SHIGATSE

Shigatse se trouve dans la plaine au confluent des fleuves Yarlong Tsangpo et Nyangchu, là où se trouvent les terres les plus fertiles du Tibet. Il borde Ngari à l’ouest, Nagqu au nord, Lhassa et Shannan à l’est et partage des frontières avec le Népal, le Bhoutan et l’Inde. Il est à environ 276 kilomètres de Lhassa.

Shigatse est la deuxième plus grande ville du Tibet après Lhassa. Cette cité a bien sur une place importante dans l’histoire du Tibet. Les alentour de Shigatse proposent de nombreux site naturels et architecturaux magnifiques. Le nom de la ville est Shigatse en tibétain et Rigaze en chinois, signifiant à l’origine « terre fertile ».

La ville est située dans une grande plaine au confluent du Brahmapoutre et de la rivière Nianchu. Shigatse est à 273 kilomètres à l’ouest de Lhassa. La ville culmine à une altitude de 3 800 mètres pour une superficie de 3 875 km2 et une population de 820 000 habitants. Jouissant d’une histoire de plus de 600 ans sa richesse culturelle est remarquable.

Le panchen-lama, deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain a jadis élu résidence dans la ville de Shigatse. Durant son règne, il fit construire de majestueux palais, monastères qui sont aujourd’hui devenus des sites incontournables. En plus de ces reliques du passé, la ville est placée sur un haut plateau où la beauté des décors est extravagante. Le Mont Everest domine ces immenses chaines de montagnes enneigées.

Shigatse est notamment connue car le camp de base nord du mont Everest est situé non loin à une altitude de 5 200 mètres.

Shigatse et ses alentours marqueront sans nul doute d’une manière inoubliable votre voyage au Tibet !

Quand partir à Shigatse

Shigatse a un climat tempéré mais des températures fraîches liées à son altitude. Les températures varient d’un maximum de 23 ° C à un minimum de -25 ° C. La température moyenne annuelle est de 6,3 ° C.

De novembre à avril, le temps à Shigatse n’est pas vraiment propice aux voyages car la température est assez basse. Juin à Juillet est considéré comme une bonne période pour visiter la région. Les températures sont agréables et les précipitations tempérées. Pendant cette période, il pleut surtout beaucoup la nuit. Si vous prévoyez de visiter Shigatse spécifiquement pour voir le mont Everest, la période d’avril à juin est le meilleur moment pour visiter.

En raison de sa haute altitude, le climat de Shigatse est assez dur. Le temps est souvent très sec, en partie à cause des longues heures d’ensoleillement. Le rayonnement ultraviolet est assez fort et les visiteurs doivent être préparés avec une variété d’écrans solaires, de lunettes de soleil et de baumes à lèvres pour les protéger des rayons.

La différence de température entre la journée et la nuit est extrême. En conséquence, des vêtements chauds et coupe-vent sont fortement recommandés. Les visiteurs doivent prendre en compte le climat et l’emplacement avant de se rendre à Shigatse. Il faut également prévoir des médicaments contre le mal de l’altitude et les remèdes contre le rhume doivent être inclus dans toute trousse de voyage.

Nous vous conseillons de visiter Shigatse entre avril et juin, les températures sont alors tempérées et le climat sec. Prenez garde toutefois à emporter des vêtements adaptés à l’altitude élevée.

Comment circuler sur le plateau tibétain ?

Nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyage pour organiser vos déplacements qui se feront en véhicule privé.

Partager cet article sur