LAC PANGONG TSO

Pangong Tso, signifie en Tibétain « lac des hautes prairies », certains Tibétains le nomme également appeler lac Pangong. C’est un lac emblématique des chaînes de montagne de l’Himalaya, il est situé à une hauteur d’environ 4 350 m et mesure pas moins de 134 km de long. C’est un des lacs les plus grand au monde qui s’étend de l’Inde à la Chine.

Plus de la moitié de ce lac se trouve en Chine et le reste en Inde, formant une magnifique frontière naturelle. Le lac mesure 5 km de large à son point le plus large. Au total, il couvre 604 km2. Bien que l’eau soit salée, en hiver, le lac gèle complètement à cause des températures extrêmes froides. À ce moment le spectacle du lac et de ses environs est enivrant.

L’eau saumâtre du lac a une micro-végétation très faible. Les guides rapportent qu’il n’y a pas de poisson ni d’autre vie aquatique dans le lac, à l’exception de quelques petits crustacés. D’autre part, les visiteurs voient de nombreux canards et goélands sur et sur la surface du lac. Il existe des espèces de broussailles et d’herbes vivaces qui poussent dans les marais autour du lac.

Le lac est un important lieu de reproduction pour une variété d’oiseaux, y compris un certain nombre d’oiseaux migrateurs. Pendant l’été, l’oie à tête de bar et les canards brahmines sont couramment observés ici. La région autour du lac abrite un certain nombre d’espèces sauvages, notamment le kiang et la marmotte.

Auparavant, Pangong Tso avait un débouché sur la rivière Shyok, un affluent de l’Indus, mais il a été fermé en raison de la construction de barrages naturels. Deux ruisseaux alimentent le lac du côté indien, formant des marais et des zones humides sur les bords. Les lignes de brins au-dessus du niveau actuel du lac révèlent une couche épaisse de 5 mètres de boue et de sable laminé, suggérant que le lac a rétréci récemment à l’échelle géologique. Aucun poisson n’a été observé dans le lac, cependant dans le ruisseau venant du côté sud-est (Cheshul nalla), trois espèces de poissons (Schizopygopsis stoliczkae, Triplophysa stoliczkae et Triplophysa gracilis) ont été signalées. La faible biodiversité du lac a été signalée comme étant due à une salinité élevée et à des conditions environnementales difficiles.

Que visiter à Ngari

La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Avec une altitude moyenne supérieure à 4 500 mètres, le Ngari est la région la plus haute du « toit du monde ». Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels, les voici !

Partager cet article sur