MONT KAILASH ET KORA

Le mont Kailash est connu pour son point de vue mémorable et unique au monde. Mais ce qui le rend d’autant plus intéressant c’est la randonnée palpitante et magnifique tout autour de la montagne.

Le circuit, ou kora, du mont Kailash (6714m) est l’un des pèlerinages les plus importants d’Asie. C’est un sanctuaire religieux depuis l’époque pré-bouddhiste, et une randonnée ici intègre à merveille les dimensions spirituelles, culturelles et physiques d’un voyage au Tibet. Pouvoir rencontrer des pèlerins de tout le Tibet et d’autres pays rajoute encore un aspect unique à cette aventure !

La route de randonnée autour du mont Kailash est l’un des plus grands itinéraires de pèlerinage au monde, Il encercle complètement la montagne la plus sacrée d’Asie. Avec un col de 5650m à conquérir, cette kora est un test à la fois du corps et de l’esprit.

Vous découvrirez de magnifiques paysages de montagne le long de ce trek, avec différents points de vue sur le majestueux mont Kailash. Vous aurez aussi le bonheur de voir et de rencontrer vos compagnons de pèlerinage, dont beaucoup ont parcouru des centaines de kilomètres à pied pour arriver ici. En dehors des Tibétains locaux, il y a normalement des dizaines d’hindous sur la kora pendant la principale saison des pèlerins (juin à septembre). La plupart montent à cheval, avec des équipes de yaks portant leurs fournitures.

Le parcours autour du mont Kailash est simple : vous commencez par traverser une plaine, puis vous remontez une large vallée fluviale. C’est un circuit naturel si simple et si parfait qu’il est facile de comprendre pourquoi il est le favori des pèlerins depuis des milliers d’années !

La saison de trekking du mont Kailash s’étend de la mi-mai à la mi-octobre, mais les randonneurs doivent toujours être préparés aux conditions météorologiques changeantes. La neige peut être rencontrée sur le Drölma-la à tout moment de l’année et la température descend souvent bien en dessous de zéro la nuit. Le col a tendance à être enneigé du début novembre au début avril.

La kora est de plus en plus populaire. Une tente et votre propre nourriture sont toujours possibles si vous vous sentez l’âme d’un vrai aventurier ! mais il y a maintenant un hébergement et de la nourriture simple à Drira-puk et Zutul-puk. Les guides peuvent même vous réserver une chambre ici à l’avance.

Les sources d’eau naturelles abondent, mais vous devez apporter les moyens de purification de l’eau.

Chevaux, yaks et porteurs sont tous disponibles à la location à Darchen, la ville aux portes de la kora. Les grands groupes louent souvent des yaks pour transporter leurs fournitures, mais les yaks ne voyagent que par paires ou par troupeaux, vous devez donc en louer au moins deux. Les chevaux sont une option plus facile mais sont étonnamment chers car ils sont très demandés par les pèlerins indiens. La plupart des randonneurs portent leur propre équipement ou se débrouillent avec les services d’un bagagiste local (210 ¥ par jour pendant au moins trois jours). Tous les guides et animaux de bât doivent être organisés par l’intermédiaire d’un bureau central à Darchen.

Que visiter à Ngari

La préfecture de Ngari couvre un quart de la superficie de la région autonome du Tibet, elle s’étend sur tout l’ouest du Tibet. Avec une altitude moyenne supérieure à 4 500 mètres, le Ngari est la région la plus haute du « toit du monde ». Vous pouvez découvrir ici de fabuleux trésors culturels et naturels, les voici !

Partager cet article sur