NAGCHU

La préfecture de Nagchu est la plus grande préfecture de la région autonome du Tibet. Elle s’étend sur une superficie totale de 450 537 km2 et est divisée en 11 comtés. La ville de Nagchu est la capitale de cette vaste et reculée partie du Tibet. À une altitude de 4500 m, la ville profite d’un climat alpin frais tout au long de l’année. La ville propose un environnement paisible et convivial pour les touristes. 

Nagchu informations pratiques

Nom Chinois : 那曲 (Nà Qǔ)
Superficie : 450 537 km2 
Altitude : 4 500m d’altitude
Économie : Agriculture, élevage et sylviculture
Combien d’habitants à Nagchu : 504 838 habitants (2020)

Un peu d’histoire

Les découvertes archéologiques ont prouvé que le royaume de Xiangxiong prospérait dans la région au 7ème siècle. Il était situé entre Shiquan et les rivières Xiangxiong. Le royaume appartenait au peuple Bon et ce groupe ethnique existe toujours dans la région. Les ruines du royaume de Xiangxiong près de la ville de Nagchu sont un site culturel et historique populaire.

Bon à savoir : la préfecture de Nagchu possède le champignon chenille (Ophiocordyceps Sinensis) qui est l’un des champignons médicaux les plus chers au monde.

A voir à Nagchu

La ville de Nagchu est gatée par les bienfaits de la nature. Il n’y a rien de moderne, pollué ou artificiel dans le paysage qui entoure la ville. Les membres de la minorité ethnique Bon considèrent le lac Tangra Yumco comme sacré. Ce lac se trouve à une altitude de plus de 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer et est entouré de sommets montagneux qui se reflètent dans l’eau, c’est magnifique.

Un incontournable de la région est la réserve naturelle nationale de Chang Tang, elle se trouve à 4 800 mètres d’altitude et elle est la plus haute réserve naturelle du monde. La réserve se compose de grandes montagnes, de vallées profondes, de forêts alpines denses, de lacs gigantesques, de cascades, d’étangs. C’est l’occasion d’une randonnée dans une nature étonnante.

Les magnifiques montagnes Nyenchen Tanglha se composent de deux chaînes de montagnes parallèles du groupe trans-himalayen. La chaîne occidentale compte plus de 2900 glaciers et présente les panoramas les plus pittoresques. La chaîne orientale s’illustre avec les rivières Yarlung Tsangpo et Nak Chu coulant sur ses pentes.

Un autre site incontournable et idéal pour la photographie est la région de Quzhong Spring. Elle est située près du village de Jiangqin et est entouré par la montagne sacrée de Yala. Les rivières Nanqu et Suoqu descendent la montagne Yala, ajoutant à la beauté de l’endroit.

La source d’eau chaude de Yaan Cave, située à proximité, est si riche en sels minéraux qu’on pense qu’elle a des propriétés thérapeutiques. Par conséquent, elle est devenue l’une des attractions les plus populaires, en particulier auprès des touristes étrangers.

A voir aussi près de la ville de Nagchu : les peintues rupestres de Basu et la région pittoresque de Yarlung Tsangpo.

A faire : L’événement le plus agréable est le festival des courses de chevaux organisé dans la magnifique prairie de Qiangtang au mois d’août. Les visiteurs peuvent regarder les habitants exécuter des danses en costumes traditionnels colorés. Il existe des plateformes d’où les courses de chevaux peuvent être regardées et photographiées.

Partager cet article sur