Le monastère de Shalu, situé à 20 km au sud-est de Shigatse, est une combinaison parfaite de styles architecturaux han et tibétain. Le monastère a une architecture distinctive et particulière intéressante à découvrir. Cet édifice a été construit en 1087 par le moine Jigzun Xerab Qoinnyai.
En 1320, il était administré par Maître Purdain Renqen Zhuba, un érudit religieux renommé, figure du bouddhisme tibétain. À cette période on dit qu’environ 3 800 moines ont été instruits par son enseignement. Par conséquent, le monastère est devenu un lieu saint pour de nombreux fidèles.
En 1329, il a été détruit lors d’un tremblement de terre. Il a été reconstruit en 1333 sous la direction d’un empereur de la dynastie Yuan. Étant donné que de nombreux artisans chinois Han a participé à la reconstruction du monastère, il combine le style tibétain local avec celui de la dynastie chinoise Yuan.
« Shalu » signifie « nouveau bourgeon » en langue tibétaine. Il y a une anecdote derrière l’origine de son nom. Jadis, un moine nommé Jigzun Xerab Qoinnyai voulait construire un monastère pour répandre les doctrines du bouddhisme tibétain. Il consulta son chef de chantier pour lui demander le meilleur endroit pour construire un tel édifice. Celui-ci lui suggéra de lancer une flèche dans le ciel. Alors le monastère serait construit là où la flèche serait tombée. La flèche est tombée dans un joli bourgeon de fleur !
Le monastère de Shalu est constitué d’une grande salle de réunion et de plusieurs chapelles. Aujourd’hui vivent actuellement environ 65 moines. Le monastère abrite de belles fresques décrivant la cour des grands empereurs mongols.
Le monastère de Shalu possède 4 trésors religieux. La première est une tablette où sont inscrit des anciens sutras, écriture bouddhiste. Vieille de 700 ans, elle est un trésor pour la culture bouddhiste. Un passage de sutra est imprimé sur un grand tableau et on pense qu’il porte chance.
Le 2ème est un vase contenant de l’eau bénite pouvant guérir toutes les impuretés des Hommes.
On dit que l’eau du pot est l’eau la plus pure. L’eau, renouvelée tous les 12 ans, peut guérir 108 types de maladies et nettoyer toutes les impuretés.
Le troisième est une tablette de pierre sur laquelle est écrit un mantra avec un petit stupa sculpté aux quatre coins Son bord est gravé de quatre délicates petites pagodes, qui ont été fouillées lors de la construction du monastère.
Le 4ème trésor est une énorme pierre comme un bassin. On dit que le bassin ne déborderait pas même s’il était rempli le jour le plus pluvieux. Le Bouddha vivant Jigzun Xerab Qoinnyai qui a construit le monastère de Shalu s’est toujours lavé le visage dans le bassin de pierre.
De Shalu, vous pouvez conduire pendant 10 minutes jusqu’à Ri-puk Hermitage, un ancien centre de méditation et résidence d’été pour les moines de Shalu. Vous aurez une magnifique vue sur la vallée de Shalu ici. Un trek de deux jours jusqu’au monastère de Ngor commence à partir d’ici.
Partager cet article sur