Météo et climat Tibet

Comme notre imaginaire nous l’indique le Tibet est une destination lointaine, mystérieuse situé dans les montagnes. En effet, ce beau pays est situé pour la plupart de ces régions à une altitude élevée. Ce qui implique un climat particulier.

Le tibet s’étend sur une grande superficie que l’on peut séparer en trois parties pour déterminer les zones climatiques : les hauts plateaux du Tibet au nord, le Tibet méridional situé dans la région de LHASSA et le Tibet oriental.

Voyons ci-dessous les spécificités météorologiques de ces trois zones.

Au plus haut, la zone des hauts plateaux est parfois appelée le « Toit du monde » culminant à plus de 4500 mètres d’altitude. Etant une région montagneuse, les conditions varient facilement d’un endroit à un autre et il convient de bien vous renseigner sur les conditions du moment avant de commencer une excursion. Mas, de façon générale le climat de montagne est souvent froid et sec, plutôt clément et agréable. Les pluies sont modérées et on peut constater un climat global plutôt stable tout au long de l’année. Pas de grand changement en fonction des saisons. Il pleut rarement en hiver et le soleil est souvent au rendez-vous. Vous trouverez de la neige à toute période de l’année ! À noter que les écarts entre les températures de journée et celles de la nuit sont importantes.

Dans cette région il existe des particularités climatiques pour beaucoup d’endroits. Par exemple, dans la région du Changthang, haut plateau désertique à plus de 4500 m d’altitude, la pluie se fait rare mais des vents violents soufflent fort. La neige recouvre le plateau la moitié de l’année. La température moyenne annuelle y est de -5°C et elle chute brusquement après le coucher du soleil.

Dans le Tibet méridional situé autour de Lhassa, on trouve un climat montagneux plus modéré. Il est fait toujours assez frais sans tomber dans des températures extrêmement basses, la température annuelle moyenne de Lhassa est de 8°C. Le soleil est quasi omni présent pour vous réchauffer en journée, au point que Lhassa soit surnommée « la ville ensoleillée ».

Les grandes vallées du Tibet oriental sont plus humides que les autres régions. Surtout en été car c’est la période des grandes pluies représentant la majeure partie des pluies de l’année. Les pluies fortes en été mais également le gel en hiver peut dégrader les routes et parfois les bloquer. Durant l’organisation du voyage nous prendrons soin de considérer tous ces éléments !

Quand partir au Tibet

Le meilleur moment pour voyager au Tibet est avril, mai ou septembre et octobre. Ce sont des mois secs aux températures relativement douces. Le temps y est clair et vous avez de meilleures occasions d’admirer les magnifiques sommets dégagés. Selon la saison vous pourrez apprécier la flore abondante et diverse du printemps ou les couleurs orangées de l’automne.

En juillet et août, le Tibet certaines zones sont concernée par la saison des pluies, il convient donc d’organiser votre voyage en fonction de cet élément. Les hauts plateaux et la région méridionale seront à privilégier.

Vous pouvez toujours visiter Lhassa en hiver (de décembre à mars). Les journées seront sèches et froides mais lumineuses, et de la neige. C’est la basse saison touristique alors vous pourrez bénéficier de meilleurs prix. L’inconvénient est que beaucoup d’itinéraires de randonnée sont inaccessibles et de nombreuses routes peuvent également être bloquées.

Si vous vous dirigez vers le camp de base de l’Everest, avril, mai et début juin ainsi que fin septembre à début décembre ont tendance à promettre les vues les plus dégagées sur le mont Everest. Les mois de juillet et d’août peuvent être couverts, laissant la puissante montagne enveloppée de nuages.