Drepung est situé sur la montagne Gambo Utse, à cinq kilomètres de la banlieue ouest de Lhassa.
Allongé au pied de la montagne, le monastère de Drepung couvre une très vaste zone. Le monastère de Drepung est unique dans sa disposition et sa structure, construit autour des principales grottes et temples de Jamyang Choge. Deux pagodes blanches magnifiques jonchent aux milieux de tout l’aménagement. Les pagodes sont entourées par les autres salles et chapelles dans un motif de mandala, se développant à partir du centre de l’univers.
Les bâtiments centraux se composent du Ganden Phodrang, du Coqen Hall, de plusieurs collèges, lieux d’apprentissage.
Elle est le plus grand de tous les monastères tibétains. Son nom signifie « monticule de riz », qui vient du sanscrit dhanyakata, désignant le stupa au sud de l’Inde où le Bouddha a enseigné le tantra di kalacakra. Il fut fondé en 1416 par jamyang chöjé Tashi Peiden.
Drepung était dans les années 1930 le plus grand monastère du monde et aurait abrité jusqu’à 10 000 moines.
Différents bâtiments du monastère de Drepung
Palais Ganden (Ganden Phodrang) – l’ancienne résidence des Dalaï Lamas
Connu sous le nom de Palais Ganden, le Ganden Phodrang était la résidence privée des Dalaï Lamas, du deuxième au cinquième siècle. Construit selon les exigences du second dalaï-lama, Gendun Gyaco, vers 1530, il servit de lieu de rencontre pour les réunions politiques et religieuses du régime local de l’époque.
Coqen Hall (Tsokchen Lhakhang) – la principale salle de réunion du temple de Drepung
Situé au centre du monastère, face à l’une des plus grandes places du monastère au Tibet, le Coqen Hall, également connu sous le nom de Tsokchen Lhakhang, est la principale salle de sutra du monastère, avec 183 piliers en pierre soutenant la structure, qui couvre un 1850 mètres carrés massifs. Rempli de décorations colorées, qui comprennent de fines statues de Bouddha avec beaucoup de détails, le deuxième étage de la salle contient la collection des différents sutras bouddhistes, qui comprennent un ensemble de Gangyur Tripitaka, écrit en or, et des sutras sculptés sur bois de la dynastie Qing.
Le troisième étage contient une immense statue du Bouddha Qamba, qui représente le futur Bouddha, également connu sous le nom de Maitreya, dans sa huitième année sur terre. Vénérée par les moines et les disciples bouddhistes du monastère, cette statue du futur Bouddha aurait environ 500 ans, l’une des plus anciennes statues de Maitreya au Tibet.
Le monastère de Drepung abrite également quatre grands lieux d’apprentissage :
Drepung Loseling Dratsang, le plus grand des collèges de Drepung
Le plus grand des quatre collèges, Loseling Dratsang d’environ 1 860 mètres carrés, qui comprend une salle des Écritures et le palais Jambey. La salle des Écritures, avec ses 102 piliers, est bordée des deux côtés d’étagères des Écritures remplies de versions anciennes et modernes des sutras. Le Palais Jambey dispose de trois salles, qui contiennent toutes diverses statues de Bouddha à des moments différents de son incarnation en tant que Gautama Bouddha. Le collège de Loseling compte le plus grand nombre de moines qui étudient dans les quatre collèges de Drepung, avec des étudiants de 23 villages du Kham et du Yunnan qui relèvent de la juridiction du collège de Loseling.
Drepung Gomang Dratsang, le deuxième au Loseling Collège
Deuxième en taille après le Loseling College, Gomang Dratsang contient également une salle de sutra et un palais de Bouddha c’est une version plus petite du Loseling dans sa conception, avec sa salle de sutra contenant également 102 piliers et deux murs bordés d’écritures. Le palais du Bouddha de Gomang est composé de trois Zhacang, le Jambay Lhakang, Minzhu Lhakhang et Drolma Lhakhang, et il détient 16 villages de la région de Kham sous sa juridiction, ainsi que quelques endroits plus petits.
Drepung Deyang Dratsang, le plus petit Collège
Le plus petit des quatre Zhacang, Deyang a une salle et un palais beaucoup plus petits que les trois autres, mais est réputé pour la haute qualité de ses étudiants et de ses enseignements, avec presque tous ses étudiants excellant dans leur formation. La salle des Écritures ne compte que 62 piliers, mais elle est bordée de sutras sur les quatre côtés, avec le palais de Bouddha à l’arrière de la salle.
Drepung Ngagpa Dratsang, l’Institut Tantra du monastère de Drepung
L’unique université de Drepung pour le bouddhisme tantrique, l’université de Ngagpa se trouve à l’arrière du Tsokchen Lhakhang, avec une cour fermée à l’avant qui n’est accessible que par la salle de sutra. Tandis que les trois autres collèges pratiquent le Dharma ésotérique, le collège Ngagpa pratique ses rituels et enseignements tantriques séparément des trois autres collèges, et la salle de sutra est remplie de peintures murales sur les sujets tantriques. Le bouddhisme tantrique est une tradition qui se concentre principalement sur les pratiques et les concepts mystiques comme un chemin différent vers l’illumination.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur