MONASTÈRE DE SAMYE

Le monastère de Samye est situé au pied de la montagne Hepo Ri, sur la rive nord de la rivière Yarlung Tsanpo. À 38 km de Tsedang.

Le monastère de Samye a été construit en 762 lorsque le grand empereur tibétain Trisong Detsen dirigeait le Tibet. C’est le premier monastère bouddhiste officiel au Tibet. Avec plus de 1 200 ans d’histoire, il est l’un des monastères les plus influents du Tibet. Dans cette enceinte ont souvent été débattu les différences entre le bouddhisme indien et le bouddhisme chinois.

L’édifice couvre plus de 25 000 mètres carrés, il est d’une forme originale ovale. Cette forme s’est inspirée de la description de l’univers dans les écritures du bouddhisme. Cette structure architecturale qui combine des caractéristiques tibétaines, chinoises et indiennes est unique. Le monastère de Samye symbolise le centre de l’univers dans le bouddhiste tibétain.

Padmasambhava participa à la demande du roi Trisong Detsen, à la construction du monastère. Padmasambhava est un maître bouddhiste du 8eme siècle (aussi appelé Guru Rinpoché).

Que visiter du monastère de Samye

Si vous pouvez, visitez le matin, pour avoir le temps de pleinement profiter des lieux. Après avoir franchi la porte principale, vous verrez une première chapelle, dites « la chapelle des protecteurs ». Vous pouvez monter sur le toit de celle-ci pour une superbe vue sur l’ensemble du monastère.

Vous visitez ensuite le temple principal de trois étages. À l’extérieur, faites le tour du monastère dans le sens des aiguilles d’une montre et visitez les chapelles du complexe. Vous pouvez également visiter les quatre stupas à l’extérieur colorés en blanc, rouge, vert et noir.

Dans l’après-midi, Faites une marche vers le mont Hepo Ri pour profiter d’un paysage dominant époustouflant. Au sommet, vous aurez une vue panoramique sur le complexe et le fleuve Brahmapoutre. Si le temps le permet, attendez le coucher du soleil pour profiter de la vue magnifique dans les teintes jaunes et rouges du soleil descendant.

Quand partir à Shannan

Shannan possède des atouts touristiques fabuleux. Présentant à la fois un paysage naturel et des vestiges culturels. Considéré comme le berceau de la culture tibétaine. Il possède de nombreuses « premières » dans l’histoire tibétaine, notamment le premier palais, le palais Yongbulakang; la première salle de Bouddha, le monastère de Trandruk; et le premier monastère, le monastère de Samye.

Partager cet article sur