MONASTÈRE DE SAKYA

Le monastère de Sakya, dans la région autonome du Tibet, est le principal monastère du mouvement Sakyapa du bouddhisme tibétain. Il est situé dans la région de Sakya, dans la préfecture de Shigatse, au sud-ouest du Tibet. Le monastère est à environ 160 km au sud-ouest de Shigatse. Le monastère dispose d’une dispose idéale, il se trouve à flanc de colline sur la route de Tingri.

La secte Sakya est l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Cet endroit est donc une oasis de connaissances pourtant situé au milieu de montagnes arides et désertiques.

La rivière Zhongqu divise le monastère en deux parties. Le temple du nord a été construit en 1073 sur une colline et s’est agrandi en un complexe à grande échelle avec plus de 100 bâtiments avant que les turbulentes années 1960 ne le ravagent. Aujourd’hui, ce qui reste de la construction est une salle de deux étages donnant sur le temple sud, qui a été érigé en 1268.

Là, dans les murs extérieurs distinctement rouges et gris, se trouve un trésor de trésors littéraires – sutras, rouleaux et classiques. Plus de 40000 volumes d’écritures et de livres, écrits à la main en tibétain, sanscrit, chinois et mongol, racontent l’histoire du Tibet à travers le prisme de la philosophie, de l’opéra, de la poésie, de la médecine et de la géologie, entre autres disciplines.

Ce monastère est immense, il s’étend sur plus de 18 000 mètres carrés, tandis que la gigantesque salle de réunion s’étend sur 6 000 mètres carrés. Il a été fondé en 1073 par Konchok Gyelpo (1034-1102), qui était à l’origine un moine Nyingma pa et est devenu le 1er Sakya Trizin. Sa puissante famille a gouverné le Tibet aux XIIIe et XIVe siècles sous la domination de la dynastie Yuan.

Le bâtiment contient certaines des œuvres d’art des plus magnifiques du Tibet, qui n’ont pas été endommagées même lors de la révolution culturelle autour de 1960. Son style architectural mongol est assez différent des autres monastères de la religion tibétaine.

Reliques culturelles marquates du monastère de Sakya

L’espace de prière est une salle spacieuse tenue par 40 poteaux et parsemée de grandes statues en bronze. Là, la mélodie apaisante des moines et des visiteurs récitant des vers de sutra est percée de temps en temps par le son creux d’une coquille de conque soufflée. Le Dharma, les enseignements spirituels du Bouddha, est suspendu dans l’air, également imprégné de l’odeur agréablement moisie du vieux papier.

Derrière la salle, faiblement éclairée par les rayons du soleil et les lampes à beurre allumées, se trouve l’un des principaux points forts du monastère – une précieuse bibliothèque composée d’une seule étagère s’étendant du sol au plafond.

Il mesure 57 mètres de long, 11 mètres de haut et abrite plus de 10 000 écritures empilées à l’intérieur de 464 grilles. La légende raconte que l’unique mur pourrait supporter à lui seul tout le monastère même si les autres fortifications s’effondraient.

Parmi les autres découvertes record au temple, citons le plus grand livre bouddhiste du monde pesant 500 kg, la plus grande collection au monde d’écritures de feuilles de pattra (sutras écrits sur les feuilles de plantes), la plus grande statue en bronze du monde et la plus grande lampe à beurre du monde.

Festival de danse Cham au monastère de Sakya

L’un des principaux moments forts de l’année à Sakya est le festival de danse Cham, où les saints lamas revêtent des masques complexes et colorés et exécutent une danse sacrée. La danse cham est une forme de méditation et d’offrande aux dieux. Accompagnées de musique d’instruments traditionnels tibétains joués par des moines, les danses parlent de compassion envers les autres êtres et apportent du mérite à ceux qui les voient. La danse a lieu en janvier et est un événement majeur dans le calendrier des festivals bouddhistes. Il se déroule souvent sur 2-3 jours et comprend le déploiement d’un grand Thangka à l’extérieur du hall principal.

Meilleur moment pour visiter le monastère de Sakya

Le monastère de Sakya est ouvert toute l’année, sauf de mi-février à mars où les voyages au Tibet sont interdits. Situé dans l’extrême sud-ouest de la région, il est difficile d’y accéder en hiver, car les voyages dans la préfecture de Shigatse sont souvent enneigés pendant les mois d’hiver.

Le printemps et l’automne sont des moments propices pour visiter n’importe quelle partie du Tibet, et Sakya ne fait pas exception, car le temps est doux et clair, avec peu ou pas de nuages. Cependant, comme le monastère est situé dans une belle vallée, en été, lorsque les pluies de la mousson arrivent, la terre autour devient luxuriante et verte avec la croissance de nouvelles herbes fraîches et de nouvelles feuilles. Les pluies insufflent une nouvelle vie à la terre et le paysage sec et poussiéreux s’épanouit de vie et de couleurs.

Comment se rendre au monastère de Sakya

Le monastère est accessible depuis Shigatse, la deuxième plus grande ville du Tibet, en 4 à 5 heures de route. Il n’est pas permis de louer une voiture et de s’y rendre par vous-même. La meilleure façon de voir le monastère est donc de participer à une visite avec Tibet Vista, qui propose plusieurs circuits qui visitent la région et inclut une visite à Sakya. Les visites partent de Lhassa et comprendront de nombreux autres sites fabuleux à destination et en provenance de la préfecture de Shigatse, y compris le mont. Everest et saint mont. Kailash.

Ce temple est connu de nombreux pélerin de par le monde. En effet pour eux, me chemin de l’illumination passe par ce temple bouddhiste situé à quelque 4 300 mètres d’altitude.

Partager cet article sur