NGARI

La région de Ngari se trouve dans l’ouest de la région autonome du Tibet, à la frontière sud-ouest de la Chine. Avec une altitude moyenne de 4 500 mères, le Ngari est considérée comme le « toit du monde ». Elle est voisine du Xinjiang au nord et de Shigatse et Nagchu à l’est. En outre, elle partage une frontière totale de 1 116 kilomètres avec l’Inde et le Népal au sud et avec le Cachemire à l’ouest.

Ngari est l’une des régions les moins peuplées, la densité de sa population est une des plus faible au monde.

Entre le 10ème siècle et le début du 17ème siècle, le prospère et puissant royaume de Guge a régné ici et a développé le bouddhisme. De son règne reste de nombreuses œuvres d’art religieuses fabuleuses, notamment des peintures murales, des sculptures et des monuments sur pierre.

Un peu d’histoire

Jusqu’en 1949, Ngari était gouverné selon un système de serfs féodaux, pratiquant une combinaison de l’institution politique et religieuse comprenant le commandement du seigneur féodal. L’armée populaire de libération chinoise est entrée dans la région en 1950 et l’a libérée un an plus tard. En 1959, le système des serfs féodaux fut aboli.

Caractéristiques géographiques

L’Himalaya, les montagnes de Gangdise, les montagnes de Kunlun, les montagnes du Karakoram entourent la région Ngari qui s’étend comme une forme d’arche. Elles s’étendent vers le nord-ouest et convergent vers le Pamir. Parmi ces chaînes de montagnes et leurs branches, des vallées et des plaines montagneuses sont réparties. Par conséquent, le relief général de la région s’étend du nord au sud.

Ngari informations pratiques

Nom chinois : 阿里 (ā lǐ)
Population : 123 281 habitants (2020)
Superficie : 345 000 kilomètres carrés
Localisation : à l’ouest du Tibet, sud-ouest de la Chine
Division administrative : 7 comtés (Gar, Burang, Zada, Rutog, Ge’gyai, Gerze, Coqen)
Code de Zone : 0897
Code postal : 859000
PIB (2019) : 6,24 milliards CNY (0,90 milliard USD)
Nationalités : Tibétaine, Han, Hui

Que voir et que visiter à Ngari

La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels.

Le premier temple bouddhiste à Ngari, le monastère de Tholing est un édifice à ne pas manquer. Il constitue un des derniers vestiges du royaume de Guge et fut un haut lieu de la religion bouddhiste durant des siècles. Il existe de nombreux autres monastères susceptibles de vous intéresser comme celui de Tirthapuri ou Khojarnath.

Concernant les merveilles naturelles, Il existe de nombreuses chaînes de montagnes sur le territoire, en particulier l’immense l’Himalaya mais aussi les belles montagnes de Gangdese. Avis aux randonneurs qui trouveront des beaux sentiers de randonnée.

Le mont Kailash est adulé par de nombreuses dénominations religieuses ainsi, durant votre visite vous aurez l’occasion de croiser de nombreux pèlerins mais aussi des bâtiments majestueux construits à des fins de dévotion.

En outre plus de 300 grottes et vestiges de maisons construites au flanc des montagnes constituent des trésors culturels de la région.

Le magnifique lac Manasarova, le lac Pangong Tso et le lac Zhari Namco constitueront aussi des visites rafraichissantes lors de votre passage.

Comment se rendre à Ngari

Par avion

L’aéroport Ngari Gunsa (阿里昆莎机场) perché à une altitude de 4274 mètres est le quatrième aéroport construit au Tibet. Il est situé au sud-ouest de la ville de Shiquanhe, dans la région de Ngari. Cet aéroport exploite principalement trois lignes depuis Lhassa, Karshgar et Xi’an.

Par la route :

Plusieurs itinéraires sont possibles avec un véhicule privé, il existe un itinéraire par le nord et un par le sud. Ces deux chemins vous feront passer par les villes tel que décrit ci-dessous :

  • Route du Nord : 1 760 kilomètres : Lhassa – Shigatse – Lhaz (Lazi) County – Kaga Town – Sangsang Town – 22 Daoban (Road Gang) – vers le nord jusqu’au comté de Coqen – Dongcuo (lac salé) – Gerze – Songba (Xiongba) Town – Ge’gyai County – Shiquanhe Town
  • Route du Sud : 1 190 kilomètres : Lhassa – Shigatse – Comté de Lhaz (Lazi) – Ville de Kaga – Ville de Sangsang – 22 Daoban (Road Gang) – vers le sud jusqu’au comté de Saga – Comté de Zhongba – Ville de Paryang – Monastère de Dagon (Dajin Si).

 

Il est à noter que la route sud est meilleure si vous vous rendez au pic Kangrinboqe et au lac Manasarovar.

Quand aller à Ngari ?

En tenant compte des conditions routières et météorologiques, le meilleur moment pour visiter Ngari est de mai à juillet et de septembre à octobre.

En été, la mousson de l’océan Indien peut apporter des précipitations. Les conditions routières sont difficiles à cette période à cause de boue.

En hiver et au printemps, des rafales de vent et une forte baisse de température sont à craindre

La température moyenne annuelle reste autour de 19 ° C. Pendant la journée en août, la température est supérieure à 10 ° C mais elle peut chuter jusqu’en dessous de zéro durant la nuit.

Partager cet article sur