MONASTÈRE DE DRIGUNG THIL

Le monastère est situé dans la région de Drikung au centre du Tibet, sur le versant sud d’une longue crête de montagne à environ 120 kilomètres au nord-est de Lhassa et surplombe la vallée du Shorong. Il est à une altitude de 4465 mètres, il offre une vue panoramique sur la vallée. Drigung Thil se trouve dans le canton de Nita à 73 kilomètres de Lhassa, la capitale régionale. Trois autres monastères sont situés dans la même région, Yangrigar, Drikung Dzong et Drikung Tse.

Le monastère de Drigung Thil est un monastère de la région de Maizhokunggar, Lhassa, au Tibet, fondé en 1179.

Traditionnellement, il fut le siège principal de la tradition Drikung Kagyu du bouddhisme tibétain. Dans ses premières années, le monastère joua un rôle important dans la religion et la politique, mais il fut détruit en 1290 par les troupes mongoles sous la direction d’une secte rivale.

Plus tard eu monastère a été reconstruit devenant avant tout un centre d’études méditatives.

En 2015, il y avait environ 250 moines résidents. Le monastère de Drigung Til est réputé pour avoir la meilleure cérémonie d’inhumation céleste de toutes. On dit que les corps envoyés ici ne tomberont pas dans les «3 mauvaises régions ».

Un peu d’histoire

Le monastère de Drigung Thil a été fondé en 1179 par Jigten Sumgön (1143–1217), le fondateur de la tradition Drikung Kagyu.

Le monastère a une forte tradition de méditation, avec des méditants vivant et pratiquant intensivement dans les grottes voisines. Jigten Sumgön avait instauré d’apprentissage sur le sutra et le tantra deux fois par an, qui a été suivi par ses successeurs. Jusqu’au 19e siècle, l’accent était mis sur la foi et le rituel. Le 34e abbé, Kyabjey Zhiway-lodro, a établi un collège d’enseignement au monastère. Les moines passeraient chacun cinq ans dans ce collège en utilisant la logique et le débat pour étudier treize textes scripturaires.

À l’intérieur du monastère

Il y a plus de cinquante bâtiments dans le complexe monastique. La salle principale du sanctuaire, se dresse sur un rempart de pierre solide d’environ 20 mètres de haut, face à une grande terrasse qui était autrefois le lieu où était donnée les enseignements.

La salle du sanctuaire de ce bâtiment contient de nombreuses statues et stupas, y compris une statue centrale de Jigten Sumgön en or et en cuivre, remplie de bijoux et de reliques rares. L’image de Jigten Sumgön se trouve à côté d’une grande figure du Guru Rimpoche. Dans le hall se trouve la dépouille de Jigten Sumgön.

Il y a de nombreux bâtiments plus petits dispersés autour de la crête. On y accède par des marches raides ou par des échelles en bois dans certains cas. Il y a plusieurs temples au-dessus de la salle principale de chant, qui contiennent presque tous une statue de Jigten Sumgön. Un petit bâtiment au-dessus de la salle de réunion est dédié à Achi, qui protège le monastère. On trouve diverses représentations de ses manifestations pacifiques et courroucées.
Un sentier de pèlerinage longe le monastère depuis le dessous de la salle des chants jusqu’à la crête et le site de sépulture du ciel à 4564 m, puis longe divers chörtens et sanctuaires avant de descendre au point de départ. Le monastère abrite une maison d’hôtes et un salon de thé.

Les environs de Lhassa

Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :

Partager cet article sur