MONASTÈRE DE JOKHANG
Le monastère de Jokhang est situé au centre de Lhassa, à 2 km à l’est du palais du Potala, au milieu du circuit de la rue Barkhor. Il jouit d’une longue histoire de plus de 1300 ans et détient un statut élevé dans le bouddhisme tibétain.
Ce fut le premier temple bouddhiste du Tibet, aujourd’hui il est le centre spirituel le plus impressionnant, il accueille chaque jour, bon nombre de pèlerins. Visiter cet endroit sera l’occasion d’une première immersion dans la vraie culture bouddhique tibétaine, vous y comprendrez réellement l’attachement profond des tibétains pour leur religion. Ce temple abrite une statue du « Jowo », ou le jeune Bouddha qui d’après les faits historiques, aurait été sculpté de son vivant.
Le temple de Jokhang a des caractéristiques architecturales provenant de ses architectes et artisans tibétains, chinois de la dynastie Tang, népalais et indiens.
En vous rapprochant du temple, vos yeux seront d’abord attirés par le magnifique toit doré. Sous le toit se trouve un bâtiment en bois de quatre étages tenus par des poutres et chevrons en bois d’origine. Dans le hall, il y a des encadrements de portes, des colonnes et des fleurons Newari des 7e et 8e siècles.
Le toit du temple offre une vue splendide sur le Barkhor (circuit des pèlerins) et le Palais du Potala. Les toits dorés sont superbes avec de nombreux oiseaux, bêtes, cloches et autres personnages complexes.
Que visiter au monastère de Jokhang
Statue grandeur nature de Shakyamuni
Le Jowo Rinpoché (ou Jowo Shayamuni) est une statue grandeur nature de 1,5 métres de haut représentant Shakyamuni âgé de 12 ans. Il est le trésor du temple de Jokhang. On dit que le Jowo Rinpoché a été fabriqué en Inde et plus tard a été donné à la Chine en cadeau. Lorsque le roi Tubo Songtsan Gambo a épousé la princesse chinoise Wenchen de la dynastie Tang, Jowo Rinpoché, ainsi que des trésors d’art religieux tibétain extraordinaires, ont été apportés à Lhassa en tant que dot en 641.
De nombreux pèlerins viennent au temple du Jokhang de différents endroits du monde pour rendre hommage à Jowo Rinpoché.
Diverses statues de Bouddha et peintures murales
L’intérieur du temple de Jokhang est un labyrinthe féérique de chapelles dédiées à divers dieux, illuminés par des bougies votives embrumé dans la fumée de l’encens. Il y a des milliers de statues et d’images bouddhistes qui ont été apportées par les deux princesses (Wencheng et Bhrikuti) faisant partie de leur dot.
Sur le côté droit de la porte d’entrée du temple du Jokhang se trouvent deux peintures murales, l’une représentant la procession de la princesse Wencheng arrivant au Tibet et l’autre décrivant la manière dont le temple de Jokhang a été construit. Quelques autres belles peintures murales sont accrochées aux murs et méritent également votre visite.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur