À environ 50 kilomètres du centre de Lhassa, à 4300 mètres d’altitude, le monastère de Ganden surplombe la montagne Wangbori. Il fut construit par Djé Tsongkhapa en 1409, il est le premier et principal monastère de l’école Gelug du bouddhisme tibétain ainsi que l’un des trois grands monastères sacrés de Lhassa, avec le monastère de Sera et le monastère de Drepung.
Le monastère de Ganden vous offre une excellente occasion de plonger dans la profonde culture Gelugpa du bouddhisme tibétain et de profiter des magnifiques paysages des montagnes alpines à l’extérieur de la ville de Lhassa.
Le nom du monastère donne est lié aux traditions de l’école Gelug, car le nom Gelug est un raccourci de Ganden Lug, qui signifie « Tradition Ganden » en tibétain.
Trek autour du monastère
Si vous êtes un grand fan des grands espaces, cet endroit isolé est l’un des meilleurs endroits pour se promener et s’éloigner des foules de gens dans la capitale tibétaine.
Un chemin autour du monastère propose deux itinéraires qui vous offrent une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. C’est une expérience intéressante pour un randonneur novice en haute altitude.
Route de Kora, section Base
Ce chemin est nommé la route de la kora, c’est en fait le nom utilisé pour un chemin de pèlerinage. Elle chemine autour du monastère de Ganden et ne sera pas très longue pour la partie basse, mais elle offre l’une des vues les plus remarquables d’une kora de monastère au Tibet. Le parcours autour de la kora est jalonné de drapeaux de prière à intervalles irréguliers, et les petits papiers de prière, inscrits avec des prières et des soutras bouddhistes, soufflent à flanc de colline, apportant leurs bénédictions au monde sur les vents de l’Himalaya.
Route de Kora, section Haute
Après avoir terminé la section de la kora basse, qui se fait normalement en premier, vous commencez ensuite à grimper sur les flancs de la montagne. Après environ 40 minutes d’ascension sur une crête, vous atteindrez le sommet de la montagne, un endroit populaire pour les pèlerins qui ont l’habitude de brûler des branches de genévrier. Cette pratique est apparentée à une forme de rituel tibétain telle que brûler de l’encens.
Vous croiserez beaucoup de pèlerins qui utilisent cet endroit comme site d’offrande.
Arrivé au sommet, le sentier descend autour du monastère, vous ramenant au monastère de Ganden le long d’une crête qui descend du côté ouest de la montagne. Ici se trouvent de nombreux gros rochers et vous amène au célèbre ermitage de Tsongkhapa, devant un site de sépulture.
Bien que le site ne soit pas restreint, comme beaucoup le sont au Tibet, vous devez respecter les traditions locales et ne pas entrer sur le site lui-même, vous ne pouvez-vous attarder à proximité ou tenter de prendre des photos. Les lieux de sépulture célestes sont sacrés pour les bouddhistes tibétains et il est interdit d’intervenir de quelque manière que ce soit ou de prendre des photos. Cependant, il est rare de se rapprocher d’un site funéraire céleste, ce qui fait de la kora de Ganden le pèlerinage sacré unique du Tibet.
Se rendre au monastère de Ganden constitue l’occasion d’effectuer un trek unique au cœur des montagnes himalayennes ! N’hésitez à nous demander pour la constitution d’un circuit adapté à votre temps et vos attentes.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur