En parcourant les 6 heures de route de Lhassa qui vous sépare du lac Namtso vous arpentez des routes impressionnantes offrant à votre regard des paysages surréaliste de haute montagne. Vous ressentirez peut-être quelques vertiges sporadiques en passant les cols élevés. Mais rien ne peut empêcher les voyageurs du monde entier de savourer la vue paradisiaque du lac Namtso (4718 m), le plus haut lac salin de notre planète !
Perché à une altitude de 4 720 m, la situation et le contexte géographique du Lac Namtso est incomparable. Au milieu des imposantes chaînes du mont Nyenchen Thangla, le lac Namtso émane une beauté surréaliste.
Appelé aussi « lac céleste » en tibétain, aucun autre nom ne pourrait mieux lui aller. Plus haut lac d’eau salée du monde, ses eaux cristallines donnent l’impression de se fondre avec le ciel bleu du plateau tibétain.
Approvisionné toute l’année par la fonte des neiges et des glaciers qui l’entourent, les eaux du le Lac Namtso ne diminuent pas. C’est le deuxième lac d’eau salé de Chine après son voisin du Qinghai. Il est bien sur le plus grand du Tibet. S’étendant sur 1 920 km², c’est un véritable océan à perte de vue
Au Tibet, les pèlerins considèrent qu’il y a trois lacs sacrés, le lac Yamdrok-Tso, le lac Manasarovar et le lac Namtso. Ils s’y rendent donc en pèlerinage assez régulièrement.
Pour ce qui est du lac Namtso, le pèlerinage s’effectue lors de l’année de la chèvre dans le calendrier tibétain. Il faut alors faire le tour du lac en priant et se prosternant à terre à chaque pas. Il faut alors 20 à 30 jours aux pèlerins pour effectuer le pèlerinage.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur