MONSTÈRE DE TASHILHUNPO

Surplombant les alentours, le monastère de Tashilhunpo est posé sur le versant sud de la montagne Nyiseri à l’ouest de la ville de Shigatse. Il fut construit en 1447 par Gedun Drupa, le premier dalaï-lama. Cet édifice est le plus grand monastère de la région de Tsang. C’est également l’un des six grands monastères Gelugpa du bouddhisme tibétain (les cinq autres sont le monastère de Drepung, le monastère de Sera, le monastère de Ganden, le monastère de Kumbum et le monastère de Labrang).

Les points forts de la visite du monastère de Tashilhunpo consistent à explorer des architectures uniques et des sites historiques extravagants.

Parmis elles, la grande statue de Maitreya dans la chapelle de Jamba se détache du côté est du monastère de Tashilhunpo. La chapelle de Jamba est un palais de cinq étages, il s’agit d’une chapelle dorée d’une hauteur de 30 mètres et d’une superficie de 862 mètres carrés. Dans la chapelle de Jamba se trouve une gigantesque statue de Maitreya, le futur Bouddha. Basée sur une fondation en forme de lotus de 3,8 mètres de haut, cette statue est la plus grande et la plus haute figure de Bouddha en bronze au monde. Elle atteint 26,2 mètres de haut et 11,5 mètres de large. Ce sont 110 artisans qui ont passé 4 ans à construire cette belle réalisation. Vous pouvez trouver des pierres précieuses telles que des diamants, des perles et des ambres incrustés dans le corps de la statue de Jamba, Il y a aussi plus de 1000 peintures d’or de Jamba sur les murs.

À l’extérieur, vous pouvez marcher dans le sentier pittoresque de la kora autour de Tashilhunpo. Vous croiserez des pèlerins et profiterez de la vue imprenable sur le monastère lui-même et la ville de Shigatse.

Vous pouvez voir 3 stupas (班禅 灵塔) qui dominent le monastère de Tashilhunpo. Le plus ancien est le stupa du quatrième Panchen Lama. Mesurant 11 mètres et contenant 85 kg d’or et d’innombrables pierres semi-précieuses, ce stupa rivalise avec le palais du Potala pour la splendeur de son artisanat et de ses bijoux. Des restes osseux de cinq Panchen Lamas sont placés dans le stupa Tashi Langyar. Le stupa du dixième Panchen Lama est le plus grand, atteint 11,55 mètres. D’innombrables bijoux ornés de la tour doivent attirer votre attention. En outre, de la nourriture abondante, des matériaux médicinaux, des soutras et des soutanes sont également déposés ici.

En un mot, ici, vous pouvez explorer le bouddhisme tibétain, apprécier l’art religieux et participer à des festivités intéressantes en une seule fois. Veuillez suivre notre guide détaillé ci-dessous et profiter au maximum de la visite du monastère de Tashilhunpo.

Partager cet article sur