MONASTÈRE DE TSURPHU

À environ 60 km à l’ouest de Lhassa, le monastère de Tsurphu est situé à la limite du comté de Doilung Deqen, sur le cours supérieur de la rivière Tsurphu. Construit par le premier Karmapa Dusum Kyenpa en 1187, le monastère de Tsurphu a une longue histoire de plus de 800 ans. Le monastère de Tsurphu est le siège de la branche Karmapa de l’ordre Kagyupa du bouddhisme tibétain.

C’était le 1er Karmapa, Dusum Khyenpa, qui a initié le système d’incarnation du Bouddha vivant. Depuis lors, les dirigeants du bouddhisme tibétain ont commencé à le transmettre de génération en génération.

Randonnées à faire

La kora de Tsurphu (chemin de pèlerinage) est une promenade d’environ 4 km, elle est assez éprouvante si vous n’êtes pas acclimaté à l’altitude.

Il y’a un dénivelé positif de 150 mètres et passe par des endroits charmants tel que des sources naturelles, des sanctuaires et des retraites de méditation. Le parcours offre une vue splendide sur le monastère Tsurphu. Si vous continuez le chemin en empruntant la piste ouest de Tsurphu, vous trouverez un beau jardin ainsi qu’un un site funéraire céleste.

Vous pouvez aussi monter à la retraite Samtenlin. La balade « kora » qui part de derrière le monastère de Tsurphu s’effectue en environ trois heures. Elle offre une époustouflante vue.

Les environs de Lhassa

Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :

Partager cet article sur