BARKHOR

Situé au cœur de la vieille ville de Lhassa, le barkhor est un chemin de prière circulaire autour d’un des temples le plus sacré du Tibet, le temple du Jokhang. C’est la plus importante et la plus ancienne rue de pèlerinage du Tibet, elle est le point d’intersection de la culture, du commerce, de la religion et de l’art tibétain.

Le marché du Barkhor

Sur ce chemin s’est créé un marché pittoresque, Ce marché porte le nom de sa rue « barkhor », qui signifie « rue des saints ». Vous ne pourrez passer à Lhassa sans vous balader à travers cette rue très vivante où se trouvent de nombreux stands de produits locaux qui lui ont valu le statut de marché avec les années …

Vous pouvez trouver de petites chapelles pittoresques non loin du point de départ du barkhor à l’avant du temple du Jokhang. En marchant dans le sens des aiguilles d’une montre avec la foule, essayez de repérer un bâtiment carré blanc bordé de moulins à prières, avec un grand brûleur d’encens devant lui (demandez à votre guide !).

Amusez-vous à repérer ces trois petites chapelles :

Mani Lhakhang

Le Barkor Mani Lhakhang est situé sur le tronçon nord du Barkor à Lhassa. C’est une chapelle qui abrite un immense moulin à prières mis en mouvement presque continuellement. À droite du bâtiment se trouve l’entrée de l’ancienne prison de la ville et des donjons, connus sous le nom de Nangtse Shar.

Le Jamkhang

C’est un bâtiment jaune juste derrière le « Mani Lhakhang », une chapelle avec une grande statue du Bouddha « Maitreya ». Si vous montez les escaliers, vous trouverez peut-être un moine qui distribue de l’eau bénite.

Monastère de Meru Nyingba

Si vous tournez à droite en sortant du Jamkhang, vous trouverez le monastère de Meru Nyingba. Il est situé immédiatement derrière et à l’est du Jokhang et est accessible depuis le côté nord du Barkhor. L’entrée se trouve dans une minuscule allée bordée de moulins à prières et de vendeurs d’offrandes de chang. Ce monastère sans prétention niché au cœur des ruelles labyrinthiques de Lhassa a une longue histoire qui remonte à la fondation du Jokhang aux origines du bouddhisme au Tibet même, au septième siècle.

Les environs de Lhassa

Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :

Partager cet article sur