LAC TANGRA YUMCO

Le lac Tangra Yumco est considéré comme un lac sacré par les adeptes de la religion Bon. Tangra Yum Tso est situé dans le sud-ouest du comté de Nyima. Le lac est le quatrième plus grand lac salé de Chine situé à une altitude 4530 mètres au-dessus du niveau de la mer.Il s’étend dans la direction nord-est, avec une longueur de 70 km et une largeur de 20 km. On dit que l’eau du lac peut changer en trois couleurs différentes par jour.

À l’alentour du lac, proche de la rive ouest, le lac se fond dans les montagnes, au milieu des falaises rouges à cause de la couleur de la terre. Le paysage de ce lac est comme une magnifique carte postale.

Tangra Yum Tso est situé dans la région vide de Wenbu. Dans la célèbre « zone dépeuplée », la moins habitée du monde entier, il n’y a qu’une personne sur 6 kilomètres carrés dans le district de Wenbu. Il y a tout de même un petit village avec près de 100 ménages – le village de Wenbu à côté de Tangra Yum Tso. La majorité des villageois vivent en partie de l’agriculture, en partie du bétail. Ils exploitent un petit champ au bord du lac et y ont semé de l’orge, des graines de tomates et autres légumes.

On dit qu’il y a longtemps, les gens vivant ici n’avaient pas d’orge. Ils ont dû voyager et parcourir les montagnes pour chercher de l’orge. En raison de la longue distance, les gens souffriraient du froid et de la faim tout le temps. Un couple – Darguo Mountain et Tangra Yum Tso ont décidé de changer cette situation misérable. Ils sont partis en expédition et ont acheté un sac d’orge à Quxui. Malheureusement, ils furent attaqués sur le chemin du retour. En se battant, un arc a frappé ce sac et de l’orge s’est répandu. À leur arrivée, seule une poignée d’orge a été sauvée. Ils ont dispersé l’orge au bord du lac et sa femme l’a cultivée avec son lait. Miraculeusement, ils ont obtenu une récolte d’orge florissante pour ce village.

La montagne autour est la montagne Dargo. Il y a sept sommets dans la montagne Dargo, tout comme sept pyramides. La montagne ainsi que le lac Tangra Yumco sont respectés comme le lieu saint par les adeptes de Bon Religion. À côté du lac, il y a un monastère, le monastère de Yubon, construit dans la grotte de l’escarpe.

On dit que le monastère de Yubon est le plus ancien de la religion. Au bord du lac Tangra Yumco.

Les adorateurs de la religion Bon font tourner des roues ou des tubes de sutra. En tibétain, Bon signifie substance, ce qui implique que la religion Bon est une religion pour tous dans l’univers. C’est donc la plus ancienne religion du monde. Les chansons relatives à la rotation vers la gauche des roues ou des tubes de sutra propres à la religion Bon coïncident avec le mouvement de la terre autour du soleil. Cette logique se retrouve également dans les peintures rupestres trouvées à Ritog.

Cette coutume semble liée avec le mouvement du système solaire, mais personne ne peut trouver l’expliquer clairement aujourd’hui. La légende veut que la religion Bon, fondée par Tunba Sinrao, compte 108 volumes de Gangyur et 280 volumes de Dangyur. Gangyur qui comprend les enseignements du fondateur religieux Bon sur l’origine de l’univers, les biographies des fidèles, les mots de prière et les règles.

Dangyur comprend des rituels religieux, des explications aux enseignements des fondateurs religieux de Bon et des contenus liés à la logique, à la médecine et aux arts industriels. La religion Bon a été transmise à travers l’histoire oralement ou en cachant une quantité considérable de sutras dans des grottes de montagne ou des fissures rocheuses au centre, au sud et au nord du Tibet.

On raconte que lorsqu’un éminent moine de la religion Bon pratiquait la divination dans une montagne proche de Wenbu, il vit une vision du fondateur qui lui passa oralement le Dangla Garcha, un bon sutra, Dangla Garcha se réfère à Laud to Dangla, qui représente une déesse chevauchant un lion blanc et revêtue des meilleures robes du monde.

Accompagnée de nombreuses servantes célestes, elle est descendue du ciel au lac Tangra Yumco. Lorsqu’elle atteignit le lac, le vaste ciel était irradié de rayons colorés. Et lorsque la déesse a atteint le fond du lac, une ville fantastique est apparue. Pour bénir le monde, la déesse a invité des trésors célestes à être enterrés dans diverses régions du Tibet. L’éminent moine a enregistré tout ce qu’on lui a dit et ses archives se sont révélées être un livre de sutra très apprécié de la religion Bon.

Partager cet article sur