SHANNAN

Shannan est située au Sud-Est du Tibet et plus précisément au bas de la vallée de Yarlung qui s’est dessinée au fil du temps au creux de la rivière Yarlung Tsangpo.

Considérée comme un carrefour, la région de Shannan est délimitée par la ville de Lhassa au nord, Nyingchi à l’est, Shigatse à l’ouest et la frontière internationale avec l’Inde et le Bhoutan au sud. En tant que zone frontalière occidentale de la Chine et possédant une ligne frontière de plus de 600 km, Shannan occupe une position culturelle et stratégique très importante.

Que visiter à Shannan ?

Shannan possède des atouts touristiques fabuleux. Présentant à la fois un paysage naturel et des vestiges culturels. Considéré comme le berceau de la culture tibétaine, il possède de nombreuses « premières » dans l’histoire tibétaine.

En outre, Shannan est couvert des paysages des plus représentatifs du Tibet. Vous serez émerveillés par les hautes montagnes souvent enneigées, les lacs aux eaux écarlates, les sources d’eau chaude naturelle. Vous aurez l’occasion de découvrir de vertigineux canyons, des prairies verdoyantes et des majestueuses forêts vierges.

Le lac Yamdrok Tso, l’un des trois lacs sacrés du Tibet, est considéré comme « les boucles d’oreilles turquoise des déesses ». L’eau du lac bleu change avec la lumière proposant à chaque instant un émerveillement pour les yeux.

La ville de Tsedang, chef-lieu de la région de Shanna est le siège de l’ancienne civilisation tibétaine. Longtemps les empereurs du Tibet ont siégés ici. De leur présence est restée de fabuleux vestiges à découvrir. Les incontournables à visiter sont le palais de Yumbulagang – le premier palace au Tibet, et le monastère de Samye – le premier monastère du Tibet. Tous deux ont un statut important dans la culture et l’histoire du bouddhisme tibétain. Pour une exploration profonde du bouddhisme, Tsedang est un lieu à ne pas manquer.

Quand partir à Shannan ?

Le meilleur moment pour visiter Shannan est de juin à août. Cependant, Shannan est adapté pour les visites toute l’année.

Shannan ne connait pas véritablement de saisons très marquées. On observe une température modérée, un ensoleillement régulier tout au long de l’année. L’hiver n’est pas très froid et l’été pas très chaud… En été la température moyenne est de 16 degrés alors qu’elle descend seulement jusque 3 degrés en hiver.

Le climat de Shannan est caractérisé par un printemps froid et pluvieux, et il est souvent venteux avec de fortes chutes de neige La température moyenne est de 9 degrés avec des précipitations faibles.

Comment se rendre à Shannan ?

Généralement, les touristes utilisent deux moyens de transports pour se rendre à Shannan, par avion ou par la route, voici quelques détails :

Vol pour Shannan : L’aéroport de la région de Shannan se nomme « Lhassa Gonggar », c’est le même que celui de la ville de Lhassa. Il est situé à environ 100 km de Tsedang. Les touristes peuvent prendre des vols intérieurs vers cet aéroport depuis de nombreuses grandes villes de Chine, comme Pékin, Chengdu, Shanghai, Xian, Chongqing, Kunming, Shangri-La… L’aéroport propose également des vols internationaux depuis Katmandou.

Véhicule privé : De nombreux touristes préfèrent une visite de la ville de Lhassa avant de parcourir la région de Shannan. Vous pouvez passer plusieurs jours à visiter les monuments de Lhassa, puis vous rendre à Tsedang. La route entre Lhassa et Tsedang est en bon état et le temps de trajet est environ 2 heures. Sur votre chemin, vous aurez une belle vue sur rivière le fleuve Yarlung Tsangpo.

Partager cet article sur