Situé à 3700 mètres d’altitude, le palais de Potala est le palais le plus haut du monde. Patrimoine mondial de l’humanité, ce palace de 360 000 mètres carré possède une structure époustouflante.
Cet édifice vieux de 1300 ans a été construit à l’origine comme un geste d’amour, commandé par le roi tibétain Songtsen Gambo pour son mariage avec la princesse Wencheng d’une dynastie chinoise.
Avec plus d’un millier de pièces, plus de 700 peintures murales et des milliers de magnifiques statues en alliages précieux et bijoux, la structure est devenue l’un des sanctuaires spirituels les plus célèbres au monde.
À l’intérieur se trouvent les tombes de huit dalaï-lamas, des centaines de parchemins bouddhistes sacrés et de nombreux sanctuaires. Des lampes à huile éclairent les couloirs et des moines vigilants sont stationnés dans presque toutes les salles publiques pour s’assurer du respect des lieux.
Le bâtiment est divisé en deux sections : le palais rouge et le palais blanc. La première sert de section religieuse et la seconde de zone administrative. Ils sont littéralement colorés en rouge et blanc ; une nouvelle couche de peinture composée de lait, de miel et de sucre est appliquée chaque automne.
Le palais du Potala a été nommé site du patrimoine mondial en 1994 par l’UNESCO. Les temples voisins de Jokhang et Norbulingka ont été ajoutés en tant qu’extensions en 2000 et 2001.Le temple de Jokhang est considéré comme le temple le plus sacré du Tibet et le Norbulingka était l’ancienne résidence d’été du Dalaï Lama. Les trois structures sont des incarnations exceptionnelles de la culture tibétaine et malgré les vagues de dommages naturels et anthropiques, ce sont des icônes internationales qui sont restées spirituellement intactes au cours des siècles.
Comment le visiter ?
Demander à votre agence de voyage locale d’organiser la visite. Tous les visiteurs doivent visiter le palais du Potala avec un groupe de touristes. Les groupes disposent d’une heure à l’intérieur des locaux et les photos ne sont pas autorisées. Alors que le palais et ses temples adjacents sont des attractions touristiques, de nombreuses personnes sont des pèlerins tibétains venus prier sur les sites sacrés.
Quand visiter le palais de potala ?
En tant que l’une des villes les plus hautes du monde, Lhassa peut devenir assez glaciale en hiver. L’été est le meilleur moment pour visiter. Juin à août est la haute saison touristique.
Les environs de Lhassa
Situé sur le toit du monde, la région de Lhassa possède un environnement naturel exceptionnel et unique, voici les sites à visiter aux alentours :
Partager cet article sur