Santé et sécurité au Tibet

Le Tibet est une destination lointaine et située souvent en altitude. Il est donc fortement recommandé de prendre toutes les précautions disponibles avant votre voyage pour vous prévenir de problèmes de santé. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous puissiez éviter tous les problèmes en prenant toutes les précautions, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Nous vous présentons ici quelques situations à prendre en compte pour être le mieux préparés :

Adaptation à l’altitude

Ce sont les problèmes de santé les plus courants rencontrés par un grand nombre de personnes lors de leur voyage au Tibet. Elle est causée par la diminution du niveau d’oxygène à haute altitude et entraîne des symptômes tels que l’essoufflement, la nausée, les maux de tête, la diarrhée. Pour éviter ce danger, le moyen le plus efficace est de maintenir un rythme lent lorsque vous montez. Plusieurs médicaments tels que l’acétazolamide, l’ibuprofène, la dexaméthasone et la nifédipine sont disponibles pour traiter les symptômes du mal de l’altitude.

Durant notre voyage, nous prenons soin de préparer les étapes afin de vous permettre une adaptation en douceur.

Vaccins et Paludisme

Même si aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Tibet, nous vous recommandons de vous prémunir contre les Hépatites de types A et B et vérifier la mise à jour des vaccins de base contre la diphtérie, le tétanos, rage et la poliomyélite.

Si le Tibet est parfois classé dans les zones à risque de paludisme, cela concerne seulement la région située à l’extrême Sud-est du pays, bordant le Myanmar et l’Inde qui a été classée à risque même s’il n’y a pas eu de cas de paludisme avéré depuis plusieurs années.

Sachez que les moustiques contaminants ne peuvent pas survivre au-delà de 1000m d’altitude. La plupart des destinations touristiques du Tibet se trouvant au-dessus de cette altitude, le risque est donc considérablement réduit.

Depuis plusieurs années, une augmentation des cas de rage a été constatée par les autorités sanitaires chinoises. Dans ces conditions, nous vous recommandons la plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants. En cas de morsure, il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Pour plus de sérénité, vous avez la possibilité de vous faire vacciner préventivement avant votre voyage.

Apportez toujours du papier toilette (ou des mouchoirs) sur vous. Les toilettes publiques en Chine en sont rarement équipées.

Hypothermie

C’est la condition dans laquelle la température corporelle est réduite car le corps disperse plus de chaleur que ce qu’il absorbe. Sa cause principale est l’exposition à des températures glaciales comme dans les régions de haute altitude. L’hypothermie légère se caractérise par des frissons et de la confusion, tandis que les cas graves impliquent des risques plus élevés de blocage cardiaque. Cependant, pour la majorité des touristes ordinaires, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet. Tous nos itinéraires au Tibet sont suffisamment sûrs pour que nos clients puissent les gérer, pas comme ceux que font les aventuriers professionnels tels que l’escalade du mont. Everest, etc. Assurer la sécurité de nos clients est l’une de nos premières priorités.

Coup de soleil

La haute altitude au Tibet fait que le soleil frappe avec une intensité accrue, ce qui entraîne une plus grande possibilité de coups de soleil, ce qui est non seulement inconfortable, mais a également des conséquences plus graves. Le moyen le plus efficace de l’éviter est d’utiliser un écran solaire puissant avec une protection contre les ultraviolets et un SPF d’au moins 30. Vous devez également utiliser un chapeau et des lunettes de soleil en plus de cela.

Trousse à pharmacie

Généralement, une trousse à pharmacie de voyage comprend :

– Un antiseptique : en doses unitaire ou sous forme de spray, mais un produit qui ne pique pas pour les enfants. Il vous faut noter qu’un antiseptique n’est pas suffisant pour des plaies. Dans ce cas- là, nettoyer la plaie à l’eau et au savon est impératif.

– Des compresses stériles en coton, petits ou grands pansements, surtout ceux hydrocolloïdes qui accélèrent bien la cicatrisation.

– Des médicaments contre les douleurs, la fièvre ou la diarrhée.

– Crème apaisante contre les coups, en cas de bleu ou de bosse.

– Une pince à épiler

– De l’huile essentielle ou du répulsif anti- moustique ; de la pommade contre les démangeaisons.

– Crème contre les brûlures, type Biafine® par exemple

– Crème solaire.

Securité Tibet

Le Tibet est considéré comme un pays sécurisant, les locaux sont généralement accueillant et honnêtes. Cependant come partout dans le monde il y’a des mauvaises personnes. Voici les petits conseils à prendre en compte.

– Éviter de porter les pochettes banane qui attirent l’attention des pickpockets. Glisser votre argent dans les poches intérieures bien fermées. Éviter également de porter des bijoux voyants. Votre sac ou sac à dos doivent être toujours ramenés vers le devant pour que vous puissiez garder un œil dessus.

– Si vous êtes hébergés dans les chambres d’hôtel, éviter d’y laisser des objets de valeurs.

– Conserver son passeport sur soi et en laisser une copie avec ses titres de voyage en lieu sûr.

Partager cet article sur