Chengdu, Dujiangyan, Jiuzhaigou, Ruo’ergai, Langmusi, Xiahe, Xining, Lhassa, Gyantsé, Shigatsé
Accueil » Circuit Tibet » Tibet, Kham et Amdo
Idée de voyage proposé par
Marc Hu, votre expert local au Tibet
Type de voyage
Durée suggérée
Budget à partir de
hors vols internationaux
Gammes de voyage
Jour 1 : Arrivée à Chengdu
Arrivée à Chengdu et accueil par votre chauffeur qui vous attendra avec une pancarte à votre nom.
Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez faire une balade dans le Parc du Peuple. Dans ce parc, vous profitez de l’atmosphère paisible de l’endroit. Vous verrez les locaux qui se regroupent pour chanter, danser, jouer du Majiang ou prendre une tasse du thé.
Balade à pied dans un vieux quartier nommé des Allées Larges et Étroites de Chengdu qui restituent l’architecture des anciens styles Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). C’est le quartier le plus animé de Chengdu, des gens de tous les âges s’y promènentpour goûter des spécialités locales, C’est aussi un endroit renommé pour voir une représentation de l’opéra du Sichuan.
Nuit dans Wenjun Mansion (hôtel de charme).
Jour 2 : Chengdu – Dujiangyan 730m alt.
Départ par la route vers pour le Centre de Recherche et d’Elevage des pandas géants situé à Dujiangyan. Après le séisme en 2008 au Sichuan, la province décida de constituer un nouveau centre pour la protection des pandas géants. C’est un des meilleurs endroits pour regarder des pandas géants.
En option : Avec une centaine d’euros, vous pouvez participer au programme de bénévolat pour s’occuper des Pandas. Il faut réserver une semaine à l’avance.
Visite du Mont Qingcheng Shan (Montée en télécabine et descente à pied). Il est considéré comme le berceau du taoïsme par de nombreux fidèles. Une multitude de temples, de pagodes et de pavillons dédiés aux différentes divinités sont construites dans ses 36 pics dont le plus haut est à 1,260 mètres.
Nuit dans Holiday Inn Express Dujiangyan Ancient City 3.5*.
Jour 3 : Dujiangyan – Taoping – Songpan 2850m alt.
Vous partez vers le nord du Sichuan. Visite du village de Taoping, qui abrite certains des derniers membres de l’ethnie Qiang du Sichuan. Remarquable village multimillénaire, c’est une forteresse du passé exceptionnellement bien conservée. Les habitants, ont conservé leurs traditions mais s’ouvrent peu à peu au monde extérieur. Heureux de partager leurs savoir-faire, ils font vivre une expérience inoubliable aux visiteurs.
Départ par la route ensuite pour Songpan.
Balade à pied dans le vieux quartier de Songpan. Songpan, autrefois appelé Songzhou, est une ancienne ville fortifiée située à 2 800 m d’altitude, relativement peu touristique. La ville fût construite sous la Dynastie Tang (618-917), puis reconstruite sous la Dynastie Ming(1368-1644).Ses remparts sont construits par des briques collées par des pâtes mélangées du riz gluant, de la chaux, et de l’huile d’aleurite.
Nuit dans Ajimu Guesthouse (le meilleur hébergement sur place).
Jour 4 : Songpan – Huanglong – Jiuzhaigou
Prenez la voiture pour aller au Parc Huanglong.
Huanglong signifie ‘Dragon Jaune’ en chinois, il doit son nom à la forme de la vallée. Il a été classé en 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et en 2000 au ‘World Human and Biosphère Reserve’.Le parc se compose de différents sites répartis sur 1,346 km², à des altitudes comprises entre 1,700 et 5,568 mètres. Les 7 sites composant ce parc national sont respectivement la vallée de Huanglong, la plus remarquable, les vallées Muni et Danyun, le sommet de Xuebaoding, Xueshangliang, Hongxinyan, Longdishui.
Nous vous proposons de prendre un téléphérique jusqu’au sommet de la vallée de Huanglong, le plus beau des bassins calcaires, surnommé l’œil du dragon. Puis vous redescendrez tranquillement au fil des bassins et des cascades dont l’eau passe du bleu turquoise au vert émeraude.
Route dans la fin d’après-midi vers Jiuzhaigou.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable situé à 15 mins à pied du parc de Jiuzhaigou).
Jour 5 : Jiuzhaigou
Une journée consacrée à la visite du Parc National de Jiuzhaigou.
Ce parc naturel, situé dans le département autonome tibétain du nord du Sichuan, est renommé pour ses paysages superbes, particulièrement intéressants pour ses formations karstiques coniques étroites et ses chutes d’eau spectaculaires. Neuf villages tibétains sont dispersés le long de la vallée et des lacs alpestres. Trois vallées, celles de Shuzheng, de Rize et de Zechawa s’enfoncent sur une bonne cinquantaine de km à l’intérieur des montagnes, en formant un Y.
Après la visite, vous prenez la navette pour retourner à l’entrée, puis retournez à l’hôtel à pied.
Si le temps vous permet, vous pouvez visiter le monastère de Zharu situé à proximité.
Nuit dans Holiday Inn Express (hôtel confortable situé à 15 mins à pied du parc de Jiuzhaigou).
Jour 6 : Jiuzhaigou – Rou’ergai – Langmusi 3337m alt.
Dites au revoir aux merveilles de Jiuzhaigou, vous avez une longue journée aujourd’hui pour aller à Langmusi.
Vous partez d’abord pour la direction vers Ruoergai, première admiration des paysages des prairies de Ruo’ergai. Les prairies représentent une immense zone humide située à plus de 3000m d’altitude. Habitées par les nomades et quelques sédentaires tibétains, elles offrent un lieu de retraite idéal.
Continuation par la route vers Langmusi, un village situé à la frontière de 03 provinces, soit du Sichuan, Gansu et Qinghai.
Nuit dans Mysterious Langmusi Hostel (petit hôtel avec des conforts simples).
Jour 7 : Langmusi
Journée de visite autour de Langmusi avec la découverte du monastère de Kirti, c’est essentiellement un lieu d’étude car il comprend plusieurs collèges. Plus loin, on atteint l’entrée des gorges, où de nombreuses Katas sont accrochées aux arbres et à la roche.
Puis, vous avez quelques minutes à pied pour aller visiter le monastère de Sertri dans la partie Gansu qui présente plusieurs grands halls entourés de forêt situés sur le flanc de la colline dominant le village. En haut de celle-ci se trouve notamment un site des funérailles célestes.
Dans l’après-midi, vous pouvez faire une randonnée à pied de 2 à 3hrs (possibilité à cheval) dans la vallée de Langmusi. Vous allez admirer des paysages hors des sentiers battus. vous avez la possibilité de rencontrer des familles tibétaines. Beaucoup se sont sédentarisées, mais il est encore possible d’apercevoir des familles nomades en été et à l’occasion du nouvel an tibétain en hiver.
Nuit dans Mysterious Langmusi Hostel (petit hôtel avec des conforts simples).
Jour 8 : Langmusi – Xiahe 3500m alt.
Nous partons ensuite en direction de Xiahe. Sur la route, vous pouvez marcher dans la prairie de Sangke. Ces nomades gardent les traditions et modes de vie authentiques, ce qui offre une expérience unique pour les voyageurs ayant atteint ce coin perdu de Chine. Vous pourrez déguster les spécialités tibétaines locales et faire une balade à dos de cheval ou même de yak !
Arrivée à Xiahe, également surnommé petit Tibet. Vous faites la découverte du monastère de Labrang, le plus grand monastère à l’extérieur du Tibet. Pour mieux apprécier les édifices du monastère de Labrang, il est possible d’emprunter le chemin de prières qui en fait le tour. Ainsi, vous pourrez surplomber les toits des temples et effectuer une balade sympa dans les collines environnantes.
Nuit dans Nirvana Hôtel, Restaurant &Bar (petit hôtel avec conforts corrects).
Jour 9 : Xiahe – Repgong 2491m alt.
Nous empruntons ensuite une jolie route qui conduit à Repgong. L’itinéraire traverse de jolis villages de fermiers ainsi que des régions boisées de pins et de feuillus, pâturages. Les couleurs alternent entre le vert des forêts et les massifs de couleur ocre et rose…
Visite du monastère de Wutun, vous pourrez admirer la plus grande collection de tangkas de l’Amdo tibétain, ce sont des peintures tibétaines caractéristiques. C’est bien dans cet endroit que sont confectionnés les tangkas qui tapissent ensuite les autres monastères de la province, voire même d’autres régions et de Lhassa.
Vous vous promenez dans le village de Repgong. C’est l’occasion de se familiariser avec les techniques, les styles et le sens religieux de cet art. L’art de Repgong a été inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Nuit dans Shengyu Tianlun hôtel (le meilleur hôtel sur place).
Jour 10 : Repgong – Xining 2260m alt.
Nous continuons vers le nord jusqu’à Xining, chef lieu de la province du Qinghai.
Vous visitez le monastère Kunbum. Fondé en 1560, il a été construit sur le lieu de naissance de Tsong Khapa, le « Grand Réformateur », fondateur en 1419 de l’école Gélugpa du bouddhisme tibétain. C’est un gigantesque monastère qui abrite actuellement quelques milliers de moines. Il permet une immersion unique dans la tradition religieuse bouddhiste tibétaine. Ne ratez pas l’assortiment de sculptures en beurre de yack dans la Salle des sculptures, un art tibétain typique.
Visite du musée de la culture et de la médecine tibétaine. Il décrit l’histoire de la région ainsi que la médecine traditionnelle tibétaine. Le trésor le plus précieux est un remarquable tableau tibétain de thangka de 618 m de long, peint par plus de 400 artistes durant quatre ans.
Nuit dans Hampton By Hilton (hôtel confortable.).
J11. : Xining, vol vers Lhassa 3400m alt.
Transfert à l’aéroport de Xining et vol vers Lhassa.
Infos : Possible de prendre un train vers Lhassa, le train roulé le plus haut dans le monde entier. Vous aurez de très beaux paysages pendant le trajet.
Arrivée, accueil par votre nouveau guide et chauffeur.
Vous prenez ensuite la route vers le monastère de Sera qui est situé à 5 km au nord de Lhassa. Sera dispose de 3 trois collèges, dont le premier fut fondé lors de la construction du monastère, en 1419. Tous les après-midis à 15h00, de petits groupes de moines se réunissent pour débattre des textes bouddhistes.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 12 : Lhassa
Petit déjeuner, et vous retrouvez ensuite votre guide à la réception de l’’hôtel.
Découverte du Palais Potala, il se situe à 3,700 mètres, il est probablement le plus haut palais du monde. Symbole actuel de Lhassa et de tout le Tibet, ce palais de 130, 000 m² renferme des trésors incomparables et bien d’autres objets d’art précieux époustouflants.
Vous visitez le monastère de Jakhang. C’est le temple le plus sacré pour les Tibétains car il abrite la statue de taille réelle du Bouddha Sakyamuni lorsqu’il était âgé de 12 ans. Elle est entièrement dorée et ornée de scintillants bijoux. Tous les jours de nombreux pèlerins font le voyage jusqu’à Jokhang pour prier.
En fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade dans le vieux quartier de Barkhor. Dans ce quartier disposant des maisons traditionnelles, vous serez étonnés de voir des fidèles faire leur promenade spirituelle autour du monastère de Jokhang.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 13 : Lhassa – Gyansté 4040 m alt.
Vous empruntez une route montagneuse en direction du Lac Yamdroktso, c’est l’un des trois lacs les plus sacrés au Tibet.
Puis continuez vers le col de Karola situé à 5400 mètres. Visite le glacier de la montagne enneigée de Nojinkangtsang culminant à 7191 mètres.
Trajet pour Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, elle conserve le mieux son caractère tibétain.
Découverte du monastère Palcho, l’un des rares temples tibétains dédié à la fois à trois écoles du Bouddhisme tibétain.
Devant le monastère se trouve le plus grand stûpa de tout le Tibet, Kumbum. Construite en 1436, ce grand chorten mesurant 42 mètres de hauteur et s’étendant sur 14 étages abrite soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains.
Nuit dans Gyantse Yeti Hôtel (3*, le meilleur hôtel de Gyangtse).
Jour 14 : Gyansté – Shigatse 3830 m alt.
Découverte du Dzong de Gyantsé, c’est la forteresse de la ville construite il y’a plus de six siècles, servant de défense contre les invasions népalaises et indiennes, elle reste tout de même un édifice des mieux conservé du Tibet.
Vous partez ensuite par la route à destination de Shigatse. Sur la route, vous allez faire une balade dans le village Shalu, qui abrite un joli monastère de styles Han et Tibétain. Ce monastère abrite de nombreuses sculptures et peintures bouddhistes ainsi que quelques trésors gardés précieusement.
Quand vous arrivez à Shigatsé, visite du monastère de Tashilumpo, monument incontournable des alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une promenade sur le chemin déambulatoire spirituel qui entoure le monastère avec les pèlerins.
Nuit dans Shiga Yangcha Hotel (3*, hôtel confortable de Shigatsé).
Jour 15 : Shigatsé – Lhassa
Vous allez visitez un marché local très animé, vous pouvez croiser des Tibétains locaux qui viennent faire le commerce, du beurre, fromage, couteaux tibétains, des tissus etc.
Visite du monastère de Tashilumpo, monument incontournable des alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une promenade sur le chemin déambulatoire spirituel qui entoure le monastère avec les pèlerins.
Vous retournez à Lhassa le long du fleuve Yarlung Zangbo.
Nuit dans Dekang Hôtel 4*(chambres au style tibétain avec des conforts).
Jour 16 : Lhassa – vol de retour via Chengdu
Transfert pour le monastère de Drepung. Situé à 8 km à l’ouest du centre de Lhassa, Drépung était connu comme la résidence des Dalaï-lamas jusqu’à la période du Vème Dalaï- Lama. C’est l’un des trois grands monastères de Lhassa avec les monastères de Sera et de Ganden, il est composé de 4 collèges monastiques. Beaucoup de moines y viennent faire leurs études.
Balade dans le Parc de Norbulingka, signifié « parc aux joyaux » en tibétain, il est situé à l’ouest de Lhassa. Les jardins sont remplis de fleurs aux couleurs vives et d’arbres denses, parsemés de palais de style tibétain. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le palais d’été de Lhassa.
Transfert à l’aéroport de Gongar et vol vers Chengdu (env. 2hrs, sans guide).
Arrivée, vous pouvez changer un autre vol par vous-même pour le retour.
Budget moyen
Tarif de base pour 6 personnes : 1813 €/personne
Tarif de base pour 4 personnes : 2112 €/personne
Tarif de base pour 2 personnes : 3193 €/personne