet » Jiuzhaigou et Tibet Kham
Idée de voyage proposé par
Yan XIA, votre expert local au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Arrivée à Chengdu 600m alt.
Arrivée à Chengdu et accueil par votre chauffeur qui vous attendra avec une pancarte à votre nom.
Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez faire une balade dans le Parc du Peuple. Dans ce parc, vous profitez de l’atmosphère paisible de l’endroit. Vous verrez les locaux qui se regroupent pour chanter, danser, jouer du Majiang ou prendre une tasse du thé.
Balade à pied dans un vieux quartier nommé des Allées Larges et Étroites de Chengdu qui restituent l’architecture des anciens styles Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). C’est le quartier le plus animé de Chengdu, des gens de tous les âges s’y promènentpour goûter des spécialités locales, C’est aussi un endroit renommé pour voir une représentation de l’opéra du Sichuan.
Nuit dans Wenjun Mansion (hôtel de charme).
Jour 2 : Chengdu – Ya’an 1560m alt.
Vous partez pour la direction de Ya’an, et faites une balade dans la gorge de Bifengxia pour découvrir le Centre de Recherche et d’Élevage du Panda Géant, qui abrite la plus grande réserve de pandas géants au monde, la base des pandas géants de Bifengxia.
Après un moment merveilleux avec des pandas, vous pouvez faire une randonnée de 2 à 3hrs. Vous pouvez y apprécier cascades, bassins, végétation luxuriante et un beau point de vue sur les gorges depuis les hauteurs.
Dans l’après-midi vous pouvez visiter la montagne de Mengding Shan. Si vous souhaitez, vous pouvez accueillir des feuilles du thé, puis les sécher, rouler pour produire le thé vert. Depuis des siècles, Ya’an fut une escale importante sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Des caravaniers transportaient du thé jusqu’au Tibet, voire même au Népal.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable).
Jour 3 : Ya’an – Tagong 3730m alt.
Départ par la route vers Tagong. En chemin, vous avez une halte au bourg de Xinduqiao. Xinduqiao est reconnu comme « le paradis de photographes » pour sa vue imprenable et la variété des paysages en différentes saisons. Constitué de maisons de style tibétain dispersées.
Arrivée à Tagong, vous visitez la lamaserie de Tagong entouré par des montagnes enneigées Yala. Il serait le plus célèbre monastère tibétain au Sichuan. Vous pouvez découvrir une statue de Bouddha qui est similaire à celle du moanstère de Jokhang de Lhassa. Pour des Tibétains qui ne pouvent pas aller à Lhassa pour faire un pélerinage, ils peuvent avoir la même bénédiction s’ils vont au monastère de Tagong.
Option : Randonnée dans le point de vue pour voir un coucher du soleil sur la montagne Yala (voir les conditions météoritiques), ou « montagne du yack blanc de l’orient » en tibétain, avec ses 5820 mètres d’altitude, possède le deuxième plus haut sommet de la province du Sichuan. C’est également l’une des quatre principales montagnes sacrées de la région tibétaine.
Nuit dans Kangding Tagong Prairie Mandala Hotel (hotel confortable avec vue).
Jour 4 : Tagong – Danba 1800m alt.
Le matin, vous pouvez assiter de bonne heure aux prières du monastère Tagong, ou aller apprécier le lever du soel de la montagne Yala si le temps fait beau.
Après le petit déjeuner, vous partez vers le nord où se trouve le parc de Moshi (des pierres noires). Formées par la pression tectonique des mouvements terrestres, des pierres noires vous démontrent la puissance de la nature. Vous y trouverez une peinture chinoise : le noir des pierress, le verture des herbes et arbres, le bleu du ciel et le blanc des nuages…
Vous allez au village tiébtain de Zhonglu de la ville de Danba. Situé entre le plateau tibétain et la plaine de Chengdu, le village de Zhonglu était un lieu stratégique. Dans l’hisoitre, beaucoupe de geurres s’y sont passé, c’est pourquoi vous pouvez voir autant des tours des fortesrress (Diaolou en Chinois) pour défendre des envahisseurs.
Nuit dans Shengdi Yinxiang Hôtel (hôtel avec des conforts).
Jour 5 : Danba – Rilong 3200m alt.
Ce matin, vous suivez le fleuve Dadu pour aller à Rilong, un village situé dans la chaine de la montagne de Siguniang. Sur la route, vous pouvez voir de loin des tours de guet de Qiang du village Suopo qui est à 20km du village de Zhonglu. Ces anciennes tours de pierres sont nichées parmi des maisons villageoises sur les versants surplombant Dadu. Elles furent édifiées par les Qiang et sont âgées de 700 à 1200 ans. Hautes de 20 à 60 m, elles servaient à la fois au culte, au stockage des marchandises précieuses et intimidaient d’éventuels attaquants.
Un après-midi est consacrée à la découverte de la réserve naturelle nationale du mont Siguniang. Également appelé mont des quatre filles. Elle propose des paysages pittoresques constitués de glaciers, de lacs de plateau, de cascades et de végétations primitives. S’il fait beau, vous apercevrez de loin les 4 pics (4 filles), la plus haute est considérée comme « Reine des montagnes du Sichuan », avec une altitude de 6250 m.
Nuit dans Shengdi Yinxiang Hôtel (hôtel avec des conforts).
Jour 6 : Rilong – Markang 2600m alt.
Départ par la route pour Markang, chef-lieu de la préfecture des Qiang et des Tibétains de Aba.
Vous visitez le village de Songgang situé à 17 km de la ville de Markang. Dans ce village, il y a 02 tours des guets octogonaux au sommet de la colline. Ces tours sont construits au 18me siècle par des chefs des minorités locales pour défendre des bandits.
Vous découverez aussi le village de Zhuokeji. À 7km de la ville, un chef local construisit en 1718 une maison à 4 étage qui servait du bureau pour régler des affaires locaux, et pour vivre avec sa famille. Zhuokeji signifie en langue tibétaine souveraité, qui répresente le voeux de cette famille de noblesse. En ce moment, il y a une pièce qui racontre l’histoire de la Longue Marche des armées rouges.
Nuit dans Royale Celebrity Hotel 3*.
Jour 7 : Markang – Tangke 3430m alt.
Aujourd’hui vous longez la rivière blanche (un grand affluant du fleuve Jaune) jusqu’au village de Tangke, qui est réputé pour ses méandres du fleuve Jaune. Sur la route, vous pouvez visiter des stûpas de Waqie qui sont construit pour commomérer des prières du 10me Panchen Lama. Vous verrez plein des drapeaux des prières arrochés sur des stûpas.
Si le temps permet, vous pouvez aller admirer l’un des plus beaux paysages de la région : le coucher du soleil sur le premier coude du fleuve Jaune. Après vous être promené dans les hautes plaines, vous attendez le moment merveilleux où le soleil vient toucher l’horizon et les couleurs se reflètent sur les eaux limpides du fleuve.
Nuit dans Palace Hotel Tangke 3*.
Jour 8 : Tangke – Rou’ergai – Langmusi 3337m alt.
Aujourd’hui vous partez en direction de Langmusi en prenant une très belle route qui traverse des prairies de Ruo’ergai. Les prairies représentent une immense zone humide située à plus de 3000m d’altitude. Habitées par les nomades et quelques sédentaires tibétains, elles offrent un lieu de retraite idéal.
Si vous souhaitez, vous pouvez visiter le monastère de Datsa dans la ville de Ruo’ergai. En 1663, un grand Lama construisit ce monastère comme un lieu de méditation. Puis ce monastère devint de plus en plus grand, et il abrite maintenant 03 collègues.
Nuit dans Mysterious Langmusi Hostel (petit hôtel avec des conforts simples).
Jour 9 : Langmusi
Journée de visite autour de Langmusi avec la découverte du monastère de Kirti, c’est essentiellement un lieu d’étude car il comprend plusieurs collèges. Plus loin, on atteint l’entrée des gorges, où de nombreuses Katas sont accrochées aux arbres et à la roche.
Puis, vous avez quelques minutes à pied pour aller visiter le monastère de Sertri dans la partie Gansu qui présente plusieurs grands halls entourés de forêt situés sur le flanc de la colline dominant le village. En haut de celle-ci se trouve notamment un site des funérailles célestes.
Dans l’après-midi, vous pouvez faire une randonnée à pied de 2 à 3hrs (possibilité à cheval) dans la vallée de Langmusi. Vous allez admirer des paysages hors des sentiers battus. vous avez la possibilité de rencontrer des familles tibétaines. Beaucoup se sont sédentarisées, mais il est encore possible d’apercevoir des familles nomades en été et à l’occasion du nouvel an tibétain en hiver.
Nuit dans Mysterious Langmusi Hostel (petit hôtel avec des conforts simples).
Jour 10 : Langmusi – Songpan 2850m alt.
Aujourd’hui vous avez un longue journée pour faire le transfert jusqu’à Songpan en traversant des prairies alpines.
Balade à pied dans le vieux quartier de Songpan. Songpan, autrefois appelé Songzhou, est une ancienne ville fortifiée située à 2 800 m d’altitude, relativement peu touristique. La ville fût construite sous la Dynastie Tang (618-917), puis reconstruite sous la Dynastie Ming(1368-1644).Ses remparts sont construits par des briques collées par des pâtes mélangées du riz gluant, de la chaux, et de l’huile d’aleurite.
Nuit dans Ajimu Guesthouse (le meilleur hébergement sur place).
Jour 11 : Songpan – Huanglong – Jiuzhaigou 2550m alt.
Prenez la voiture pour aller au Parc Huanglong.
Huanglong signifie ‘Dragon Jaune’ en chinois, il doit son nom à la forme de la vallée. Il a été classé en 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et en 2000 au ‘World Human and Biosphère Reserve’.Le parc se compose de différents sites répartis sur 1,346 km², à des altitudes comprises entre 1,700 et 5,568 mètres. Les 7 sites composant ce parc national sont respectivement la vallée de Huanglong, la plus remarquable, les vallées Muni et Danyun, le sommet de Xuebaoding, Xueshangliang, Hongxinyan, Longdishui.
Nous vous proposons de prendre un téléphérique jusqu’au sommet de la vallée de Huanglong, le plus beau des bassins calcaires, surnommé l’œil du dragon. Puis vous redescendrez tranquillement au fil des bassins et des cascades dont l’eau passe du bleu turquoise au vert émeraude.
Route dans la fin d’après-midi vers Jiuzhaigou.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable situé à 15 mins à pied du parc de Jiuzhaigou).
Jour 12 : Jiuzhaigou
Une journée consacrée à la visite du Parc National de Jiuzhaigou.
Ce parc naturel, situé dans le département autonome tibétain du nord du Sichuan, est renommé pour ses paysages superbes, particulièrement intéressants pour ses formations karstiques coniques étroites et ses chutes d’eau spectaculaires. Neuf villages tibétains sont dispersés le long de la vallée et des lacs alpestres. Trois vallées, celles de Shuzheng, de Rize et de Zechawa s’enfoncent sur une bonne cinquantaine de km à l’intérieur des montagnes, en formant un Y.
Après la visite, vous prenez la navette pour retourner à l’entrée, puis retournez à l’hôtel à pied.
Si le temps vous permet, vous pouvez visiter le monastère de Zharu situé à proximité.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable situé à 15 mins à pied du parc de Jiuzhaigou).
Jour 13 : Jiuzhaigou – Taoping 1469m alt.
Départ par la route vers Taoping.
Sur la route, balade dans la vallée de Mounigou. elle est un petit paradis sur terre comparable à la vallée enchantée de Jiuzhaigou et au parc aux eaux turquoise de Huanglong. La vallée s’étend sur 160km² et se compose de forêts vierges, de lacs d’altitude, de sources d’eau chaude, de cascades calcaires, telles que les cascades de Zhaga, qui sont les plus grandes cascades de travertin (roche sédimentaire calcaire) au monde. Lorsque le niveau d’eau est à son comble, l’eau qui tombe du lac du dessus s’élance à toute vitesse vers le bas dans un bruit fracassant et créé une immense brume. Encore plus en profondeur dans la vallée de Mounigou se trouve Erdaohai. Cette partie de la vallée est réservée aux marcheurs ou bien aux amateurs de randonnée équestre puisqu’elle n’est pas accessible en voiture. L’ensemble de la vallée d’Erdaohai représente quasiment 7 km² de forêts vierges, de lacs et de grottes.
Arrivée à Taoping, installation à l’hôtel.
Nuit dans Petit hôtel local à Taoping.
Jour 14 : Taoping – Dujiangyan 700m alt.
Ce matin, visite du village de Taoping qui abrite certains des derniers membres de l’ethnie Qiang du Sichuan. Remarquable village multimillénaire, c’est une forteresse du passé exceptionnellement bien conservée. Les habitants, qui ont gardé leur langue et leurs traditions, s’ouvrent peu à peu au monde extérieur.
Trajet vers Dujiangyan. Découvert du Mont Qingcheng Shan (Montée en télécabine et descente à pied). Perdu dans les confins du Sichuan, le Mont Qingcheng, ou mont de la cité d’azur, est considéré comme le berceau du taoïsme par de nombreux fidèles. Rien d’étonnant donc de trouver une multitude de temples, de pagodes et de pavillons dédiés aux différentes divinités de cette religion. Même si l’on ne s’intéresse pas à la religion, le site naturel du Mont Qingcheng, avec sa forêt verdoyante et son lac paisible, est vraiment rafraîchissant.
Nuit dans Holiday Inn Express Dujiangyan Ancient City 3.5* ou similaire.
Jour 15 : Dujiangyan – Chengdu, vol de retour
Retour à Chengdu. Vous découvrirez le musée de Jinsha, qui expose une mystérieuse civilisation, celle du royaume de Shu qui occupa la plaine de Chengdu sous la fin de la dynastie Shang et durant celle des Zhou de l’ouest. L’histoire du site de Jinsha semble débutée environ 1000 ans av. J.C. Il connut un déclin non expliqué vers 600 av. J.C.
Balade dans la rue Jinli, l’une des rues les plus anciennes et les plus animées de l’histoire de Xishu. Longue seulement de 350 mètres, cette rue constitue un décor de la vie quotidienne à Chengdu et une vitrine de ses attractions.
Transfert à l’aéroport de Chengdu, vol de retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 1414 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 1723 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 2591 €/personne