Le monastère de Khojarnath, également connu sous le nom de Khorzhak est un monastère bouddhiste de la ville de Khorzhak, comté de Burang, préfecture de Ngari dans l’ouest du Tibet. Il est situé non loin au sud-est de Burang et juste au nord-est de la frontière indienne.
La ville et le temple sont connus sous le nom de Kojanath en hindi. Le village est situé sur un bel endroit à un méandre de la rivière Karnali d’où l’on peut voir le grand mur rouge du temple face à la rivière avec une énorme inscription dessus du mantra de six syllabes, OM MANI PADME HUM.
Le nom Khorzhak est dérivé du terme « objet vénérable et son environnement » (khor) et « est placé » (zhak). La légende raconte qu’une des quatre images de Chenresig ou Avalokiteshvara debout sous la forme de Padmapani ont été apportées au Tibet au 7ème siècle du Népal par Akarmatishila après les avoir découvertes dans un tronc d’arbre de bois de santal fendu. Le temple aurait été fondé en 996 de notre ère par le roi Khor-re et le prince Lha-de de Purang, et son nom d’origine aurait été « Khvachar Lhakang ». Au 13ème siècle, des statues d’Avalokiteshvara et de Vajrapani ont été placées à côté de peintures par le roi Namgonde et son épouse.
Le monastère était auparavant l’un des monastères Kagyu les plus importants du Tibet occidental. Il a des portes intérieures et extérieures et une grande cour. Lors de journées dédiées en septembre ou début octobre, les moines viennent des environs et exécutent des danses d’une journée à l’aide de masques, dont certains datent d’avant l’arrivée des Chinois en 1959. Les jeunes filles fiancées sortent vêtues des bijoux et des tenues raffinées de leur famille.
Le temple est situé à environ 15 km du monastère de Simbiling maintenant détruit. Il a échappé aux pires ravages de la Révolution culturelle car il avait des liens avec la secte Kagyupa et des liens avec le Bhoutan.
Que visiter à Ngari
La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Avec une altitude moyenne supérieure à 4 500 mètres, le Ngari est la région la plus haute du « toit du monde ». Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels, les voici !
Partager cet article sur