MONASTÈRE DE PELKOR CHODE & KUMBUM

Le Monastère de Pelkor Chode est un complexe du bouddhisme tibétain qui met en avant l’architecture et l’art significatif de cette culture.

Situé dans la ville de Gyantse de la préfecture de Shigatse dans l’ouest du Tibet, le monastère de Pelkor Chode, également connu sous le nom de monastère de Palcho ou Shekar Gyantse, est le principal monastère de la vallée de la rivière Nyangchu. Il se trouve à environ 100 kilomètres au sud-est de la ville de Shigatse, le monastère présente des aspects de l’architecture chinoise han, tibétaine et népalaise. Il est l’un des monastères les plus prestigieux du Tibet.

L’ensemble est composé d’un grand complexe de nombreuses structures monastiques, mais l’endroit est surtout connu pour son Kumbum Stupa, le plus haut et le seul du genre au Tibet. Pour cela la visite de cet endroit reste un incontournable au Tibet.

En outre, l’édifice est également unique au Tibet car il abrite trois écoles distinctes du bouddhisme tibétain qui sont : Sakya, Gelug et Kadam.

Histoire

Bien que le monastère n’ait été construit qu’aux XIVe et XVe siècles, le site est référencé dans l’histoire bien plus tôt au 9e siècle. En effet, le nom du monastère pore le nom du fils du dernier roi tibétain, Langdharma (IXème). Car c’est ici que Pelkhor-Tsen a tenté pour la première fois de reconstruire la dynastie Yarlung de son père, avant le déplacement de la majorité des membres bouddhistes de l’ancienne famille royale à Guge.

La ville de Gyantse a été établie comme une ville féodale dirigée par la secte Sakya aux XIVe et XVe siècles. Au cours de ces deux siècles, le monastère, ses salles et les Lhakhang, le Dzong et le Kumbum ont tous été construits, incluant le célèbre monastère de Tsulaklakang en 1425.

Chaque secteur religieux a cinq à six « Dratsang » (écoles) dans le monastère. Le monastère de Pelkor Chode occupe une position étonnante dans l’histoire du bouddhisme tibétain. Il présente un mélange de pagode et de monastère, dont le style architectural reflète la caractéristique typique des monastères entre la fin du 13ème siècle et le milieu du 15ème siècle.

L’architecture la plus symbolique du monastère est le Kumbum Stupa, qui est composé de neuf couches de près de 77 salles de temple avec un total de 10 000 statues de Bouddha dans les salles, les niches et sur les peintures murales, d’où le surnom de « Dix mille Stupa ». Le monastère de Pelkor Chode est également connu pour ses sculptures et peintures murales distinctives.

Que voir au monastère de Pelkor Chode ?

Kumbum Stupa

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, Kumbum Stupa est un site incontournable. Il est considéré comme le “roi de la pagode”. La pagode de 32 mètres de haut est de neuf étages contient près de 77 salles de temple, 108 portes, niches et salles de sutra. En plus d’admirer les peintures murales massives, il y a diverses statues de Bouddha en argile, en bronze et en or. Kumbum Stupa est un véritable musée avec une magnifique collection de statues de Bouddha.

Temple principal

Le temple principal du monastère s’appelle Tsulaklakang, un bâtiment de trois étages, dans lequel des ornements en soie colorés d’Arhats sont accrochés aux fenêtres, des lanternes a huile de yak illuminent la partie arrière du temple et une statue en bronze de Sakyamuni est enchevêtrée au centre. Le deuxième étage possédé deux salles latérales consacrant des sculptures d’argile réalistes. Plus de 100 costumes d’opéra tibétain sont faits de tissus de soie tels que la tapisserie, la broderie et le brocart. Ils ont été introduits de l’intérieur de la Chine par les dynasties Ming et Qing.

Peintures murales

Un autre élément célèbre du monastère de Pelkor Chode sont ses peintures murales, qui manifestent différents aspects de la religion bouddhiste. L’histoire de Bouddha, Bunsen. Le rétroéclairage est l’élément ornemental le plus important des fresques, qui consiste en une lumière sur la tête et une lumière sur le corps. Les rétroéclairages en forme de bateau, en forme de niche, ovale et en forme de U sont largement utilisés dans la décoration des fresques, qui dégagent un sentiment de solennité et de grâce.

Festivals de Monastère de Pelkor Chode

Le festival Saka Dawa a lieu chaque année le cinquième jour du quatrième mois du calendrier lunaire tibétain pour commémorer l’achèvement de Kumbum Stupa, ainsi que pour marquer la naissance et le nirvana de Sakyamuni. Pendant la journée, 500 lamas chantent dans le monastère et des milliers de pèlerins assistent à la cérémonie.

Partager cet article sur