BURANG

Bordant le Népal et l’Inde, Burang est l’une des trois principales régions de Ngari, dans l’ouest du Tibet. Il couvre une superficie de 12 500 kilomètres carrés et compte une population de plus de 8 000 habitants. Les villages de Burang se trouvent dans une vallée entre l’immense t mont Namonanyi et les chaînes de montagnes d’Abi. Burang, par conséquent, est connue comme la région entourée de montagnes couvertes de neige.

Situé à 398 km au sud de la ville de Shiquanhe et à seulement 20 km de la frontière sino-népalaise. Burang se trouve à une altitude relativement basse à Ngari, à environ 3900 mètres. Cela lui donne un climat agréable et modéré. C’est l’environnement le plus favorable de la région de Ngari concernant l’agriculture.

Dans cette région se trouve non seulement le mont Kailash et le lac Manasarovar, mais il est également frontalier avec le Népal et l’Inde au sud. Par sa position géographique c’est un carrefour du commerce avec le Népal et l’Inde depuis des siècles. C’est également l’emplacement du seul col himalayen du Népal vers la Chine dans la préfecture de Ngari.

En tant que point de passage majeur au Tibet depuis le Népal, il est largement utilisé pour les pèlerins népalais et indiens se dirigeant vers le mont Kailash et le lac Manasarovar au moment du Yatra.

Sites à voir autour aux alentours de Burang

Bien que Burang est assez petite, elle abrite certains des sites et attractions les plus étonnants du Tibet. Cette région incroyablement belle à pourtant une terre principalement aride. Elle est un plaisir inattendu pour les voyageurs de la région.

Marché international de Burang

Marché frontalier traditionnel, qui a une histoire de plus de 500 ans, Burang attire de nombreux étrangers. En tant que marché saisonnier, le marché international de Burang est ouvert du 15 juillet au 15 octobre chaque année. En été, les commerçants tibétains, chinois, népalais et indiens se rassemblent pour vendre différents produits de leur pays d’origine, y compris des tissus, du café et des bijoux qui sont ici pour la vente ou pour être échangés contre des moutons et de la laine, qui seront ramenés chez eux avant l’hiver. En hiver et au début du printemps, les chemins et la route de Burang sont régulièrement bloqués par de fortes tempêtes de neige et la région reste totalement isolée.

Vallée de la rivière Karnali

C’est l’une des quatre rivières qui partent de la région du mont sacré Kailash à Ngari. La rivière Karnali, également connue sous le nom de Ghaghara, est une rivière sauvage et dynamique qui coule vers le sud à travers le comté de Burang. Elle s’élevé à une altitude d’environ 4000 mètres, la rivière traverse la ville de Burang tout en se dirigeant vers le sud, traversant la frontière sino-népalaise et continuant sur 1080 kilomètres jusqu’à sa confluence avec le Gange à Revelganj dans le Bihar, en Inde. Dans le comté de Burang, la vallée de la rivière Karnali est l’une des vallées les plus fertiles de la préfecture de Ngari et constitue une zone importante de terres agricoles pour les cultures locales.

Pic Abi Gamin

Situé dans l’Himalaya central, juste à la frontière entre le Tibet et l’Uttarakhand en Inde, Abi Gamin est le sommet culminant de la chaîne de Zaskar et le deuxième plus haut sommet de la région immédiate. Assis à 7 355 mètres d’altitude, le sommet se trouve directement sur la frontière, avec son versant nord dans le comté de Burang. Relevé pour la première fois en 1848, lors du Great Trigonometric Survey britannique de l’Inde, Abi Gamin ne fut conquis qu’en août 1950 par une équipe anglo-suisse d’alpinistes de la route des crêtes sud-ouest.

Mont Namo Nanyi (Gurla Mandhata)

Le plus haut sommet du Nalankankar Himal, qui est une petite chaîne de l’Himalaya, Namo Nanyi se situe au sud du comté de Burang, près de la frontière avec le Népal et est le 34e plus haut sommet du monde à 7694 mètres d’altitude. Connue également sous le nom de Gurla Mandhata, la montagne porte le nom de l’ancien roi de la dynastie Ikshvaku, le roi Mandhata de Suryavansha. Reconnu pour être l’un des rares sommets au-dessus de 7 000 mètres qui se trouve entièrement à l’intérieur du Tibet, son nom tibétain, Naimona’nyi, se traduit à peu près par «la montagne de plaques entassées de plantes médicinales noires ».

Que visiter à Ngari

La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Avec une altitude moyenne supérieure à 4 500 mètres, le Ngari est la région la plus haute du « toit du monde ». Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels, les voici !

Partager cet article sur