DESTINATIONS TIBET

Le Tibet est un vaste plateau alticole s’étendant au nord de la chaîne himalayenne. C’est le plateau peuplé le plus élevé de la planète avec une altitude moyenne de 4900m. Le Tibet historique quant à lui s’étend jusqu’aux régions du Xinzang, du Sichuan, du Qinghai, du Gansu et une partie du Yunnan.
Il est bordé de trois gigantesques chaînes de montagnes : les monts Kunlun, la chaîne de l’Himalaya et le Karakoram (ou Karakorum), qui constituent autant de frontières naturelles. Bien que très alticole le Tibet regorge de biodiversité et réserve encore aujourd’hui des secteurs vierges de prospection.
Le plateau du Tibet est aussi le château d’eau de l’Asie et la source de nombreux fleuves : le Yangzi Jiang, le fleuve Jaune, le Mékong, l’Indus, le Brahmapoutre, le Salween, l’Irrawaddy, le Sutlej et deux affluents du Gange (le Ghaghara et le Gandaki).

Que visiter au Tibet

Lhassa et ses environs

Capitale du royaume du Tibet depuis le 7e siècle, Lhassa fut pendant des siècles interdite aux étrangers. Aujourd’hui, la cité accessible depuis 2006 en train depuis Pékin s’est transformée en grande ville chinoise. Le contraste entre l’imaginaire et la réalité est brutal. Mais malgré la modernité et la présence chinoise, Lhassa reste une cité fascinante. L’émerveillement devant ses sites sacrés est intact. La ville regorge de monuments à visiter, dont l’emblématique Palais du Potala, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Perchée sur la colline rouge, cette forteresse d’altitude est le symbole de la richesse de la culture bouddhiste tibétaine. Rendez-vous au magnifique temple de Jokhang, temple le plus sacré du pays. Édifié en 650, il abrite la fameuse statue du Bouddha, le Jowo. Montez sur les terrasses du Jokhang pour jouir d’un panorama exceptionnel sur la ville et le Potala. Empruntez le chemin de pèlerinage autour du temple, la kora du Barkhor. N’oubliez pas de visiter le magnifique palais d’été Norbulingka, havre de paix au cœur de la ville.

La ville de Lhassa regorge de possibilités de visites et ses environs aussi. Le voyage initiatique se poursuit par la découverte des grandes universités monastiques de Séra et de Drepung, à quelques kilomètres du centre-ville. Le monastère de Drepung, plus grand monastère du Tibet, fut fondé en 1416 et devint par la suite le centre du pouvoir politique du Tibet. Le monastère de Séra, construit également au début du XVe siècle fut un grand centre d’études, il abrita jusqu’à 5 000 moines, dix fois plus qu’aujourd’hui.

Aussi en 3 / 4 jours au Tibet, vous pourrez en complément de Lhassa, partir à la découverte de la campagne et des superbes paysages du Tibet en allant jusqu’au monastère de Ganden, véritable joyau construit au XVe siècle, il est apprécié pour son chemin de pèlerinage (kora). En outre, les monastères de Réting et Ralung offrent aussi une opportunité de sortir de Lhassa plus en avant au cœur du Tibet. Si vous en avez le temps, il est aussi possible de faire une grosse journée de visite jusqu’au majestueux lac Namtso, avec sur le chemin aller ou retour, la visite du monastère de Tsurphu.

Cliquez pour découvrir tous les sites de Lhassa.

Shannan (Sud – Est du Tibet)

Situé au sud-est du Tibet, Shannan (Lhoka en tibétain) est très proche de Lhassa. Bénéficiant d’un climat relativement doux et de vastes terres fertiles, la préfecture de Shannan est le berceau de la civilisation tibétaine. La région est connue pour avoir construit les premiers monuments et coutumes du Tibet. Ainsi, le premier palais, le premier roi, le premier monastère, le premier régime d’esclavage, les premières terres agricoles, le premier village furent établis ici.

Tsedang, la capitale de la préfecture de Shannan, possède des monuments historiques remarquables : le palais de Yumbulakang – le premier palais du Tibet, et le monastère de Samye – le premier monastère du Tibet. Si vous souhaitez une exploration bouddhiste profonde, Tsedang est un lieu incontournable.

En outre, Shannan est recouvert des paysages les plus représentatifs du Tibet, notamment des montagnes enneigées, des lacs, des sources chaudes, des canyons, des prairies, des hautes montagnes et des forêts vierges. Le lac Yamzho Yumco est l’un des trois lacs sacrés du Tibet.

Cliquez pour découvrir tous les sites de Shannan.

Shigatse (Sud – Est du Tibet)

Shigatse, deuxième ville du Tibet située à près de 3900 m d’altitude, a joué un rôle important dans l’histoire de la région. Aujourd’hui, la culture chinoise a pris le dessus mais la ville abrite encore quelques vestiges, dont l’impressionnante forteresse (dzong) et le monastère de Tashilunpo. Au pied de la montagne Nyima, Tashilumpo est une merveille, l’exemple d’une cité-monastère du XVe siècle comme il en existait plusieurs au Tibet. Immense, organisée comme un petit village, elle abrite une statue du bouddha du Futur, Maitreya de 27 mètres. Chaque matin, à Shigatse, se tient le marché, un lieu propice aux rencontres avec les tibétains. Juste derrière, baladez-vous dans les petites rues pour admirer les quelques maisons traditionnelles et retrouver l’âme tibétaine.

Chomolungma est le nom tibétain de l’Everest (8 848 m), la plus haute montagne du monde. Qui n’a pas rêvé de voir s’ériger l’Everest devant ses yeux ? Il n’est pas bien vu de le dire quand vous êtes en voyage au Népal, mais la vue sur l’Everest est encore plus grandiose depuis le versant tibétain. Côté népalais, un trek soutenu de deux semaines vous mène au camp de base avec un aperçu sur le sommet mais depuis le monastère de Rongbuk à 4 980 m d’altitude, la vue dégagée sur la face nord est époustouflante ! Considéré comme le monastère le plus haut du monde, il est surtout connu pour son emplacement extraordinaire au pied de l’Everest. Possibilité de dormir sur place.

Cliquez pour découvrir tous les sites de Shigatse.

Ngari (Ouest du Tibet)

Cap vers le Tibet occidental pour découvrir l’ancien Royaume de Gugé établi au IXe siècle. Dans un cadre époustouflant, l’ancienne capitale, Tsaparang, a gardé son âme et son authenticité. Ces vestiges d’inspiration népalaise et cachemirienne sont perchés sur un éperon rocheux. Déambulant dans les tunnels, grottes et escaliers de cette forteresse du toit du monde, on admire les peintures murales tout en gardant un œil sur le panorama qui s’étend à l’infini. Si vous voyagez dans la région du Kailash, ne manquez pas ce site archéologique majeur dans le désert occidental tibétain.

Découvrez la force spirituelle et la beauté du haut plateau du Changtang. Dans un des territoires les plus isolés d’Asie se dresse le mont Kailash, montagne sacrée légendaire culminant à 6 714 m d’altitude. Le Kailash est élégant comme un diamant, avec le blanc de la neige qui vient illuminer le gris anthracite de la roche. Indissociable de son lac sacré, le lac Manasarovar est lui aussi d’une beauté éternelle. Lieu hautement sacré pour les bouddhistes et les hindouistes, ainsi que les Böns et les jaïns, le Kailash signifie en tibétain « le précieux joyau des neiges ». Des pèlerins tibétains et indiens ont souvent préparé toute leur vie leur pèlerinage jusqu’ici. Participez à la kora, le tour du mont Kailash avec les pèlerins pendant 3 jours. Essayez de vous rendre au Kailash lors du festival Saga Dawa pour assister à un pèlerinage exceptionnel ! Admirez les troupeaux d’ânes sauvages et d’antilopes galopant sur les grands espaces tibétains. Même si le Tibet change à vitesse grand V, les paysages et les montagnes seront toujours aussi vertigineux de beauté et constituent à eux seuls une expérience inoubliable.

Cliquez pour découvrir tous les sites de Ngari.

Nagchu (Nord du Tibet)

Nagchu est l’une des villes les plus hautes, les plus froides et les plus balayée par le vent de tout le Tibet.

Elle est situé à une altitude de 4 507 mètres, entouré de deux chaînes de montagnes pittoresques, à savoir les montagnes Nyenchen Tanglha et les montagnes Tanggula.

La préfecture de Nagchu est généralement appelée Changtang, elle abrite une culture nomade unique et de splendides paysages naturels. L’événement le plus remarquable est le festival des courses de chevaux organisé dans la magnifique prairie de Qiangtang au mois d’août. À cette occasion, les visiteurs peuvent admirer les habitants exécuter des danses en costumes traditionnels colorés.

La ville de Nagchu est bénie par les bienfaits de la nature. Il n’y a rien de moderne, de pollué ou d’artificiel dans le paysage qui entoure la ville. La minorité ethnique Bon considère le lac Tangra Yumco comme sacré. Ce lac se trouve à plus de 4 500 mètres d’altitude et est entouré de sommets montagneux qui se reflètent dans sa clarté semblable à un miroir.

La réserve naturelle nationale de Chang Tang située à 4 800 mètres est la plus haute réserve naturelle du monde. Elle se compose de grandes montagnes, de vallées profondes, de forêts alpines denses, de lacs gigantesques, de cascades, d’étangs, etc. La réserve regorge également d’animaux dont certains appartiennent à des espèces menacées mais prospèrent ici.

Cliquez pour découvrir tous les sites de Nagchu.

Nyingchi (Est du Tibet)

Également connue sous le nom de Linzhi, la préfecture de la ville de Nyingchi se situe à l’est du Tibet, à la frontière avec la province du Sichuan et la province du Yunnan. Connue sous le nom d’Alpes suisses du Tibet, Nyingchi est la zone la plus basse du plateau, avec des altitudes passant de 4 000 mètres à environ 1 400 mètres dans certaines des zones les plus basses.

Ici, vous pourrez apprécier des vallées pittoresques et des lacs sacrés avec une végétation luxuriante, des fleurs colorées et une eau bleu turquoise. Si vous venez ici au printemps, vous participerez probablement au festival rose “Nyingchi Peach Blossom” avec la population locale et découvrirez le mode de vie authentique du Tibet oriental. De plus, d’autres sites pittoresques, tels que la forêt de Lulang, la rivière Niyang, le pic Namjagbarwa, le glacier Midui, le Grand Canyon Yarlung Zangbo, vous attendent.

Cliquez pour découvrir tous les sites de Nyingchi.

Partager cet article sur