Chengdu, Ya’an, Xinduqiao, Tagong, Daowu, Garzê, Shiqu, Derge, Litang, Daocheng, Yading
Accueil » Circuit Tibet » Sichuan du Grand Ouest
Idée de voyage proposé par
Marc Hu, votre expert local au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Arrivée à Chengdu
Arrivée à Chengdu et accueil par votre chauffeur qui vous attendra avec une pancarte à votre nom.
Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez faire une balade dans le Parc du Peuple. Dans ce parc, vous profitez de l’atmosphère paisible de l’endroit. Vous verrez les locaux qui se regroupent pour chanter, danser, jouer du Majiang ou prendre une tasse du thé.
Balade à pied dans un vieux quartier nommé des Allées Larges et Étroites de Chengdu qui restituent l’architecture des anciens styles Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). C’est le quartier le plus animé de Chengdu, des gens de tous les âges s’y promènentpour goûter des spécialités locales, C’est aussi un endroit renommé pour voir une représentation de l’opéra du Sichuan.
Nuit dans Wenjun Mansion (hôtel de charme).
Jour 2 : Chengdu – Ya’an 1560m alt.
Vous partez pour la direction de Ya’an, et faites une balade dans la gorge de Bifengxia pour découvrir le Centre de Recherche et d’Élevage du Panda Géant, qui abrite la plus grande réserve de pandas géants au monde, la base des pandas géants de Bifengxia.
Après un moment merveilleux avec des pandas, vous pouvez faire une randonnée de 2 à 3hrs. Vous pouvez y apprécier cascades, bassins, végétation luxuriante et un beau point de vue sur les gorges depuis les hauteurs.
Dans l’après-midi vous pouvez visiter la montagne de Mengding Shan. Si vous souhaitez, vous pouvez accueillir des feuilles du thé, puis les sécher, rouler pour produire le thé vert. Depuis des siècles, Ya’an fut une escale importante sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Des caravaniers transportaient du thé jusqu’au Tibet, voire même au Népal.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable).
Jour 3 : Ya’an – Tagong 3730m alt.
Départ par la route vers Tagong. En chemin, vous avez une halte au bourg de Xinduqiao. Xinduqiao est reconnu comme « le paradis de photographes » pour sa vue imprenable et la variété des paysages en différentes saisons. Constitué de maisons de style tibétain dispersées.
Arrivée à Tagong, vous visitez la lamaserie de Tagong entouré par des montagnes enneigées Yala. Il serait le plus célèbre monastère tibétain au Sichuan. Vous pouvez découvrir une statue de Bouddha qui est similaire à celle du moanstère de Jokhang de Lhassa. Pour des Tibétains qui ne pouvent pas aller à Lhassa pour faire un pélerinage, ils peuvent avoir la même bénédiction s’ils vont au monastère de Tagong.
Option : Randonnée dans le point de vue pour voir un coucher du soleil sur la montagne Yala (voir les conditions météoritiques), ou « montagne du yack blanc de l’orient » en tibétain, avec ses 5820 mètres d’altitude, possède le deuxième plus haut sommet de la province du Sichuan. C’est également l’une des quatre principales montagnes sacrées de la région tibétaine.
Nuit dans Kangding Tagong Prairie Mandala Hotel (hotel confortable avec vue).
Jour 4 : Tagong – Daofu 3200m alt.
Le matin, vous pouvez assiter de bonne heure aux prières du monastère Tagong, ou aller apprécier le lever du soel de la montagne Yala si le temps fait beau.
Une petite randonnée de 2 à 3hrs à travers la prairie de Tagong jusqu’au Monastère-Mandala de Muya. Vous pouvez faire un khora de ce monastère en faisant tourner des moulins à prières.
Départ par la route vers Daowu. Sur la route, vous pouvez visiter le parc de Moshi. Vous avez aussi un arrêt dans le village de Bamei pour regarder ses nombreux stûpas.
Arrivée à Daowu, visite des maisons traditionnelles tibétaines, vous avez l’occasion de visiter une famille tibétaine, goûter le fameux thé au beurre du yak, et des boulettes des tsampas mélangées de la farine de l’orge grillée et du thé au beurre du yak.
Nuit dans Daowu Zangwenhua Hôtel.
Jour 5 : Daowu – Luhuo – Garzê 3410m alt.
Vous partez vers l’ouest à Luhuo. L’ouest du Sichuan se disperse des grandes montagnes et des prairies étendues, vous verrez des belles maisons bien colorées, et des drapeaux des prières sur des versants des montagnes tout au long de la route.
Vous visitez la lamaserie de Shouling qui fût construite au milieu du 17ème siècle. Il devient le plus grand monastère de la ville de Luhuo.
Vous contiuez pour la ville de Garzê. Sur la route, vous vous baladez autour du lac de Kasa. Bien que ce soit un tout petit lac, il est considéré comme un lac sacré aux yeux des Tiébtains locaux.
Arrivée à Garzê, vous visitez le monastère de Garzê datant du 16ème siècle. La famille de Gar, une famille de la nobless locale, construisît 13 monastères, dont le plus important était le monastère de Garzê. Dans ce monasère il abrite des centaines de statues en or du bouddha Sakyamuni, des belles sculptures en beurre de yak, des masques de cérémonies, etc.
Nuit dans Garzê Qingke Hôtel.
Jour 6 : Garzê – Shiqu 4250m alt.
Départ par une très belle route pour Dzogchen. Vous visitez le monastère de Dzogchen. Construit sous la dynastie Qing (1685), il est un des trois monastères les plus important pour des croyants de l’école du bouddhisme tibétain (des deux autres sont Katok et Palyul).
Vous continuez vers la Cité des Mani de Bage. Mani sont des pierres sur lesquelles il y a des gravures des soûtras, des bouddhas. On ne sais pas quand des Tibétains ont commencé à laisser leurs premières tablettes des pierres dans cet endroits, mais jusqu’au présent ces tablettes des pierres deviennent une immense cité avec une longeur de 1.7km. Cette cité est considérée comme un lieu sacré, tout comme le temple de Jokhang à Lhassa, et la montagne Kailash à Ngari.
Vous vous rendez à Shiqu pour passer une nuit dans cette ville le plus ouest du Sichuan.
Nuit dans Stone Carving King Hôtel.
Jour 7 : Shiqu – Dergué 3200m alt.
Vous partez pour le bourg de Manigango, une escale importante sur l’ancienne route du thé et des chevaux du Sichuan.
Balade au bord du lac Yihun Lhatso. C’est un petit lac situé au pied de la montagne enneigée de Chola (6,168 m) et entouré par une varieté des végétations telles que des cyprès, rhododendrons. Vous pouvez faire une balade au bord du lac où des pierres gravées des soutras bouddhiques sont déposées.
Trajet par la route vers Dergé, une ville réputée par ses opéras tibétains et son imprimerie.
Visite du monastère Dgonchen. Il était au début un monastère de l’école de Nyngmapa du bouddisme tibétain. Sous la période de la 7ème Tusi du clan des Dergé (au début du 18ème siècle), ce monastère se convertît à l’école de Sakyapa, et devint un monastère privé des Tusi. Il est célèbre maintenant de ses opéras tibétains.
Nuit dans Ling Gesar Grand Hôtel.
Jour 8 : Dergué – Palyul 3260m alt.
Découverte du l’imprimerie de Dergué, qui est une des trois plus importantes imprimeries tibétaines. Dans cette imprimerie conserve aujourd’hui plus de 200,000 impressions de livres sur l’Histoire, la littérature et l’art du Tibet. Cela représente à peu près 70% des ouvrages sur la culture tibétaine.
Départ par la route vers le monastère Katok. C’est un temple plus important de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain. A ses heures les plus prospères, il a attiré des moines venant des provinces voisines du Tibet, du Qinghai et du Yunnan ou encore de Mongolie, d’Inde et du Bhoutan.
Vous continuez vers Palyul. Visite du monastère de Palyul. Chaque année du 1 au 10 mars de l’année tibétaine, le monastère organise la fête des ’’10 jours de Baiyu’’. Des Tibétains tout autour se déguisent en costume pour aller assister des danses des masques, des opéras tibétains, et exposer le thangka géant du Bouddha sous le soleil sur le versant de la montagne.
Nuit dans Kun Rui Hôtel (hôtel avec conforts simples).
Jour 9 : Palyul – Garzê 3410m alt.
Aujourd’hui vous retournez à Garzê. Sur la route, visite possible du monastère Yarchen. Construit en 1985, ce monastère devient un de 2 plus importants lieux de méditation du bouddhsime tibétain. Cette cité monastère se diveise en 2 partie : la partie où se regroupent quelques dizaines milliers nonnes est une petite île dont 3 côtés sont entournées par la rivière Tchangtsu, la deuxième partie hors de cette île vivent des moines. Sur l’île, vous verrez plein de petites cabanes, ce sont des habitations des lieux de méditation pour des nonnes.
Nuit dans Garzê Qingke Hôtel.
Jour 10 : Garzê – Xinlong – Litang 4300m alt.
Départ par la route vers le lac Tsoka. Ce petit lac signifie ‘le lac noir parmi des pierres’ dans la langue tibétaine. Pas loin du lac, il y a un petit monastère du même nom que le lac : la lamaserie Tsoka. Il est construit au milieu du 14ème siècle par l’école de Kagyupa du bouddhisme tibétain. Chaque année, beaucoup de pélerins viennent faire des prières devant elle.
Puis trajet en voiture privée dans l’après-midi vers Litang.
Visite du Monastère de Litang. Construit en 1580 par le 3ème Dalaï Lama, c’est le plus ancien et le plus grand monastère de l’école de Gelupas (Bonnet Jaune) dans le Kham tibétain. En ce moment, plus de 4000 moines vivent et étudient dans ce moanstère qui est considéré comme le plus imporant monastère du Bonnet Jaune hors de trois monastères à Lhassa (Ganden, Sera et Drepang).
Nuit dans Holiday Inn Express Hotel (le meilleur hotel sur place).
Jour 11 : Litang – Daocheng – Riwa/le bourg de Shangrila 3000m alt.
Vous prenez une route montagneuse vers la Réserve de Yading, à travers une vallée dispersée des villages tibétains et un col où vous verrez des fermes d’été pour des yakmens.
Sur la route, vous visiterez le Monastère de Gongar Langjilin. Ce moanstère est très peu visité par des touristes, et garde encore son authenticité.
Arrivée à l’entrée de la Réserve de Yading, vous payez l’entrée et la navette, prenez la navette avec vos bagages pour aller à votre hôtel située dans la réserve.
Arrivée à l’hôtel, installation et temps libre.
Nuit dans Yading Zhaxi Kongshu Tibetan Culture Theme Hôtel (hôtel situé dans la réserve de Yading, chambre confortable).
Jour 12 : Réserve de Yading
Vous prenez la navette pour aller à la station de Zhaguanbeng.
Vous prenez un sentier en bois le long d’une rivière pour aller à pied à la station de Chonggusi. Vous payez la navette pour aller à la ferme de Luorong. Pendant le trajet, vous verrez de très beaux paysages et des montagnes enneigées.
La réserve naturelle de Yading qui est située à l’extrémité Sud de Daocheng (à la frontière avec Muli) est considérée comme l’un des lieux les plus sacrés de l’Ouest de la province du Sichuan. Les montagnes et les lacs de la réserve sont tous considérés comme saints. Les trois montagnes sacrées Jambeyang (5958 mètres), Chanadorje (5958 mètres), Shenrezig (6032 mètres) sont des lieux de pèlerinage importants pour les Tibétains.
Vous pouvez descendre par le même chemin pour retourner à la ferme de Luorong. Vous pouvez retourner à la station de Zhaguanbeng soit à pied, soit en navette.
Arrivée à la station de Zhaguanbeng, vous prenez la navette pour retourner à l’hôtel.
Nuit dans Yading Zhaxi Kongshu Tibetan Culture Theme Hôtel (hôtel situé dans la réserve de Yading, chambre confortable).
Jour 13 : Réserve de Yading – Daocheng 3700m alt.
Ca matin, vous pouvez faire la deuxième randonnée de 2 à 3 heures autour du lac de la Perle, situé au pied de la montagne Shenrezig.
Vous sortez de la réserve de Yading, trajet par la route vers Daocheng. Sur la route, possibilité de faire des arrêts pour prendre des photos de troupeaux des yaks, de nomades tibétains etc.
Nuit dans Xueyu Garden Hot Spring Hôtel (le meilleur hotel sur place).
Jour 14 : Daocheng, vol de retour
Transfert à l’aéroport de Daocheng, vol vers Chengdu.
Arrivée à Chengdu, vous prendrez votre vol prochain pour retourner chez vous.
Infos : Vous pouvez retourner à Chengdu en voiture pour votre vol de retour, il vous faut 02 jours de plus.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 1508 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 1827 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 2738 €/personne